Identification

Qui est en ligne

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Grendelbruch: Genêts, Digitales et Signal, 37kms, 980m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Le village de Grendelbruch, point de départ de ce parcours, est situé à 540 mètres d'altitude. A pied, le village est le point de départ de nombreuses balades. Deux circuits méritent vraiment le détour: le sommet du Signal et le Château du Guirbaden. Pour le premier, depuis le centre du bourg, la promenade qui permet d’atteindre le Signal de Grendelbruch à 752 mètres d’altitude est particulièrement agréable. Quand au second, il faut noter que l'histoire de Grendelbruch est liée à celle du Château de Guirbaden, forteresse féodale aux dimensions impressionnantes, composée des vestiges de deux châteaux.

A VTT, vous serez doublement récompenssé, puisque le parcours proposé, vous permettra de découvrir ces deux sites. Le circuit offre un échauffement progressif par le Château du Guirbaden. La montée vers le Champ du Messin est longue par rapport au temps passé à descendre sur Grendelbruch. Autour du Signal il faut profiter, suivant la saison, de la floraison des genêts et des digitales qui tapissent les environs. Leurs période de floraison sont respectivement mai et août. Voilà une bonne raison de venir à Grendelbruch en toutes saisons.

 

 

Alsace
départ de Grendelbruch
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3716 ET.
Départ: Grendelbruch
Distance: 37kms
Dénivelé positif: 980m
Horaire: 4h00min
Difficulté physique: 3
Difficulté technique: 2
Cotation globale: PD+
A propos des cotations: échelle des valeurs

Itinéraire
Au départ du parking passer à gauche de l'église et descendre la route en direction du cimetière. Au niveau de celui-ci, dans le virage s'engager tout droit en direction du Guirbaden. Depuis le château descendre sur Laubenheim par un sentier bordé de Menhir. Rejoindre à nouveau la route D704 qui monte vers Grendelbruch. L'emprunter sur 250m avant de tourner à gauche et s'engager dans un chemin puis un sentier pour rejoindre la D204. Traverser la route et prendre le sentier (montée assez technique) qui traverse plusieurs fois la Route Forestière de Winterhalde pour monter au Ochsenlaeger (Maison Forestière). Passer devant l'Ochsenlaeger et au bout de 1500m au carrefour suivant prendre à gauche pour atteindre le Kreuzweg. De là prendre la route qui monte vers Breitmatt. A la première intersection s'engager dans le chemin en direction du Welschbruch. Depuis la Maison Forestière monter à la Rothlach par le petit sentier qui monte en contrebas de la route D130. A la Rothlach traverser la route D130 et suivre le GR5 jusqu'au Champ de Messin. Descendre au Mullerplatz par le Kohlplatz. De là emprunter le GR 352 et atteindre le Signal. Descendre tout droit par le sentier de crête, obliquer à gauche et rejoindre la route en contrebas. Descendre à Grendelbruch par le sentier de droite.

 

Format .trk Téléchargez la trace GPS du parcours "Genêts, Digitales et Signal" au format Carto Exploreur .trk
Format .rte Téléchargez la route GPS du parcours "Genêts, Digitales et Signal" au format Carto Exploreur .rte
Format .kml Téléchargez la trace GPS du parcours "Genêts, Digitales et Signal" au format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.