Identification

Qui est en ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Ottrott: Sainte-Odile Express, 19kms, 842m

Une fois de plus, voici un circuit composé autour du Mont Sainte-Odile. Ce massif offre des variantes par dixaines... Le point culminant du parcours est le Maennelstein. Depuis ce rocher intégré au Mur Païen, la vue splendide est très étendue sur toute la plaine d'Alsace, Strasbourg, La Forêt-Noire, et les Vosges. Si le temps est clair, on aperçoit même le Jura et les Alpes. Une table d'orientation permet de se repérer et d'observer le Landsberg en contre-bas, les ruines d'Andlau et l'ensemble de l'horizon qui s'ouvre à 180 degrés.

Le circuit est court et bien adapté pour un entraînement de 2h. La montée est soutenue et un brin technique, notamment entre le Truttenhausen et l'entrée du Mur Païen. La descente sur le Châteaux du Birkenfels est ludique. Le sentier serpente ensuite entre les buissons de myrtilles et une belle forêt de pins. Malheureusement une portion du parcours n'existe plus: les forestiers ont massacré la forêt du Stollhafen jusqu'à l'Elsberg, à vomir... L'arrivée au Hohenburgerberg permet d'apprécier la vue sur les carrières de Saint Nabor. De là, la descente est mythique, un pur moment de bonheur!

 

 

Alsace
départ d'Ottrott
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP25 3716 ET.
Départ: Ottrott
Distance: 19kms
Dénivelé positif: 842m
Horaire: 4h00min
Difficulté physique: 2
Difficulté technique: 2
Cotation globale: PD
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire
Ottrott - Ottrott le Haut - Saint Nabor - Saint Jacques - Kapellenhausfelsen - Maennelstein - Sainte-Odile - Carrefour, Abri de la Bloss - Chateau du Birkenfels - P3 - Stollhafen - Hohenburgerberg - Elsberg - Rathsamhausen - Ottrott

Format .rte Téléchargez la route GPS du "Sainte-Odile Express" au format Carto Exploreur .rte
Format .kml Téléchargez la route GPS du "Sainte-Odile Express" au format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.