Identification

Qui est en ligne

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Ottrott: Sainte-Odile East-Face, 24kms, 1100m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Ce parcours est une approche du Mont Sainte-Odile par l'une de ses plus belles faces, la face "Est". Les sentiers empruntés à la montée sont très ludiques. Les deux descentes permettent d'apprécier pleinement la variété des terrains rencontrés.

Depuis le parking de la Gare emprunter la petite route en face de l'arrêt de bus en direction du terrain de foot. De là, prendre la route jusqu'à Saint Nabor. Au sommet de la côte dans le centre du village, partir en direction des carrières puis à gauche par une route qui monte avec un fort dénivellé. Lorsque la route se transforme en chemin, s'engager dans un sentier qui part à droite et monter au Saint-Jacques. Au carrefour descendre la route sur 200m en direction de Saint Nabor, puis prendre à droite un sentier qui monte en direction du Kappellenhausfelsen (il traverse la route une fois).

Depuis ce rocher, monter en direction du Mont Sainte-Odile, puis une fois rentré dans l'enceinte du Mur Païn, aller au Maennelstein. De ce point de vue, longer le Mur Païn vers la Grotte des Druides sur 750m, puis dans une brèche du mur, prendre le sentier qui descend au Wachstein. Poursuivre jusqu'au Kiosque de Jadelot et rester sur la gauche pour descendre au Landsberg. Du château descendre au rocher Herrade, Petit Kiosque puis au kiosque de Belle-Vue et descendre encore jusqu'au Truttenhausen. De là, entamer la deuxième montée jusqu'au Saint Jacques (deuxième passage).

Au Saint Jacques, traverser la route au niveau du rond-point et prendre un sentier technique sur la gauche qui monte au Mont Sainte-Odile (par la source Wolfsthal). Devant le couvent, prendre les escaliers sur la gauche et descendre au Stollhaffen. Emprunter un bon chemin, puis un sentier plus technique pour monter jusqu'au Hohenburgerberg. La descente passe respectivement par l'Elberg, puis le Rathsamhausen (Ruines des Châteaux d'Ottrott). A partir de ces ruines, descendre par un chemin carrossable sur 500m et tourner à droite pour descendre à Ottrott directement. Au niveau de la route, traverser, puis s'engager dans un chemin qui descend jusqu'à Ottrott le Bas. Au niveau de la D426 revenir au parking de la gare.

 

 

Alsace
départ d'Ottrott
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3716 ET.
Départ: Ottrott
Distance: 24kms
Dénivelé positif: 1100m
Horaire: 3h00min
Difficulté physique: 2
Difficulté technique: 3
Cotation globale: PD+
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire
Ottrott - Saint Nabor - Saint-Jacques - Kappellenhausfelsen - Maennelstein - Wachstein - Kiosque de Jadelot - Landsberg - Rocher Herrade - Petit Kiosque - Kiosque de Belle-Vue - Truttenhausen - Saint Jacques (deuxième passage) - Mont Sainte-Odile (par la source Wolfsthal) - Stollhaffen - Hohenburgerberg - Elberg - Rathsamhausen (Ruines des Châteaux d'Ottrott) - Ottrott.

Format .trk Téléchargez la trace GPS de "Sainte-Odile East-Face" au format Carto Exploreur .trk
Format .rte Téléchargez la route GPS de "Sainte-Odile East-Face" au format Carto Exploreur .rte
Format .kml Téléchargez la trace GPS de "Sainte-Odile East-Face" au format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.