Identification

Qui est en ligne

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Albertacce

Albertacce est un village Corse situé dans les terres, en hauteur du barrage de Calaccucia. Le circuit s'oriente autour du plan d'eau former par un barrage hydroélectrique.

La montée vers la bergerie de Petra Pinzuta se fait au milieu des cochons sauvages dans une odeur de maquis prononcée. Plus le chemin prend de la hauteur et plus les drôles de monture attirent les regards. La discrétion est de mise, de nombreux chemins sont privés ici! Il faut croire que des gars à vélos viennent rarement transpirer à ces altitudes.
Les paysages de cette îles ancré au beau milieu de la méditerranée sont sur-réalistes. Les neiges du Mont-Cinto étincellent au loin, alors que nous pédalons sous des températures qui invitent à la baignade. Depuis Petra Pinzuta, la descente est roulante, et le biker peut lâcher sa monture sur une bonne distance. Casque serré sur la tête il ne reste plus qu'à dévaler la longue montée.
Plus loin un torrent barre le chemin. Le VTT (Vélo Tout Torrents) doit se montrer performant pour arriver de l'autre coté. Pour rejoindre Calasima une bonne lecture du paysage est nécessaire, le cheminement est souvent scabreux, obligeant à de nombreux portages à travers un maquis serré.
Nous quittons les paysages arides de la montagne pour rouler dans des olivaies qui telle une haie d'honneur nous conduit au lac. Une route permet de faire le tour du lac et de rejoindre Albertacce point de départ de la journée. Il est possible de séjourner au gîte d'étapes du village.

 


départ de Albertacce
Michelin 90 - pli 15
L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 4250 OT.

 

Depuis Albertacce prendre la D518 qui s'élève rapidement vers Petra Zitamboli. Laisser sur la gauche la route qui rejoint Calisima pour continuer à monter vers Poggio. Poursuivre vers Lozzi puis prendre la D218. S'engager dans le chemin à droite d'un calvaire. La longue montée permet de rejoindre la bergerie de Petra Pinzuta. Rester un temps à flanc de montagne afin de contourner le Capu di Manganu, puis descendre par un parcours difficile Calasima. Suivre la variante du GR20 en direction de la bergerie d'Alzetu. Peu avant la bergerie, un sentier s'engage sur la gauche vers Albertacce. Sortir d'Albertacce et tourner à gauche pour s'engager dans la D218. Emprunter le petit sentier qui descend rive droite du torrent le Golo pour arriver au bord du lac. Passer le village de Sidossi, Calaccucia et revenir sur Albertacce.

Départ Albertacce
Difficulté III/D. Quelques portages sont nécessaires. La pratique préalable du VTT est conseillé.
Horaire 5 heures.
Dénivellation Environ 800m.
Conditions favorables Toute l'année. A la fonte des neiges ou en cas de forte pluies, le torrent du Golo peut être infranchissables.
Matériel Casque, gants, matériel de réparation

 

Parc Naturel Régional de Corse www.parc-naturel-corse.com
Le Parc naturel régional de Corse, créé en 1972, recouvre aujourd'hui plus du tiers de l'île avec une superficie de 350 510 hectares. Il regroupe 145 communes sur les départements de Haute Corse et Corse du Sud.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.