Identification

Qui est en ligne

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Free Raid Classic VTT Mag 2006


Galerie photos
Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos

Session Free Raid Classic VTT Mag 2006 avec Jacquy, Jérémie, Christian, Michel, Alexandre, Philippe L., Philippe H., Patrick, Gérard, Pascal, Paul, Edgar, et bien d'autres que j'oublie.

Les premières Free Raid se déroulaient aux Portes du Soleil. Malgré le déplacement de la manifestation aux 2 Alpes, nous sommes restés fidèles au rendez-vous. Au départ c'est une bande de copains. En 2005 nous étions à 4. Pour 2006 nous avons décidé de jouer la carte des freerideux assoiffés de pentes, de clochonnades et de bières. Le succès a été immédiat, et c'est 15 riders qui signent la feuille d'inscription. Voici le récit de ces 4 jours de Mondial du VTT qui se sont déroulés du 22 au 25 juin 2006.

Jeudi 22 juin: session free

Alex dans la descente de VenoscTout est organisé pour arriver le plus tôt possible aux 2 Alpes car les remontées mécaniques ferment en cette saison à 19h00. L'hiver est bien loin… Dans les derniers virages de la station, à la vue des alpages, Philippe s'équipe alors que les pneus de la voiture chauffent un peu plus. La mue a commencé, la Dainese devient sa seconde peau. En guise de goûter nous choisissons une petite descente jusqu'à Venosc au départ du haut de la télécabine du Diable.

Cette mise en jambe permet aux nouveaux bisus de l'évènement d'arrêter de trembler, et aux plus anciens de se mettre dans la pente. Le plus important: faire comprendre aux vélos qu'ils ont quitté les terres tranquilles des Vosges pour se faire secouer pendant 4 jours. En général les machines trouvent toujours le moyen de pèter une durite après quelques mètres de mauvais traitement. Finalement, on a juste déposé un peu de poussière sur nos vélos et tout c'est bien passé.

Vendredi 23 juin: Biker croute

Le soleil tape déjà à 8h30, heure à laquelle nous allons chercher notre pack de biker-croûteux devant le Syndicat d'Initiative de la station. Pour certains, c'est la première inspection du matériel après le transport (voilà pourquoi la session de la veille est importante…). Force est de constater que ça ne va pas le faire. Pascal commence par un passage obligé aux stands. On ne le reverra plus de la journée, dommage! Finalement on apprendra qu'il a remisé son VTT dans la camionnette pour aller louer une machine adaptée aux Alpages des Écrins.

Vers le Refuge de la FéePour les autres, le temps de positionner les plaques et d'ajuster la pression des pneus pour avoir un maximum de grip, nous partons en direction du Jandri Express pour gagner l'altitude de 2600 mètres. J'aime cette ambiance de première descente. Les regards se croisent pleins d'interrogations. Pas de temps à perdre, on rêve d'ouvrir le parcours, on se jette dans la pente.

Le temps est magnifique et notre groupe aligne du dénivelé à une vitesse supersonique. Avant d'arriver à la remontée du Thuit, nous nous offrons un hors piste magnifique entre le Refuge de la Fée et Baucé, avec de la pente et une succession de gauche-droite réclamant un pilotage très fin. En bas, forcement, tout le monde en redemande. Oh les gars! La journée ne fait que commencer.

Après le passage par la descente des Crêtes et de la Petite Aiguille, nous arrivons au ravitaillement. Coup de chapeau aux organisateurs, qui cette année on mis en place un parc de gardiennage de VTT, ce qui permet de prendre son repas en toute tranquillité. Nous apprécions aussi l'orchestre installé sur un îlot au milieu du lac tout en dégustant une bière bienvenue.

JérémieAprès cette halte bien agréable, notre chevauchée reprend de plus belle. Vallée Blanche, le Sappey, Mont de Lans dans le sens de la descente et en un morceau sont avalés en quelques tours de pédales. Le parcours de la Biker Croute terminé, nous remontons par le Jandri pour aller chercher la combe sous le télésiège de Super Diable ou nous avons repéré un hors piste au départ du télésiège de Bellecombes. Seul bémol, une grimpette de 150m de dénivelé nous sépare du Col d'entre les Têtes. Le chemin comblé par un gros névé nous oblige à monter à pied. 150m d'efforts que Christian n'oubliera pas de si tôt. Arrivés au col, les remarques n'ont pas tardé! L'autre versant surplombe les 2 Alpes et la Vallée du Vénéon: belle récompense.

