Identification

Qui est en ligne

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne

Orbey, Les Hautes Chaumes, 35kms, 1500m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

 

En cette fin d’automne, Philippe Leckler signe un parcours magnifique, tantôt en forêt, tantôt à découvert sur les chaumes, cette boucle sportive est pimentée par quelques petits passages escarpés sur des sentiers rocailleux dominant trois lacs superbes. Maintenant que le décors général est planté, il me reste à vous faire découvrir chacun des paysages traversés.

Point de départ de cette boucle, le village d’Orbey se situe dans la vallée de Kaysersberg, à 22 kilomètres à l’Ouest de Colmar au pied de la Grande Crête Vosgienne. Avant de savourer l’ambiance des Chaumes, il faut gagner de l’altitude. Le Rocher du Chat Noir permet d’apprécier un premier point de vue. Ensuite le parcours slalom entre les fermes d’altitudes et les pâturages ou quelques vaches ne manqueront pas de vous regarder passer. N’espérez pas faire une pointe de vitesse, le sentier qui mène au Gazon d’Hôte est pentu et partiellement technique. Arrivé aux Immerlins, le paysage change, et une fois le Calvaire traversé, les Chaumes vous tendent les bras.

Un panneau informatif, annonce l’entrée dans la réserve naturelle. N’hésitez pas à faire quelques pas vers l’est jusqu’au belvédère qui offre une belle vue sur le Lac Blanc. Le Gazon de Faing fait partie des Réserves Naturelles de France. Il est située sur la crête principale du massif des Vosges. D’une superficie de 505 Ha, la réserve naturelle s’étend sur une altitude de 1160 à 1306 m. Le but est de protéger un milieu bien particulier. Il s’agit d’une tourbière élevée et de hautes chaumes, entourées de petits morceaux de forêts mixtes. Le relief est ici peu pentu car situé sur la ligne des crêtes dans un environnement montagneux. Les Hautes Chaumes s’étalent du Col du Calvaire jusqu’au Col de la Schlucht. La partie nord de la réserve, est une "zone de protection renforcée", où toute intrusion est interdite. A VTT on traversera le Gazon qui désigne les pelouses d’altitudes (chaumes) et les Faing qui caractérisent les zones humides (tourbières) pour atteindre le Tanet, nom germanisé de sapin. Le fil conducteur pour relier ces différents lieux est le GR5 qui longue la limite Est de la réserve jusqu’au Wurzelstein. Prenez le temps d’apprécier les jolies vues sur les chaumes, et les lacs en contre bas. La faune est également ici très présente, puisque la réserve abrite une grande variété d’oiseaux dont le Grand Tétras qui est devenu l’emblème des Hautes Vosges. Des mammifères vivent aussi sur le site, le chamois préfère le terrain accidenté au-dessus du Lac Blanc, mais ponctuellement, on rencontre aussi des chevreuils, des cerfs, des lièvres et de rares lynx.

Mais au abord du Tanet vous risquez plus de croiser des VTTistes que des lynx. Si toutefois vous observez un Philippe à VTT Kona beige saumon, sachez que c’est une des rares espèces à traverser la crête du Tanet sans avoir recours à la marche à pied.

Depuis le Wurzelstein, la descente sur le Seestaettle se fait en empruntant la piste de ski puis par le sentier de crête qui monte au Tanet. Deux lacs vont s’enchainer, le Lac Vert ou Lac de Soultzeren qui est un petit lac du versant alsacien, puis le Lac des Truites ou Lac du Forlet qui est le lac le plus haut des Vosges (1061m). Ce dernier occupe un ancien cirque glaciaire aux parois de granit vertigineuses.

Depuis le lac, une petite montée permet d’atteindre le Haufenwannkopf qui marque le début d’une descente magnifique vers les Hautes Huttes. De là, le parcours traverse un massif chargé d’histoire et de sentier tortueux. Le Col du Wettstein, plus loin le Linge, le Baerenstall et son cimetière allemand, furent un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915.

Une jolie ligne de crête permet une belle promenade (presque en roue libre) jusqu’à la Pierre Tremblante. Un zigzag tracé dans la pente, dont seul Philippe s’en sort victorieux (il a fait les tranchées), descend au Rain des Chènes. Comme personne n’a envie d’arrêter une telle succession de sentiers, une dernière portion digne des Enduro Series, part en direction de la Pierre du Loup pour terminer sur les hauteurs d’Orbey. Ici, la vue sur l’église du village mérite la contemplation, malgré la pente qui invite à lâcher les freins.

Vous voilà prévenue, dans ce parcours tout est à garder, même les derniers mètres!



 

Alsace
départ d'Orbey
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3618 OT et 3718 OT.
Départ: Orbey
Distance: 35kms
Dénivelé positif: 1500m
Horaire: 6h00min
Difficulté physique: 3
Difficulté technique: 3
Cotation globale: AD-
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire
Orbey - Rocher du Chat Noir - Gazon d'Hôte - Les Immerlins - Col du Calvaire - Gazon de Faing - Gazon de Faîte - Le Tanet - Wurzelstein - Seestaettle - Lac Vert - Lac des Truites - Haufenwannkopf - Les Hautes Huttes - Col du Wettstein - Baerenstall - Pierre Tremblante - Le Rain des Chênes - Pierre du Loup - Orbey

Téléchargez l'itinéraire du parcours "Les Hautes Chaumes" au format CartoExploreur .trk
Format .rte Téléchargez l'itinéraire du parcours "Les Hautes Chaumes" au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire du parcours "Les Hautes Chaumes" au format Google Earth .kml
Téléchargez la carte © IGN PARIS 2007 du parcours "Les Hautes Chaumes"

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.