Identification

Qui est en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Worldclass MTB Challenge 2006, 82kms, 2640m

La pratique du VTT offre une grande diversité de parcours. Pour ceux qui cherchent des parcours faciles à aborder, mais qui souhaitent tout de même faire de la distance, le Worldclass MTB Challenge tombe à pic! Cette course de début de saison est donc en quelque sorte un warm-up pour les rendez-vous à venir. Offenburg est une ville allemande en bordure du Schwarzwald qui s'investit de plus en plus dans la pratique du VTT. En témoigne cette édition 2006 avec un changement majeur: le départ de l'épreuve en centre ville. Cette nouveauté a certainement été difficile à résoudre, tant les problèmes d'autorisations et de circulation ont du être délicat à régler.

Notre petit groupe traverse la frontière en ce dimanche matin pluvieux. L'organisation allemande est parfaite: parking gardé et surveillé par des vigiles qui contiennent des molosses entraînés à mordre les mollets de cyclistes mal intentionné, commodité, fléchage irréprochable, distribution des plaques en temps record et avec le sourire, etc… Vous l'aurez compris, ici les organisateurs ont déroulé le tapis rouge. J'allais l'oublier en cette journée dominicale, tous les VTTistes et leur bike ont été bénis par le curé de la paroisse monté pour l'occasion sur le podium de départ. Après le signe de croix, tout le monde pouvait partir tranquille, rien ne pouvait plus arriver, maintenant il suffisait de pédaler!

Le speaker du départ met l'ambiance et un coup de pistolet ébranle le peloton. Pour des problèmes de circulation, les 5 premiers kilomètres sont neutralisés à 20 kms/h jusqu'à Rammersweier. Cette solution nous donne le temps de s'échauffer … ainsi que nos freins. Le peloton compact de 400 coureurs colorés déambule tranquillement vers le départ réel en suivant une Porsche rutilante escortée par des Policier motorisés. Au niveau de Rammersweier la banderole de départ marque le début de la course qui est signalée par un nouveau coup de pistolet.

Cette fois ci la meute est lâchée! Pas la peine de faire le mariole aux avants postes, le parcours grimpe tous de suite. Du coup, le peloton s'étire rapidement. La première bosse est avalée rapidement, tant à la montée qu'à la descente. La deuxième bosse marque peut-être la plus grosse difficulté de la journée. Un large chemin constitué de cailloux ronds de bonnes tailles ne laisse pas d'autre possibilité de que monter coller à gauche entre la végétation et le bord du chemin. Bien éprouvé par cette monté soutenue, la Moskopfturm signale la deuxième grosse descente. A plus de 70kms/h c'est un véritable plongeon vers la plaine qui est proposé. 15 bonnes minutes s'écoulent avant que la Polizei indique par un mouvement de bras, qu'il faut quitter la route qui descend. Le tracé est étudié pour être casse-pattes. On passe de 60kms/h à fond les lardons, à 2kms/h scotché dans une boue pour entamer une monté avec un putain de pourcentage. Comme le public c'est amassé en haut, la fierté du biker pousse à appuyer sur les pédales pour parvenir en haut de la bosse sur le vélo, sous les applaudissements.

Le passage dans le centre ville de Gengenbach est plaisant. Un public nombreux encourage les VTTistes lors de la traverser sur les pavés du centre historique de la ville. La suite du parcours est ensuite une succession de montées et de descentes qui finissent par courbaturer les plus endurants. Les passages aux ravitaillements comblent les consommateurs les plus exigeants. Au Worldclass MTB Challenge, les petits plats sont mis dans les grands. L'eau ne coule pas de source, ce sont des gourdes Zefal de 75 centilitres de Coca ou d'Apfelsprudel qui vous sont tendues. Quand le VTT n'est pas équipé de porte gourde et que vous voulez juste rincer la bouche, ça fait beaucoup de plastique dans la nature. Par contre si vous êtes revendeur de gourde Zefal, c'est l'extase!

Le passage devant l'Ortenberg marque le début des vignes, rappelant une activité vinicole très développée dans la région. D'ailleurs dans le pack du VTTiste une petite bouteille de vin permet de découvrir le fruit du terroir local.

Le dernier village Zell-Weierbach annonce la fin de parcours qui s'étire à travers les rues d'Offenbourg pour gagner la ligne d'arrivée. Les habitants de la région se sont déplacés en masse pour encourager les coureurs dans les derniers cents mètres de course. Le paddock d'arrivée ressemble plus à une arrivée du Tour de France qu'à une épreuve de VTT ou traditionnellement l'arrivée s'effectue dans l'anonymat le plus complet. 2006 fut une belle édition et cella nous poussera sans doute à revenir l'année prochaine arpenter le Schwarzwald.





 


départ Offenburg
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif.
Départ: Offenburg
Distance: 82kms
Dénivelé positif: 2640m
Horaire: 5h00min37sec
Difficulté physique: 4
Difficulté technique: 2
Cotation globale: AD-
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire

Offenburg - Rammersweier - Schönstatt-Kapelle - Brandeckturm 654m - Mooskopfplateau 836m - Kornebene 575m - Oberschenkelknacker 361m - Gengenbach - Scheffeleiche 447m - Reichenbach - Wadenkrampf 470m - Ohlsbach - Ortenberg - Hohes Horn 533m - Fessenbach - Zell-Weierbach - Lidenhöhe 217m - Offenburg

Format .trk

Téléchargez la trace GPS du Worldclass MTB Challenge 2006 82kms, 2640m au format Carto Exploreur .trk

Format .rte

Téléchargez la route GPS du Worldclass MTB Challenge 2006 82kms, 2640m au format Carto Exploreur .rte

Format .kml

Téléchargez l'itinéraire GPS du Worldclass MTB Challenge 2006 82kms, 2640m au format Google Earth .kml



 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.