Identification

Qui est en ligne

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne

Rocher de Mutzig - Schneeberg


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Voici un circuit VTT de toute beauté à travers les profondes forêts de la Vallée de la Bruche. En toutes saisons ce parcours est une véritable immersion dans les Vosges en offrant un panorama très complet des richesses cachées du massif.

Rocher de Mutzig 1008m Au départ d’Oberhaslach, la monté est progressive en passant par la Maison Forestière du Weinbaechel jusqu’au Col du Wildberg. De là, le parcours se fait plus sauvage. La Porte de Pierre n’est plus très loin. Le sentier débouche sur un petit plateau, un col bien marqué entre deux montagnes le Petit et le Grand Katzenberg. Ici point de chats, mais la surprise est de taille, car nous tombons nez à nez avec l’un des rochers les plus remarquables des Vosges: La Porte de Pierre. Ce rocher a été façonné par les éléments. Le l’eau, le gel, le vent et le soleil ont sculpté cet arc de triomphe monumental, ici et pas ailleurs. La Porte de Pierre est constituée de trois piliers principaux coiffés d’un linteau en grès rose. La porte en impose, 5m en hauteur sur 7 m de large.

Autour du rocher, se trouvent plusieurs menhirs couchés et des pierres à grosses cupules, nos ancêtres nous ont précédé! La rencontre avec le rocher donne l’impression de pénétrer dans un monde interdit, le mystère sur le reste de la randonnée est entier.

Je parcours souvent ce massif en été, mais cette journée hivernale est spéciale. Cette première neige est sublimée par une lumière rasante et donne un air d’immensité au massif. La montée vers le Rocher de Mutzig est scintillante, vraiment magique.

Le Rocher de Mutzig est le premier sommet de plus de 1000m au nord de la France, 1008m exactement. Ce sommet est constitué d’un énorme rocher disloqué en de nombreux blocs de grès. Le point de vue sur la Vallée de la Bruche et le Massif du Champ du Feu est magnifique. Depuis le Rocher, un autre “1000” est bien visible: le Donon. Il est facilement reconnaissable grâce à son antenne relais plantée non loin du sommet.

Depuis ce haut lieu, le troisième et dernier point culminant de la journée demande à nouveau quelques efforts. Mais qui dit sommet, dit aussi descente. C’est donc une belle partie de plaisirs qui nous amène jusqu’au carrefour de l’Elsassblick. Ensuite une belle traversée mène au Col de l’Hoellenwasen. Le dernier sommet de la journée, le Schneeberg est là, tout prêt. Une belle forêt reposante permet d’attendre les 961m de ce rocher. Il est la sentinelle du village de Wagenbourg qu’il domine de presque 400m.

Le Schneeberg est le départ d’une belle et longue descente. La trace passe par le Maison Forestière du Niedeck, le Petit et Grand Ringelsberg et permet de rallier le village de départ: Oberhaslach.

Alsace
départ d'Oberhaslach

L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 Mont Sainte Odile/Molsheim/Obernai/Valle de la Bruche 3716ET.

Oberhaslach - M.F. Weinbachel - Col du Wildberg - Porte de Pierre - Rocher de Mutzig - Col du Narion - Elsassblick - Col du Hoellenwasen - Schneeberg - M. F. du Niedeck - Ringelstein - Oberhaslach

Départ Oberhaslach, parking au bout du village au niveau de la Salle des Fêtes (rond-point à gauche)
Distance 32kms
Dénivellé positif

1200m

Horaire 4 heures
Difficulté physique
2
Difficulté technique
3
Cotation globale
PD+
A propos des cotations
échelle des valeurs

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire GPS Rocher de Mutzig - Schneeberg, 32kms, 1200m au format Google Earth .kml

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.