PhilippeC'est une descente magnifique plongeante sur Venosc qui nous tend les bras. Au départ, un névé nous dépose sur un pierrier où seul le tout droit est possible. Ensuite une succession de lacets nous amènent sur la descente du Diable avalée d'une seule bouchée. Cette session de ride se termine sur une descente fabuleuse que l'on revivra plusieurs fois autour d'une bonne bière dans la soirée.

Samedi 24 juin: Free Raid

Pour cette nouvelle édition de la Free Raid nous cherchons nos packs au point d'info de Venosc. Pas d'attente, c'est vraiment bon signe.

Le parcours nous conduit sur la descente de Venosc histoire de faire de la friture de liquide de frein à 8h30 du matin. Mais on ne va pas s'en plaindre. En bas de la piste, premier ravitaillement et aucune attente pour la remontée via la télécabine de Venosc. Parfait! Ensuite notre parcours va s'enchaîner à bonne allure, avec un groupe plutôt homogène et quasiment pas de casse. Soit le matériel se fiabilise, soit on prépare mieux, soit on pilote plus propre, certainement un peu de tout ça. En tous les cas c'est vraiment mieux pour le rythme et le plaisir. Avant la pose de midi, nous nous hissons à 3200m histoire de laisser une trace avec nos crampons dans la neige. Malheureusement, la matinée est déjà bien avancée et la descente jusqu'au Jandri est plutôt une galère. On patauge dans une neige molle réchauffée par le soleil et les endroits où l'on peut chevaucher les VTTs sont bien rares. Finalement, nous prenons les chemins de traverse avec une pure session de free ride jusqu'à la télécabine du Jandri. Paul se fait prendre par les caméras en train d'apprécier le style d'une free rideuse en descente (alors qu'il réparait une crevaison). Le tout est immortalisé dans le DVD de VTT Mag (2min d'images de Free Raid et 30 secondes de Paul…).

JérémieDu Jandri, nous nous engageons dans la combe du Thuit. Cette portion est un vrai bonheur avec de très beaux passages dans les rochers, l'adrénaline monte! Première crevaison en plein milieu des rhododindrons, un morceau de canette de bière en verre a ouvert mon pneu. Comment est-il venu ici? Merde, ramenez vos déchets dans la vallée!!! Le ravitaillement du Thuit tombe bien après ces passages bigrement techniques.

La troupe a faim. Le tracé de la Free Raid passe par le casse-croûte et ça tombe bien. Les première gouttes de pluie nous rattrapent au moment ou nous passons à table. Quand un pique nique géant est organisé en plein air et qu'il pleut, je vous laisse imaginer le bordel que cela provoque. Finalement on rigole bien à prendre le café sous les tables. La pluie cesse, mais le ciel se charge de plus en plus, pas de doute, un orage se prépare.

Il nous reste un joli morceau à avaler: la descente sur le Freney en Oisans. Après la pause, la troupe s'est réduite (c'est vrai que l'on est à quelques mètres de notre hôtel…) Nous montons jusqu'à la Crête du Fioc par le télésiège de la Vallée Blanche, puis nous enchaînons la descente. Quel pied! Après le village de Bons, un petit sentier perd de l'altitude sous une belle végétation. A la sortie d'un virage un panneau indique difficile à droite et facile à gauche. Je crie à Jacquy "Difficile" ou "Facile"? Dans l'euphorie nous partons évidement sur "Difficile".

Philippe sur le premier saut!L'arrivée au camping marque la fin de la descente. Nous avons les yeux explosés par la concentration demandée par les 1500m de dénivelé. Mais surtout, nous avons un large sourire qui témoigne d'un moment d'émotion partagé. L'orage nous rattrape. En attendant le bus qui remonte vers les 2 Alpes, nous apprenons que le parcours est neutralisé. Nous sommes heureux de finir cette Free Raid sur cette descente qui nous a comblé.

Dimanche 25 juin: Vtt tests

Le dimanche matin permet de décompresser, de passer du bon temps au Salon du Mondial du VTT et de tester des gros VTTs que la CB ne peut pas encaisser. Pour éviter les vols de VTT en test, les organisateurs ont mis en place cette année une procédure qui permet à chacun d'essayer jusqu'à 4 vélos.

Jérémie Comme les remontées mécaniques sont réservées à la Free Raid, de nombreux adeptes se bousculent pour tester du matos à plusieurs patates. Une demi-heure plus tard, un chèque de caution et deux pièces d'identités, me voici en possession du précieux sésame qui va me permettre de rêver un peu. Trois modèles seront testés ce matin: un specialized BigHit FSR, un Specialized Enduro FSR PRO et un Kona Coiler Deluxe.

