Identification

Qui est en ligne

Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne

Free Raid Classic VTT Mag 2010

Galerie
Galerie photos
Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos

Les 2 Alpes organisait du 17 au 20 juin l’un des plus gros événements VTT en France. Le Mondial du VTT permet aux acteurs de la planète VTT de faire découvrir leurs nouveautés et leurs matériels. En parallèle du salon du Mondial du VTT, une multitude de shows (trial; dirt; slope style; etc...) rythment le week-end. Mais surtout les randos-raid proposées attirent les passionnés de VTT. L'année 2010 marque la 7ème édition de cet évènement aux 2 Alpes.

Le printemps 2010 a été, comme partout en France, particulièrement pluvieux et neigeux dans le massif de l'Oisans. Quelques jours avant le début de l'évènement, les organisateurs ont modifié les parcours afin de tenir compte de la fonte de neige tardive. Mais malgré tout, lors de notre arrivée ce jeudi 17 juin, un temps mitigé, mais pas totalement hostile plane au-dessus de la station des 2-Alpes. Petites averses et éclaircies partagent le ciel, mais surtout, le paramètre oublié était la météo, exécrable ces derniers jours. Toujours est-il que nous n'allions pas ronger nos freins, nous étions tombés du lit pour aller rouler, titiller la pente et faire parler les crampons latéraux qui dans tout les bons catalogues garantissent une stabilité inégalée en sortie de virage...


Résultat du test, la première descente vers Venosc aura été fatale pour moi. Sur l'impulsion d'une table, je pars en arrière et tape fort avec l'épaule droite. Souffle coupé, grosse douleur et voile noir, le tour de manège a été très rapide: 20 minutes en tout, puis dans l'ordre traumato - radio - resto - dodo.

 

Avec le bras droit immobilisé, j'allais pour une fois pouvoir apprécier le salon du Mondial. Vendredi matin, je regarde partir mes camarades avec envi, puis dès 9h00 me voilà arpentant le salon. Les marques du monde du freeride sont bien sûr toujours là en force. Les nouveaux vélos de l'année sont à essayer. Habitué aux tests du dimanche ou il faut jouer des coudes pour essayer un vélo, je constate que le vendredi, c'est plutôt très calme et idéal pour ce faire une idée du nouveau matériel. Les marques sont vraiment disponibles et les discours et conseils très instructifs. Les chiffres officiels démontrent que les fabricants qui exposent sont toujours aussi nombreux soit 180 marques pour 70 stands (comme par exemple GT, CANNONDALE, MAVIC, BOLLE, SPECIALIZED, GIANT, SANTA CRUZ, COMMENCAL, LAPIERRE, LABYRINTH, ZUMBI, KONA, etc...). Le matériel que l'on peut découvrir va du VTT en passant par les accessoires, vêtements et même caméras embarquées. Ce sont près de 8000 visiteurs pendant 4 jours qui ont découvert les dernières tendances du milieu, testé le matériel dernier crie et participé à des randonnées accompagnées par les pros tel Greg Noce, Gregory Doucende, Pauline Dieffenthaler ou encore Anne-Caro Chausson.

Coté spectacle, j'ai admiré la grosse structure inédite mise en place dans le salon pour le show Public Work Urb'n Slopestyle. Le concept de ce show consiste à faire évoluer des riders professionnels dans une ambiance de gros chantier sur un parcours slopestyle constitué de modules géants en bois dont certains sont suspendus à une grue. Sur ce parcours les pilotes assurent le show avec des figures incroyables comme le back flip no hand (salto arrière sans les mains), superman (consiste à se mettre à l'horizontale, en tenant le vélo d'une main), etc... Les riders internationaux capables de relever le défi étaient Amir Kabbani (ALL), Sam Pilgrim (UK), Grant Fielder (UK), Yannick Granieri (FR), Anthony Rocci (FR), Tyler Mc Caul (US) et un jeune français de 13 ans, futur grand champion : Thomas Lemoine (FR). Le show proposé était tout simplement allucinant! BRA-VO!

Bruno Janin et son équipe d'Accro-Bike ont assuré un show de trial à ne rater sous aucun prétexte. La prestation est d'une précision redoutable et vraiment extrêmement spectaculaire.

L'édition 2010 ne sera pas pour moi un grand cru en raison de ma chute car je n'ai pas eu mon quota de dénivelé. Mais malgré une météo très perturbée, qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il neige, force est de constater que les participants aux randonnées ont persisté et signé… Nous étions bel et bien venus pour rouler sur les pistes des 2 Alpes. Dans notre groupe, certains ont découvert pour la première fois le site de VTT alpin des 2 Alpes… et je crois qu'ils ont adoré malgré un retour aux stands plutôt boueux. Le rendez-vous est devenu incontournable et en 2011, nous serons toujours là!

Format .rte

Consulter le press book officiel du Mondial du VTT 2010 édité par l'Office du Tourisme des 2 Alpes

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.