Identification

Qui est en ligne

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Extrême sur Loue 2009, marathon 83kms, +2900m

Philippe en courseAu départ d'Ornans, une fois la Loue enjambée par le magnifique pont, un bon chemin très roulant mène jusqu'au Village de Montgesoye. Après avoir traversé Montgesoye, la montée sur Durnes reste toujours aussi technique. Elle est constituée de cailloux plats qui résonnent comme de la vaisselle cassée lorsqu'ils s'entre choc sous le passage des vélos. Le village de Durnes et le premier ravitaillement passé, la descente vers Montgesoye et la vallée de Tangelet amène rapidement au pied de la seconde montée vers Echevannes, non sans avoir dominé Vuillafans sur le passage de crêtes à une altitude d'environ 640m. Le deuxième ravitaillement passé, la descente et la traversée de Vuillafans nous amène à Châteauvieux les Fossés.

Un long chemin à flanc de coteau conduit vers le village de Lods puis la remontée sur le versant opposé monte sur les hauteurs de Mouthier-Hautepierre et plus précisément sur La Roche de Hautepierre le Chatelet (alt. 881m). Suite au troisième ravitaillement, le contournement des falaises verticales par le chemin royal nous fera descendre sur les bords de Loue pour la traversée au bas du village de Mouthier et ainsi entamer la remontée vers l'exceptionnel belvédère du Moine de la vallée (alt. 794m). De là, le parcours emprunte le sentier magnifique qui suit la ligne de crête des Rochers du Capucin. Le quatrième ravitaillement est situé sur ce chemin de crête puis une courte descente annonce l'entrée à Longeville.

Philippe en chasseLe retour vers les hauteurs d'Ornans et le cinquième ravitaillement se fait par les chemins forestiers de Chantrans. Quelques lieux remarquables sont traversées comme la Grotte de Verdetolle puis le Bois de la Rappe. La fameuse descente par la Baume Bourla est l’ultime moment de bravoure avant de savourer la roulante fin du circuit. Un bon chemin roulant permet d'atteindre la Tuilerie. Peu après un bon virage à droite, la proximité d'Ornans pourrait faire croire que la fin du circuit est proche, mais il reste encore 15 bon kilomètres à parcourir.

Il faut jeter ses dernières forces pour remonter le ruisseau de Désillot jusqu'à la Combe de Mainvièrge. De là, un sentier remonte jusqu'à Notre Dame du Mont, magnifique belvédère sur Ornans et la Vallée de la Loue. La descente finale et technique permet de dégringoler jusqu'au Parc de la Visitation, ligne d'arrivée de cette boucle marathon de 83kms.

Ce circuit, trait d'union entre différents promontoires, de Durnes, au haut de l'Araignée, à Hautepierre, panorama de la Haute Vallée, au Belvédère du Moine, un à-pic de 350 mètres et sa vue à couper le souffle sur les gorges de Nouailles, dans lesquelles vient s'engouffrer la Loue, l'Extrême sur Loue contentera les amoureux de la nature et des efforts physiques à travers une vision unique sur la Vallée de la Loue.

Vous trouverez plus d'information sur cette course en suivant le lien: Extrême sur Loue

 

Itinéraire

 


départ d'Ornans
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3424OT. copyright www.extreme-sur-loue.com
Départ: Ornans
Distance: 83kms
Dénivelé positif: 2900m
Horaire: 5h06min02sec
Difficulté physique: 4
Difficulté technique: 2
Cotation globale: AD
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire
Ornans - Montgesoye - Durnes - Montgesoye - Vallée de Tangelet - Echevannes - Vuillafans - Châteauvieux les Fossés - Lods - Mouthier-Hautepierre - Rocher de Hautepierre le Chatelet - Mouthier - Belvédère du Moine de la vallée - Longeville - Chemins forestiers de Chantrans - La Baume Bourla - La Roche du Mont - Ornans

Format .trk Téléchargez la trace GPS de l'Extrème sur Loue Marathon 83kms au format Carto Exploreur .trk
Format .rte Téléchargez la route GPS de l'Extrème sur Loue 2009 au Format Carto Exploreur .rte
Format Google Earth Téléchargez la route GPS de l'Extrème sur Loue 2009 au Format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.