Quelles différences entre ces modèles! Le BigHit se montre vraiment pataud dans les gauches droites rapides et vraiment à l'aise dans les descentes cassantes, alors que le Specialized Enduro FSR PRO se montre beaucoup plus joueur et mieux adapté aux parcours de la Free Raid sauf qu'il était équipé de frein de merde. Le Kona s'en sort plutôt bien sur la descente effectuée.

Lors de la dernière descente, nous nous arrêtons près du Bike Park. Un moniteur MCF qui s'ennuyait nous interpelle pour nous proposer de passer les Rockets. Comme personne n'occupe la piste, j'en profite pour faire un passage sans prétention, et j'obtiens un Rocket d'Argent. Je suis plutôt content, j'avais vraiment l'impression d'être toujours sur mes gardes avec ce vélo que je ne connaissais pas. J'aurais bien fait un second passage, mais l'heure tourne et il faut vraiment penser à rentrer. Les MFCs devraient mettre cet évènement plus en avant, c'est vraiment très ludique.

Au revoir la Free Raid, au revoir les 2 Alpes et merci pour cette manifestation très conviviale que nous ne manquerons sous aucun prétexte l'année prochaine.


Départ 2 Alpes
Les itinéraires ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Cartographie IGN série 1:25000 3336 ET.
Télécharger la trace GPS de la Biker Croûte 2006 au format CartoExplorer (trk)
Télécharger la route GPS de la Biker Croûte 2006 au format CartoExploreur (pcx5)
Télécharger la trace GPS de la Biker Croûte 2006 au format Google Earth (kml)
 

Itinéraire de la Biker Croûte 2006
L'itinéraire décrit les remontées mécaniques et descentes empruntées. Pour obtenir le parcours complet, téléchargez la trace GPS.
2 Alpes - Télécabine du Jandri Express 2600m - Chalet de la Fée – Lac du Plan – 2 Alpes (par Cote Courant; descente de N. Vouillos) - Venosc – Télécabine de Venosc – Télécabine du Diable – Les Crêtes – Petite Aiguille - 2 Alpes (Beach Party; Ravitaillement) – Télésiège Vallée Blanche – Mont de Lans – Télésiège du Mont de Lans – Télésiège de Petite Aiguille – L'Alpes de Mont de Lans – Télésiège du Village – Pied du Thuit – Le Diable – 2 Alpes

Départ Les Deux-Alpes
Distance ~60kms (remontées mécanique comprises)
Dénivelé négatif ~5100m
Dénivellation positif ~200m pour la forme!
Horaire Il faut prévoir la journée, de l'ouverture à la fermeture des remontées mécaniques
Difficultée physique 3
Difficultée technique 4
Cotation globale D- à propos des cotations: échelle des valeurs
Carterie IGN série 1:25000 3336ET

 

Télécharger la trace GPS de la Free Raid 2006 au format CartoExploreur (trk)
Télécharger la route GPS de la Free Raid 2006 au format CartoExploreur (pcx5)
Télécharger la trace GPS de la Free Raid 2006 au format Google Earth (kml)
 

Itinéraire de la Free Raid Classic VTT Mag 2006
L'itinéraire décrit les remontées mécaniques et descentes empruntées. Pour obtenir le parcours complet, téléchargez la trace GPS.
Partie C: Descente de Venosc – Télécabine de Venosc – 2 Alpes, Salon du Mondial - Télécabine du Jandri Express – Chalet de la Fée – Pied du Thuit – Télésiège du Thuit – Descente sous le Télésiège des Petites Crêtes – 2 Alpes, Salon du Mondial (par Cote Courant; descente de N.Vouillos)
Partie A :2 Alpes, Salon du Mondial – Télécabine du Jandri Express 3200m – Lac du Plan – Combe du Thuit - Pied du Thuit – Télésiège du Thuit - Le Diable – 2 Alpes, Salon du Mondial
Partie B: Télésiège de la Vallée Blanche – Bons - Freney en Oisans – Navette Bus jusqu'à l'Alpe du Mont de Lans – Télésiège du Village – Petite Aiguille – Mont de Lans – Télésiège du Mont de Lans – Télésiège de la Petite Aiguille – 2 Alpes (Salon du Mondial)

Départ Les Deux-Alpes
Distance ~80kms (remontées mécanique comprises)
Dénivelé négatif ~6200m
Dénivellation positif ~150m (en cherchant bien)
Horaire Il faut prévoir la journée, de l'ouverture à la fermeture des remontées mécaniques
Difficultée physique 3
Difficultée technique 4
Cotation globale D- à propos des cotations: échelle des valeurs
Carterie IGN série 1:25000 3336ET

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.