Identification

Qui est en ligne

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Ottrott: Champ du Messin, 54kms, +1388m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

 

ElsbergAu départ d'Ottrott, vous allez rentrez directement dans le vif du sujet. Tout d'abord, il s'agit de monter au Mont Sainte Odile, et depuis la plaine d'Alsace, le sommet n'offre aucune possibilité reposante. Parmi les nombreuses variantes, celles qui vous est proposé ici est sans doute l'une des plus intéressantes... techniquement. En général, jusqu'au Châteaux d'Ottrott les troupes restent bien groupées, mais lorsque le souffle se fait plus court et que la transpiration perle dans les pentes menant à l'Elsberg, la queue de peloton se met à râler.

Mais il en faut d'avantage pour décourager les moins endurants. Pour remotiver les troupes, dites-vous que le plus dur est fait. Le sentier passe ensuite à l'ouest du Hohenburgerberg, jusqu'au multiple croisement du Stollhafen. Le circuit prend ensuite la direction générale de la Rothlach. En montée progressive, vous passerez au Carrefour de la Bloss, au sud du Kienberg, à la Breittmat, à la Maison Forestière du Welschbruch pour atteindre ensuite la Rothlach.

Vers le Signal de GrendelbruchBien sur, il est tentant de partir tout droit vers le Champ du Messin, mais il serait dommage de se priver d'une belle boucle jusqu'à la Crêtes des Myrtilles. De là, le paysage change, la lande et les pelouses alternent avec une forêt de sapins et de feuillus jusqu'au Rocher de Rathsamhausen. Portez une attention particulière à la navigation, car la portion de sentier qui suit et qui mène au Champ de Messin n'est pas évidente à trouver. Un joli sentier technique longe la route. Il débute dans une forêt de sapins sombre et la sente du début n'est pas engageante.

Ensuite vous déboucherez au sommet du Champ du Messin (1031 m), le plus haut sommet des Vosges du Nord après le Champ du Feu. C'est une vaste prairie balayée par le vent, où rien ne pousse que des herbes folles. Par endroits, quelques arbres rabougris lèvent leurs silhouettes fantastiques. Empruntez le sentier qui descend au Col de la Franzluhr (départ du sentier difficile à trouver). Contournez le Petit Rosskopf par l'ouest, puis montez au Hohbuehl pour descendre au point géodésique situé à 753 m d’altitude: le Signal de Grendelbruch. C'est un sommet constitué de chaumes dominant Grendelbruch. Le panorama est exceptionnel sur le massif vosgien et la plaine d’Alsace.

Une bonne descente permet de rejoindre le village de Grendelbruch. Ensuite, une longue traversé par des portions de sentiers successifs sera nécessaire pour atteindre le Col de l'Holderbusch. Puis par le haut du village de Klingenthal et le Steinberg, vous retrouverez le parking de l'ancienne gare d'Ottrott.

 

Alsace
départ d'Ottrott
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3716 ET.
Départ: Ottrott
Distance: 54kms
Dénivelé positif: 1388m
Horaire: 6h00min
Difficulté physique: 3
Difficulté technique: 3
Cotation globale: AD-
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire

Ottrott - Elsberg - Stollhafen - Mont Sainte Odile - Carrefour de la Bloss - Breittmat - Maison Forestière du Welschbruch - Rothlach - Vieille Métairie - Crêtes des Myrtilles - Rocher de Rathsamhausen - Champ du Messin - Col de la Franzluhr - Hohbuehl - Signal - Grendelbruch - Col de l'Holderbusch - Klingenthal - Steinberg - Ottrott

Téléchargez la trace GPS du "Champ du Messin" au format PCX5 (CartoExploreur)
Téléchargez l'itinéraire du "Champ du Messin" au format KML (Google Earth)
Téléchargez la carte © IGN PARIS 2008 du parcours "Champ du Messin"

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.