Identification

Qui est en ligne

Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne

Free Raid Classic VTT Mag 2005


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

La Free Raid Classic VTT Mag, c'est vraiment LA sortie incontournable de l'année pour se faire plaisir sur un VTT. Fidèle de Free Raid depuis de nombreuses années, nous avons suivis l'évènement des Portes du Soleil jusqu'aux 2 Alpes. C'est maintenant une tradition, le dernier week-end de juin nous partageons les voitures, squattons deux appartements aux 2 Alpes, faisons le plein de tartiflette et de clochonades sur fond de singletracks, de descentes et de bonne humeurs.

Les 2 Alpes a vraiment fait de gros effort en matière d'aménagement pour le VTT et son domaine est aussi étendu été comme hiver: bike park, pistes permanentes de descente, singletracks travaillés. En été, il n'est pas rare de voir les VTTistes et skieurs se côtoyer sur le glacier et partager les mêmes remontées mécaniques.

Le week-end de la Free Raid commence traditionnellement le jeudi (merci la RTT). Arrivée à 16h00 aux 2 Alpes, ça nous laisse le temps de faire quelques descentes pour se chauffer, tester le matériel (un an que l'on attend ça) et évacuer l'appréhension et les kilomètres de la journée. En guise d'échauffement, nous choisissons de descendre sur Venosc par la piste de descente permanente histoire de mettre en confiance Mathieu qui inaugure un tout nouveau Q-Bike acheté pour se lâcher à la Free Raid. Une fois les roues dans la pente, il a tout de suite compris où étaient les freins... Pas le temps de laisser refroidir les disques et nous voici déjà en route pour la Télécabine du Diable. 200m après la sortie des cabines, le Q-Bike de Mathieu se plie en deux, la biellette du triangle arrière n'a pas résisté. Déjà trop engagé dans la pente nous n'avons pas le choix, il faut descendre. Le pauvre Mathieu lui, a du remonter à pied pour descendre avec la benne, sont vélo sur les épaules. Nous le croisons à la station, en marche pour le Mondial du VTT prêt à dire deux mots aux concepteurs Q-Bikes. C'est là que la magie de la Free Raid opère, superbe geste commercial du constructeur Q-Bikes, Mathieu repart avec un gros vélo de Free Ride prêté par la marque pour toute la durée du salon: chapeau les gars, ça c'est du service!

Autre ennui technique, je n'ai plus de frein arrière en raison d'une bulle d'air coincé dans la durite. J'aire dans les allées du salon pour faire une purge, mais je ne trouve personne pour s'occuper de mes veilles durites. Chez Kona ils n'ont pas le temps ni le matériel de purge et chez Alvarez, ils n'ont pas envie de faire de la mécanique après quelques heures de route. C'est donc sans freins que va commencer ma Free Raid Classic VTT Mag. C'est sur, après ces deux descentes nous étions CHAUD!!!

Vendredi matin, 7h30, nous retirons les plaques de vélo, sésame pour la journée avec les premiers riders. 8h45, je faits un sitting devant le stand d'Alvarez pour la purge de mon frein arrière. Personne avant 9h15 (ça faits 15mn que les remontées mécaniques fonctionnent). Un peu dans le gaz, Pascal Alvarez arrive, tapote sur la durite de mon frein arrière, actionne le levier et me dit que tout est ok. Je n'en reviens pas mon frein arrière c'est réveillé juste en voyant le distributeur! Allez les gars, assez perdu de temps, nous fonçons en direction du Jandri Express.

Le temps de mettre le vélo dans la benne, ma bulle d'air fait a nouveau parler d'elle, résultat, je n'ai toujours pas de freins. Voila une journée qui commence comme elle s'est terminée la veille. A la sortie du Jandri, il faut bien descendre. Après le Refuge de la Fée, ça se complique. Mathieu commence par exploser le pneu et la chambre à air du vélo prêté généreusement. Il est vert comme sa chambre. Il fait une réparation de fortune avec ce qui lui tombe sous la main pour pouvoir descendre sur les 2 Alpes. Comme je n'ai plus de frein, je quitte le groupe qui fait de la mécanique pour rentrer au stand comme je peux. Je rejoins le Mondial sur un frein et cette fois, Alvarez est à mes services. J'ai droit à une purge par Pascal Alvarez en personne, du travail de maître.

