Identification

Qui est en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Golfe de Porto

A Piana le rêve de rouler avec son VTT les roues dans le sable devient une réalité. Quitter la plage en direction des calanches de Piana par la route permet d'apprécier en douceur la vue imprenable sur le golfe de Piana.
La nature se métamorphose et bientôt la chaleur de la roche rouge et typique des calanches prend place au milieux des Pins odorants. Les formes et les couleurs impriment l'imaginaire et on se surprend à reconnaître la tête d'un chien ou d'un lion. Traverser Piana pour vous ouvrir l'horizon sur la mer.
La hauteur des falaises laisse l'impression de rouler sur un fil tendu au-dessus de la mer. La tour Turghiu veille sur l'entrée du golfe, sentinelle des mers plantée par les Génois. Cette pyramide solitaire semble proche, mais il faudra jouer sur un relief trialisant pour rejoindre la tour. Une sente caillouteuse descend progressivement le long de l'échine du Capu Rossu. Le parcours donne une impression de flotter dans les airs tellement il domine la mer.

Au pied de la pyramide du Capu Rossu, une sente permet de rejoindre une bergerie. Le sentier devient plus difficile et quelques portages sont nécessaires pour atteindre le rocher ou s'appuie la tour de Turghiu.

La vue est imprenable sur les alentour, la position stratégique de l'endroit ne fait aucun doutes. Le retour s'effectue par le même chemin, mais c'est un plaisir à croquer par les deux bouts.

 


départ de Porto
Michelin 90 - pli 15
L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 4150 OT.

 

Depuis Porto prendre la D81 jusqu'à Piana en passant par les célèbres Calanches. Depuis Piana poursuivre sur la D824 jusqu'à l'altitude 407m. Dans un virage bien marqué (encore plus que les autres), un chemin caillouteux descend le long de la crête du Capu Rossu. Passer devant une bergerie avant que le sentier ne commence à remonter jusqu'à la tour Turghiu (nombreux portages). Le retour s'effectue par le même itinéraire.

 

Départ Porto
Difficulté III/D, Parcours roulant jusqu'à Piana. Quelques portages sont nécessaires. La pratique préalable du VTT est conseillé.
Horaire 6 heures
Dénivellation 500 mètres
Conditions favorables Toute l'année.
Matériel Casque, gants, matériel de réparation.

 

Parc Naturel Régional de Corse www.parc-naturel-corse.com
Le Parc naturel régional de Corse, créé en 1972, recouvre aujourd'hui plus du tiers de l'île avec une superficie de 350 510 hectares. Il regroupe 145 communes sur les départements de Haute Corse et Corse du Sud.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.