Identification

Qui est en ligne

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Ottrott: Sainte O - Heidenkopf, 35kms, 1235m

Galerie d'image
Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Ce circuit est un trait d'union entre deux montagnes, le Mont Sainte Odile à l'est et le Heidenkopf à l'ouest. Ces deux massifs sont séparés par la rivière de d'Ehn, alimentée par les cours d'eau de la Mossbach et de l'Eidenbach. Pour passer d'une montagne à une autre et franchir l'Ehn, il vous faudra atteindre le Kreuzweg qui est la clé de cette transition.

Au départ de Ottrott, la montée vers le Sainte Odile est progressive et permet un très bon échauffement jusqu'au Truttenhausen. La pente se fait ensuite plus forte pour atteindre le Kiosque de Jadelot. Le Kiosque et sa terrasse est sans doute l'un des endroits les plus paisibles des Vosges. La vue sur les Châteaux du Landsberg et d'Andlau est magnifique. Au loin, vous pourrez apercevoir celui du Haut Koenigsbourg. Enchainez une belle montée jusqu'au Maennelstein (Kiosque et abris). Depuis ce point culminent, un sentier technique à souhait vous entrainera jusqu'aux portes du Couvent du Mont Sainte Odile.

Jacquy sous le Kiosque de JadelotC'est à partir de là que le parcours vous propose de rallier l'Ochsenlaeger afin de terminer ce circuit par un deuxième sommet: celui de l'Heidenkopf. Pour cela, allez à la Breitmatt. Au passage, il serait dommage de se priver de monter au Kienberg et en redescendre (escaliers peu après le sommet, puis superbe descente). Depuis la Breitmatt, le Kreuzweg est à quelques tours de roues. Ensuite laissez vous descendre jusqu'à l'Ehn, puis après une courte montée et descente, la Maison Forestière de l'Ochsenlaeger sera sur votre gauche.

En quittant la route, 198m de dénivelé vous tendent les bras, mais quelle belle montée jusqu'à la Tour de l'Heidenkopf! Ne manquez pas le point de vue, puis laissez vous griser par la descente. Quelques minutes suffisent pour rejoindre le haut de village de Klingenthal. Après avoir traversé de beaux vergers, une dernière descente bourrée de pierres qui roulent, vous ramènera à votre point de départ: Ottrott.



 

Alsace
départ de Ottrott
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3716ET.
Départ: Ottrott
Distance: 35kms
Dénivelé positif: 1235m
Horaire: 3h30min
Difficulté physique: 2
Difficulté technique: 2
Cotation globale: PD+
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire
Ottrott - Saint-Nabor - Truttenhausen - Kiosque Jadelot - Carrefour de la Bloss - Kienberg - Breitmatt - Maison Forestière Willerhof - Kreuzweg - Ochsenlaeger - Heidenkopf - Ottrott

Format .trk Téléchargez la trace GPS du parcours "Sainte O - Heidenkopf" au format Carto Exploreur .trk
Format .rte Téléchargez la route GPS du parcours "Sainte O - Heidenkopf" au format Carto Exploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire du parcours "Sainte O - Heidenkopf" au format Google Earth .kml
Carte IGN Téléchargez la carte © IGN PARIS 2009 du parcours "Sainte O - Heidenkopf"

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.