Identification

Qui est en ligne

Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

Free Raid Classic VTT Mag 2011

Galerie
Galerie photos
Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos

Si il ne fallait retenir qu'un seul mot de cette édition 2012, ce serait: MAGIQUE!

Fidèles parmis les fidèles, notre groupe participe à la Free Raid VTT Mag depuis la première édition et ce depuis 12 ans. Et franchement, à chaque fois je me demande si il est possible de faire édition plus intense que la précédente et la réponse est: OUI! Incroyable.

A fond dans les VallonsL'édition 2010 avait été très arrosée par la pluie et le mauvais temps à mis nos freins à rudes épreuves. L'éditions 2011 c'est déroulée dans une athmosphère radicalement différente. La météo a été radieuse, le ciel d'un bleu azur et les températures estivales pendant les 4 jours ont largement participé à l'ambiance festive. Après l'édition 2010, ce n'est qu'un juste équilibre. L'évènement a été décalé d'une semaine. La Pass'Portes du Soleil, l'autre rendez-vous de la planète VTT et le Mondial du VTT se partagent le dernier week-end de juin et le premier week-end de juillet. Cette édition c'est donc déroulée le deuxième week-end, c'est à dire du 30 juin au 3 juillet. Petit détail, c'est la 8ème édition aux 2 Alpes. Le mot d'ordre de l'organisation du Mondial du VTT - Free Raid Classic VTT Mag est convivialité et bonne humeurs sur les sommets. Que tous le monde se rassure, l'objectif pour cette édition 2011 a été largement dépassé.

L'organisation

Au départ de 3200mLe compteur de riders affiche quelques 3000 participants sur le wee-end. C'est un peu moins que l'année précédente, la météo de 2010 ne donnait pas envie de participer à un deuxième bain de boue. Le salon du Mondial du VTT a rassemblé quelque 160 marques pour ce faire plaisir à condition d'avoir emmener son banquier. En ouvrant l'oeil, les visiteurs ont pu dévouvrir les dernières tendances du milieu et tester du matériel dernière génération. De plus en plus, les constructeurs associent leurs tests à des randonnées accompagnées par les pros. De nombreux riders habitués aux circuits professionnels tel que Gregory Doucende, Benoit Dekeyser, Camille Chaffre, Maurin Trocello, Yvaral Villier, Pauline Dieffenthaler ou encore Jérôme Clémentz étaient prêts à emmener le riders moyen le couteau entre les dents à venir défier la pente. C'est ça le Mondial du VTT: piloter des vélos de rêves avec des pilotes de rêves… De gros fabricants étaient là : GT, Cannondale, Kona, Commencal, Lapierre, Santa Cruz, ....

Le ride

Rouler en début d'été dans les alpages fleuris des 2 Alpes est un plaisir qui se renouvelle chaque année. La préparation des pistes s'effectue à l'automne et comme 2010 a été favorable, les pisteurs ont pu effectuer un travail visible et ont extrêmement bien préparer le terrain. Autre paramètre à ne pas négliger: la faible quantité de neige qui est tombée durant l'hiver. La neige a fondu très vite et même les traces au départ de 3200m étaient presque sèches, du jamais vu depuis l'arrivée de la Free Raid aux 2 Alpes. Les conditions étaient donc au top, ce qui à contribué à nos larges sourires qui pouvaient se lire sur nos visages au bas des pistes.

Les 3èmes mi-temps

Dans l'pentuLa Cloche, Il Camineto et Le Célier ont été nos camps de base. La fête était parfaite, les restaurateurs n'ont pas hésité à participer à nos délires... Samedi soir, nous avons profité du spectable offert au cœur du salon du Mondial du VTT. Du monde et encore du monde, mais l’inédit, cette année au Mondial, ce fut le « Public Work Urb'N Slopestyle ». 3000 spectateurs, une foule en délire pour un show explosif, détonant et de haute voltige avec des pros du Freestyle reconnus tels que : Yannick Granieri, Fred Austy, Tony Rocci, Thomas Genon, Medhy Gani, Anthony Belonis et un jeune garçon de 15 ans surper doué: Tomas Lemoine. Ces riders pros ont évolué dans une ambiance de chantier sur des modules énormes à plus de 12 mètres de haut avec un départ sur 3 containers. Le spectacle fut tous simplement hallucinant avec des figures dans tous les sens, front flip, back flip, superman, loops et 360 seul et à plusieurs: BRAVO! Cerise sur le gâteau, les riders étaient encouragés par des pompom girls qui ont largement participé à la température ambiante.

La conclusion est toute trouvée: RDV l’année prochaine du 21 au 24 juin 2012 !!!

Le Teaser made and © copyright Michounets Production alias Michel

Le film de l'édition 2011 made and © copyright Michounets Production alias Michel

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.