A la sortie du stand, je croise Philippe qui a perdu sa chaîne dans la descente et qui aire près du stand Shimano à la recherche de la pièce rare. Peu de temps après c'est Mathieu qui débarque à la recherche d'un pneu et d'une chambre à air qui tienne les descentes. En ce début de Biker Croûte, on a surtout fait beaucoup d'arrêt au stands, peu de bike et encore moins de croûte. On fait chauffer les GSM et cela permet à tout le groupe de se donner rendez-vous au ravitaillement qui est organisée cette année au pied de la descente de Venosc. C'est reparti pour un moment de pure extase, nous dévalons le toboggan qui mène à Venosc avec de la pente, des ruptures de pentes, des sauts, des tables et des virages relevés avalés par pur plaisir. Dans la succession de lacets, il est impossible de suivre Philippe (officiellement trop de poussière). Après l'effort, le réconfort, la Biker Croûte est un moment convivial et tout le monde se retrouve autour d'une bière et d'un gratin de pomme de terre avec Diot.

Le ventre bien tendu, c'est reparti pour une belle après midi de Free Ride, rien à signaler si ce n'est que Mathieu a explosé la patte et le dérailleur arrière de son vélo prêté par Q-Bikes. Encore une fois, les gars de Q-Bikes assurent et remplacent les pièces défectueuses sans sourciller dans un temps record.

Mathieu tu as déjà fait du VTT avant?

Samedi matin il pleut des trombes. Les météorologistes avaient prévenu, le temps du samedi ne serait pas le même que celui de la veille. Mais, quand on a traversé la France pour parcourir 50kms de descente avec plus de 5000m négatifs, il y a de quoi avoir les booouuulees à l'heure du réveil. Nous faisons une sacrée tête dans notre appartement. Est-ce que l'on pourra faire une descente? A deux doigts de remballer tellement il pleut, une re-motivation générale s'impose. Nous sommes des vrais bikers, qu'il vente, qu'il pleut ou qu'il neige! Nous cherchons donc nos plaques de vélo pour passer le temps (celui de la montre, pas celui du ciel).

8h45, Philippe ne tient plus en place, il est en manque de pente, de gaps et d'odeur de plaquettes de freins: on y va! Notre enthousiasme stoppe la pluie aussi sec! Comme échauffement, nous partons sur Venosc (Ca repart comme la veille). Nous découvrons une autre descente transformée en véritable patinoire. Trois, quatre virages, et tous le monde est par terre sauf l'extra terrestre de Philippe. Ce n'est même pas la peine de tourner le guidon, le vélo part de toute façon tout droit dans les virages. Les pneus sont gorgés de boue composée de schiste gluant. On descend à deux à l'heure avec la crainte de patauger dans la boue dès que ça tourne. En bas de la piste tous le monde a le sourire: avec ces gamelles, on a bien rigolé.

Remontée sur les 2 Alpes, puis on embarque dans le Jandri. En route pour le glacier, à 3200m ! La pluie a définitivement cessé et les nuages se déchirent au-dessus du glacier. Celui-ci est à moitié dans la poisse, on arrive quand même à distinguer quelques skieurs. Clic-clac pour la photo: des free riders en short sur fond de glacier avec des skieurs en anorak sa fait toujours rigoler. On ne s'éternise tout de même pas sur la terrasse gelée, le vent glacial nous presse dans la descente.
Au départ c'est une piste caillouteuse qui descend jusqu'à la gare intermédiaire du Jandri 1, à 2600m. De là, une belle pelouse alpine nous conduit au-dessus du Refuge de la Fée. Philippe profite de chaque occasion pour nous dégoter quelques magnifiques chemins de traverse. Sur les versants de ces verts alpages, la poussière de la veille a disparue avec la pluie et nous avons gagné un grip du tonnerre! Au pied du Télésiège du Thuit, l'organisation a déroulé un ravitaillement où nous faisons le plein (crême de marron dans chaque poche).

Descente debout sur les freins par la Vouilloz, puis nous basculons sur l'autre versant des 2 Alpes côté Vallée Blanche avec une très longue descente vers Freney d'Oisans, 1250m plus bas, en passant par la Molière. Le sentier alterne descente ludique et passages plus enduro avec travers et courtes montées, qui ne plaisent pas du tout aux sections de pneus supérieurs à 2,5 pouces.

