Identification

Qui est en ligne

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

Worldclass MTB Challenge 2007, 84kms, 2560m

Départ de la courseComme le bon vin, la Worldclass Marathon Challenge se bonifie avec le temps. Jörg Scheiderbauer, qui est à l'origine de la manifestation, est né à Offenburg. Avec sa femme Anna Baylis-Scheiderbauer, ils détiennent à deux une expérience du VTT hors du commun, les clés du succès de l'épreuve. Ils se sont connus lors des Jeux Olympique de Sydney et depuis forment aussi un tandem dans la vie. Ensemble, ils ont gagné trois fois le Transalp Challenge (2004, 2005, 2006), l'une des épreuves VTT par étapes, la plus difficile au monde. Leur rêve commun: organiser une épreuve VTT d'envergure international réunissant les meilleurs mondiaux dans leur ville: Rammersweier, à deux pas d'Offenburg.

Trois années seulement ont été nécessaires pour faire la légende de la Worldclass Marathon Challenge. En avril 2004, plus de 1000 VTTistes avaient répondu présent. Un nombre de participants impressionnant pour une première! Le marathon c'était déroulé sous une température clémente par une journée magnifiquement ensoleillée. Déjà la qualité de l'accueil avait marqué les esprits. 2005, deuxième édition, le nombre de participants est toujours en hausse. Un effort particulier a été apporté au pack remis à chaque concurrent qui contient de très nombreux cadeaux. 2006, plus de 13000 spectateurs se déplacent pour assister à l'épreuve international de X-Country. Une consécration, qui permettra à Offenburg d'accueillir en 2007 une épreuve de Coupe du Monde X-Country, une semaine après la Worldclass Marathon Challenge.

Philippe pendant la courseL'édition 2007 fut encore riche en nouveautés. Le parcours a été retravaillé. Le départ et l'arrivée sont toujours jugés en plein centre ville d'Offenburg, mais contrairement à l'année précédente, toute la traversée de la ville est vérouillée et réservée à la course. Plus loin, après 5 kilomètres de course, la première montée passe à proximité de la Sportareal Rammersweier (Club et terrain de football et de Sport de Rammersweier), lieu de la Coupe de Monde X-Country, la semaine suivante. C'est à partir de là que le tracé est différent. De nouveaux chemins mènent jusqu'à la Mosskopf Turm qui marque le point culminant de le WorldClass. Ensuite une longue descente prépare l'entrée à Gengenbach. Cette petite ville allemande a beaucoup de charme. Un passage par un bâtiment municipal a été aménagé et débouche sur le passage d'un escalier. Devant celui-ci un public nombreux c'est amasser pour encourager les VTTistes à montrer leur talents de technicien, sur ces marches pentues. Ensuite le parcours est marqué par une succession de petites montées et descentes dans les villages alentours qui jalonnent la course, le long du vignoble. Ensuite, le parcours reprend, dans les grandes lignes, des chemins empruntés en 2006.

El diablo!"El-diablo", bien connu par les amateurs du Tour de France, est là pour encourager les coureurs dans la dernière difficulté du parcours. Un fort pourcentage à la sortie de Zell-Weierbach fini par achever les plus vaillants. L'arrivée dans l'artère principale de la ville d'Offenburg est toujours aussi magique, avec un public vraiment nombreux et enthousiaste. La bière et les saucisses allemandes y sont sans doute pour quelque chose.

Nous reviendrons l'année prochaine et il ne fait aucun doute: la Worldclass Marathon Challenge fait belle et bien partie des courses immanquables de la saison. Les absents ont forcement tord.



 


départ Offenburg
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif.
Départ: Offenburg
Distance: 84kms
Dénivelé positif: 2560m
Horaire: 4h37min
Difficulté physique: 4
Difficulté technique: 2
Cotation globale: AD-
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire

Offenburg - Rammersweier - Zeller-Brunnen - Duchbach - Bottenhau - Bildeiche - Mosskopf - Gengenbach - Ortenberg - Riedle - Schützenhauss Zell-Weierbach - Lidenhöhe 217m - Offenburg

Format .trk

Téléchargez la trace GPS du Worldclass MTB Challenge 2007, 84kms, 2560m au format Carto Exploreur .trk

Format .rte

Téléchargez la route GPS du Worldclass MTB Challenge 2007, 84kms, 2560m au format Carto Exploreur .rte

Format .kml

Téléchargez l'itinéraire GPS du Worldclass MTB Challenge 2007, 84kms, 2560m au format Google Earth .kml



 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.