Identification

Qui est en ligne

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Cotation des parcours VTT x-country / free-ride

Cotation des parcours VTT x-country / free-ride il y a 11 ans 1 semaine #3

COTATION DES PARCOURS VTT X-COUNTRY / FREE-RIDE

Dénivellation positive
Le champ "Dénivellation positive" donne la dénivellation positive en mètres cumulés depuis l'altitude de départ jusqu'à l'altitude d'arrivé.

Dénivellation négative
Le champ "Dénivellation négative" donne la dénivellation négative en mètres cumulés depuis l'altitude de départ jusqu'à l'altitude d''arrivé.

Cotation technique
La cotation technique est une estimation de la difficulté d'un parcours dans sa globalité. Elle prend en compte le type de terrains traversés et reflète la technicité à employer pour franchir le relief rencontré.

1 : Le relief rencontré est doux, le parcours se déroule sur routes, chemins carrossables, sentiers sans difficultés. Techniquement, le VTTiste doit savoir pédaler et monter sur un trottoir sans poser pied à terre.

2 : Le relief est marqué. Le parcours se déroule sur chemins et sentiers comprenants des passages techniques courts composés de rochers, pierres, racines se franchissant facilement sans techniques particulières. Il y a toujours des possibilités d'échappatoires. Le pilotage peut-être approximatif.

3 : Le relief demande une lecture attentionné et peut cacher des secteurs conduisants généralement à la chute sans expériences préalables (compression, grosses racines, passages de ruisseaux, rocher humides). Le parcours se déroule sur chemins et sentiers comprenants des passages techniques long pouvant être free-ride (laies, passages rocheux, escaliers). Il y a toujours des possibilités d'échappatoires. Le pilotage doit-être maitrisé.

4 : Le relief est accidenté. Le parcours se déroule principalement sur chemins et sentiers comprenant des passages techniques soutenus et éprouvants à dominante free-ride (descente de combes, long d'une arête, sentiers rocheux) . Il y a toujours des possibilités d'échappatoires, mais ils peuvent-être délicats. Le pilotage doit-être précis et sûr.

5 : Tout type de reliefs. Ce type de parcours est réservé aux riders sachant décoller les deux roues sans les recoller. Chemins de traverse, sentiers parallèles, tout est bon pour constituer le parcours. Le circuit peut comporter des passages trialisants, la chute est interdite à certains endroits. Le pilotage doit-être sans ambiguïté.

Cotation physique
La cotation physique est une estimation de l''effort à fournir pour la réalisation d''un parcours. Elle prend en compte de très nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on peut noter la dénivellation, le domaine d''évolution par rapport au point de départ, les possibilités d''échappatoires, etc... La cotation prend également en compte les variations de rythme imposé par le parcours (zone de portage, single tracks, descente, montée, etc...).

1 : L'itinéraire est court (moins de 2 heures), comporte un peu de dénivellation (moins de 400m de dénivellation positive et/ou négative) et il s'effectue rapidement. Comme il est proche du lieu de départ, les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps. Il est possible de faire demi-tour à tout moment.

2 : L'itinéraire est plus long (2 à 4 heures environ), comporte peu de dénivellation (moins de 800m de dénivellation positive et/ou négative) et se déroule donc un peu plus loin du lieu de départ. Néanmoins, il est possible de faire demi-tour à tout instant. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.

3 : L'itinéraire s'étale sur plus d'une demi-journée (4 à 6 heures environ), comporte une dénivellation non négligeable (entre 1000 mètres et 1500 mètres de dénivellation positive et/ou négative) et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée de départ. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour apporter leur aide.

4 : L'itinéraire s'étale sur une journée complète (entre 6 et 8 heures environ), comporte une dénivellation importante (entre 1500 mètres et 3000 mètres de dénivellation positive et/ou négative) et se déroule sur plusieurs vallées et massifs. La retraite est délicate. Un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l'itinéraire peut s'avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir.

5 : L'itinéraire est très long et demande entre 8 heures et 24 heures d''effort. La dénivellation parcourue est extrême (plus de 3000 mètres de dénivellation positive et/ou négative). Rapidement il n'est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les VTTistes doivent compter sur eux-même.

Cotation globale
La Cotation globale VTT estime d'abord les difficultés maximales rencontrées et la continuité des difficultés; elle tient également compte de l'altitude et de la durée du parcours. L'échelle va de F (facile) à ED+ (Extrêmement difficile). Pour obtenir la cotation globale théorique utiliser la formule suivante:

Cotation globale (-/+) = ((Cotation physique x Cotation technique)/1,6) + 1

Ensuite suivant l'appréciation du parcours en tenant compte des différentes caractéristiques rencontrés (durée, longueur, difficultés, technicité, altitude, éloignement, relief, engagement, portage) il convient à chacun d'ajuster l'évaluation, de sur-coter ou de sous-coter la cotation globale.

Exemple: un parcours de "Cotation physique" de niveau 2 et de "Cotation technique" de niveau 3, obtient une "Cotation globale" de 4,75. Le parcours comporte un secteur techniquement vraiment délicat, sa "Cotation globale" sera évalué à PD+.

F: Facile [1 à 2]
PD- PD PD+ : Peu difficile [2 à 5]
AD- AD AD+ : Assez difficile [5 à 8]
D- D D+ : Difficile [8 à 11]
TD- TD TD+ : Très difficile [11 à 14]
ED- ED ED+ : Extrêmement difficile [14 à 16,625]

Post edited by: Philippe HELD, at: 2006/09/14 23:16
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Philippe HELD.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page:
  • 1
Modérateurs: Philippe HELD
Temps de génération de la page: 0.566 secondes
Propulsé par Forum Kunena