Identification

Qui est en ligne

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

Pass Portes du Soleil 2009

Galerie
Galerie photos
Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos

Au départ de Morgin3700 riders s'étaient donnés rendez-vous le week-end du 27/28 juin au départ de l'une des 7 stations franco-suisse du domaine des Portes du Soleil pour la "Pass'Porte du Soleil", circuit qui propose une découverte sportive de ce paradis du VTT de montagne en 75kms et quelques 6500m de dénivelé négatif pour 500m de dénivelé positif annoncé. La station de Morzine accueillait cette année le salon du VTT ou de nombreux exposants proposaient leurs nouveautés sans oublier les tests de VTTs. En marge de l'évènement de la Pass'Portes du Soleil et du salon, les bike-parks des Gets, Châtel, Morzine et Avoriaz, permettent de satisfaire tous le monde tant par le nombre de pistes permanentes proposées que par leurs variétés. Le nombre d'aménagements qui jalonnent les pistes, notamment les northshores attirent tout au long de la saison et particulièrement le week-end de la Pass'Portes du Soleil, les bikers qui attestent une certaine maitrise du pilotage.

La Pass'Portes du Soleil se déroule sans chronomètre ce qui crée une ambiance sympathique et détendu sur tout le parcours. D'ailleurs il fallait rester zen à chaque remontée mécaniques car les attentes beaucoup trop longues, ont gâché quelque peu la fête. Deux gros points noirs: le Télésiège de l'Aiguille de Champey à Champoussin (1 bonne heure d'attente) et la Télécabine de Super Morzine vers Avoriaz (presque 1 heure d'attente), il fallait vraiment s'armer de patience. Les nombreuses averses et orages des jours précédents ont rendu le terrain gras, seules quelques portions ensoleillés sont arrivées à sécher un peu. Nous avons eu le cul bordé de nouille car même si le ciel est resté très menaçant durant tous le week-end, nous n'avons pas eu de pluie pendant que nous étions dans l'pentu. La boue a rendu le parcours plus difficile. On est rentrer complètement crotté et il a fallu se déshabiller devant l'hôtel pour éviter de jardiner sur la moquette!

Chris in the alpsQuant aux ravitaillements, ils restent l'un des points forts de la Pass'Portes, simples et à volonté, le saucisson et l'Abondance (fromage et quantité) ont fait l'unanimité, le tout servi par de nombreux bénévoles serviables et gentils. C'est tellement conviviale, quand on y est on ne veut plus en partir. J'ai trouvé quelques chiffres sur les ravitaillements sur le site de la Pass'Portes: 350kg de fromage d'Abondance, 15kg de chocolat pour la fondue au chocolat à Morzine, 140 kg de viande pour le barbecue aux Gets, 45 kg de raclette à Champéry et 1300 litres de bière! Seul point à améliorer, nous n'avons pas vu certains ravitaillements placés hors circuit comme à Morzine ou au Gets.

Pour finir, nous avons voulu sortir des sentiers battus et balisés de la Pass'Portes du Soleil et aller titiller quelques descentes permanentes du coté Suisse (là où il n'y avait pas d'attente). Malheureusement notre plaque n'avait pas la valeur d'un forfait, nous nous sommes donc fait refouler. Dommage, nous avons donc rallongé la longue attente aux remontées. Ces quelques désagréments m'incitent à revenir aux Portes du Soleil, mais en-dehors de l'évènement de la Pass'Portes afin de profiter d'avantage des innombrables possibilités offertes par le domaine dans une ambiance certes moins festive, mais certainement plus paisible.

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.