Identification

Qui est en ligne

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

Châtenois: Le Huit du Haut Koenigsbourg, 26kms, 1070m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

 

Ce circuit dessine un huit dont les deux boucles se rejoignent au carrefour de la Cave de Rodern. La première boucle, la plus grande, vous fera découvrir le vignoble alsacien, dominé par le Château du Haut Koenigsbourg, alors que la deuxième boucle plus petite, vous propose de découvrir le village perché de Thannenkirch et une partie de la Forêt Communale de Rodern.

Philippe en route vers le Haut KoenigsbourgEn partant de Châtenois, de bons chemins carrossables serpentent entre les vignes qui cachent quelques Grands Crus. Kintzheim et sa célèbre Volerie des Aigles, Orschwiller et Saint Hippolyte sont les villages traversés avant de laisser plus au sud, Rodern. En quittant la plaine, le chemin se fait plus pentu pour rejoindre la Cave de Rodern, carrefour ou lieu dit à ne pas confondre avec une quelconque cave de dégustation.

De là, un magnifique petit sentier descend jusqu'à l'entrée du village de Thannenkirch. Puis un bon chemin remonte vers le Ohirn afin de boucler la petite boucle qui vous ramènera à nouveau au carrefour de la Cave à Rodern. Ensuite le parcours s'oriente au nord vers un autre carrefour: le Schaentzel. A partir de ce point, une belle montée technique vous conduira jusqu'à l'entrée du Haut Koenigsbourg.

Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Ce Château reste un monument incontournable. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à visiter les ruines de l'Oedenbourg voisin.

Le Haut Koenigsbourg, point le plus haut de ce circuit, marque le début d'une belle descente vers la Montagne des Singes. Après une petite montée, vous atteindrez le Hahnenberg. Un mirador métallique permet une très belle vue sur la plaine en contre bas ainsi que sur le Château du Haut Koenigsbourg. En quelques minutes, après quelques remarquables lacets gauche-droite et autres pif-paf, vous serez de retour à Châtenois.

 

Alsace
départ de Châtenois
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3717ET.
Départ: Châtenois
Distance: 26kms
Dénivelé positif: 1070m
Horaire: 3h00min
Difficulté physique: 2
Difficulté technique: 2
Cotation globale: PD
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire

Châtenois - Kintzheim - Orschwiller - Saint Hippolyte - La Cave de Rodern - Thannenkirch - La Cave de Rodern - Schaentzel - Haut Koenigsbourg - Kreuzweg - Montagne des Singes - Hahnenberg - Châtenois

Format Carto Exploreur .trk

Téléchargez la trace GPS du "Huit du Haut Koenigsbourg" au format Carto Exploreur .trk

Format Carto Exploreur .rte

Téléchargez la route GPS du "Huit du Haut Koenigsbourg" au format Cartto Exploreur .rte

Format Google Earth .kml

Téléchargez l'itinéraire du "Huit du Haut Koenigsbourg" au format Google Earth .kml

Carte IGN

Téléchargez la carte © IGN PARIS 2009 du parcours "Le Huit du Haut Koenigsbourg"

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.