Au Freney, l'organisation expérimente le transport de vélo sous toutes ses formes au point de faire signer une décharge à chaque participant. Tous ce qui peu servir à transporter des VTT est là, du pick-up et sa remorque à bestiaux, au camion-benne, en passant par la benne à déchets et le camion de déménagement. Les gars avec leur VTT à plusieurs patates avaient une mine déconfites au moment de charger les vélos en vrac.
C'est donc dans une ambiance bon enfant que tout le monde parvient tant bien que mal en bus dans une moiteur étouffante au milieu de la station des 2 Alpes. Après une petite montée, le dernier télésiège de la journée nous remonte aux Crêtes. Nous dévalons la pente jusqu'au déjeuner très attendu par nos estomacs. Nous finissons ici la boucle de la Free Raid Classic, mais l'après midi est encore longue et quelques mètres de dénivelées sont ajoutés au compteur. Les remontés mécaniques ne ferme qu'à 19h00!!
Le soir nous n'échappons pas au tour traditionnel au Mondial du VTT. Chacun y va de son commentaire pour conclure que l'on a un vélo tout pourri. Au stand Commencal nous prenons l'apéro. Le traditionnel jambon est coupé par Michel MARTINEZ en personne, plutôt sympa.
Dimanche matin, nous ne sommes pas pressé puisque nous n'avons pas de plaques à retirer. Nous pouvons nous attarder au petit déjeuner avant de convenir de profiter de cette belle matinée pour faire quelques descentes avant de partir. Nous descendons à Venosc (pour l'échauffement). A la caisse nous voulons acheter un forfait ½ journée, mais nous nous heurtons à un refus catégorique de la caissière: pas de vente de forfait avant 13h, Free Raid oblige! Tous ce que nous réussissons à négocier c'est la remontée sur les 2 Alpes.

Philippe enrage à essayer de trouver un solution pour faire quelques runs. Mais à part séquestrer la caissière de l'Office du Tourisme, se faire passer pour des skieurs ou kidnapper un organisateur nous ne trouvons pas de solution. Finalement, nous faisons un dernier tour au Mondial du VTT pour nous en mettre plein la vue afin de tenir jusqu'à l'année prochaine...


Départ 2 Alpes
Les itinéraires ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Cartographie IGN série 1:25000 3336 ET.
Télécharger la trace GPS de la Biker Croûte 2005 au format CartoExplorer (trk)
Télécharger la route GPS de la Biker Croûte 2005 au format CartoExploreur (pcx5)
 

Itinéraire de la Biker Croûte 2005
L'itinéraire décrit les remontées mécaniques et descentes empruntées. Pour obtenir le parcours complet, téléchargez la trace GPS.
2Alpes - Téléphérique du Jandri Express - Télésiège du Thuit - Télécabine de Venosc - Téléphérique du Jandri Express - Télésiège du Thuit - Télésiège du Mont de Lans - Télésiège de Petite Aiguille - Télésiège du Mont de Lans - Télésiège de Petite Aiguille

Départ Les Deux-Alpes
Distance ~55kms (remontées mécanique comprises)
Dénivelé négatif ~5500m
Dénivellation positif ~200m pour la forme!
Horaire Il faut prévoir la journée, de l'ouverture à la fermeture des remontées mécaniques
Difficultée physique 3
Difficultée technique 4
Cotation globale D- à propos des cotations: échelle des valeurs
Carterie IGN série 1:25000 3336ET

 

Télécharger la trace GPS de la Free Raid 2005 au format CartoExploreur (trk)
Télécharger la route GPS de la Free Raid 2005 au format CartoExploreur (pcx5)
 

Itinéraire de la Free Raid Classic VTT Mag 2005
L'itinéraire décrit les remontées mécaniques et descentes empruntées. Pour obtenir le parcours complet, téléchargez la trace GPS.
Télécabine de Vénosc - Télécabine du Diable - Téléphérique du Jandri Express 3150m - Télésiège du Thuit - Télésiège de la Vallée Blanche - Liaison Bus du Greney d'Oisans aux 2 Alpes - Télésiège du Village - Repas de midi... et après midi freeride sur les 2 Alpes

Départ Les Deux-Alpes
Distance ~64kms (remontées mécanique comprises)
Dénivelé négatif ~5100m
Dénivellation positif ~150m (en cherchant bien)
Horaire Il faut prévoir la journée, de l'ouverture à la fermeture des remontées mécaniques
Difficultée physique 3
Difficultée technique 4
Cotation globale D- à propos des cotations: échelle des valeurs
Carterie IGN série 1:25000 3336ET

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.