Identification

Qui est en ligne

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Ribeauvillé: Grand et Petit Brézouard, 45kms, 1686m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

 

Petit BrézouardElle ne sont pas nombreuses les montagnes vosgiennes à dépasser les 1200m. Le Petit et le Grand Brézouard font partis de ce cercle très fermé. Au nord, le Champ du Feu, l'Ungersberg et le Taennchel, petits géants discrets qui n'atteignent pas les mille mètres entre-coupé par le Val de Villé, font pâle figure. Les Brézouards préfigurent les points culminants plus élancés des Hautes Vosges. Ne vous attendez toutefois pas à des pics droits vers le ciel, le Grand et Petit Brézouard sont des sommets plutôt discrets. Vous atteindrez les 1229m du Grand Brézouard à mis parcours de ce circuit à n'entreprendre que si vous disposez d'un peu de temps devant vous.

Ribeauvillé, notre point de départ est dominé par 3 châteaux, le Girsberg, le Saint-Ulrich et le Haut Ribeaupierre. Seuls les deux premiers sont au menu de notre périple. Puis par deux carrefours bien marqués, le Cerisier Noir et le Hasenklever, vous voilà déjà entrain de souffler le long des pentes du Taennchel. La crête du Taennchel débute au Rocher de la Paix d'Udine. Ensuite, c'est un sentier juste technique à souhait qui commence. Les points remarquables s'enchainent: Rocher Pointu, Rocher des Titans, Rocher Belle Vue, Rocher des Géants, Rocher des Reptiles, Rammelfels et enfin la Roche des Trois Tables. C'est le début d'une superbe descente jusqu'à la Croix de Ribeauvillé.

A partir du Col Haut de Ribeauvillé, une bonne mais courte montée, et vous voilà presque à 900m d'altitude. De là, le Refuge du Haicot indique la direction à suivre, qui est au sud-ouest. Une longue traversée permet d'atteindre les encablures de ce lieu avant de monter à un col situé entre le Rehberg et le Petit Brézouard. Nous contournons ce dernier par le sud pour atteindre une refuge-abri situé sur la crête entre le Grand et Petit Brézouard. C'est en aller-retour que vous réaliserez les derniers mètres de l'ascension du Grand Brézouard par le sentier qui suit la ligne de crête.

Philippe, Roche du TétrasDe retour sur vos pas, lancez votre machine droit dans la pente pour cette fois prendre pied sur le Petit Brézouard. Passez ensuite au sud du Rehberg et continuez jusqu'à la Pierre des Trois Bans. Le jolie petit village d'Aubure perché dans la montagne n'est pas loin, juste le temps de filer devant la Roche du Diable. Depuis Aubure, prenez la direction de la Roche du Tétras. Au passage, Philippe L. en profite pour nous faire trembler devant sa tentative de descente des marches permettant l'accès au Rocher. Regardez la galerie photo, son passage nous a tous simplement époustouflé. Je ne suis pas sur que l'exploit, car c'est bien de cela qu'il s'agit, soit renouvelé de si tôt...

Après cela? Le Koenigsstuhl, puis une descente vers Ribeauvillé par quelques dévers et autres pierriers, il n'y a qu'à lâcher les freins!




 

Alsace
départ d'Orbey
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3718OT.
Départ: Ribeauvillé
Distance: 45kms
Dénivelé positif: 1686m
Horaire: 6h00min
Difficulté physique: 3
Difficulté technique: 3
Cotation globale: AD-
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire

Ribeauvillé - Girsberg - le Saint-Ulrich - Carrefour Cerisier Noir - Carrefour Hasenklever - Rocher de la Paix d'Udine - Rocher Pointu - Rocher des Titans - Rocher Belle Vue - Rocher des Géants - Rocher des Reptiles - Rammelfels - Roche des Trois Tables - Croix de Ribeauvillé - Col Haut de Ribeauvillé - Grand Brézouard - Petit Brézouard - Pierre des Trois Bans - Aubure - Roche du Tétras - Koenigsstuhl - Ribeauvillé

Téléchargez la trace GPS du "Grand et Petit Brézouard" au format PCX5 (CartoExploreur)

Téléchargez l'itinéraire du "Grand et Petit Brézouard" au format KML (Google Earth)

Téléchargez la carte © IGN PARIS 2008 du parcours "Grand et Petit Brézouard"

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.