Identification

Qui est en ligne

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

Pierre Percée: Autour du Lac du Vieux Pré

Ne cherchez pas ce lac sur n'importe quelle édition d'une carte Michelin, il n'existera peut-être pas. Le Vieux-Pré ou Pierre-Percée est un lac artificiel de 302 hectares crée par EDF pour régulariser le débit de la Moselle pour les besoins de la centrale nucléaire de Cattenom. Le ruisseau du "Vieux-Pré" coulant naturellement dans le fond de vallée, aillant un débit trop faible pour remplir le lac, EDF trouve le complément dans la rivière de la Plaine. Le lac de la Plaine sert en fait de bassin d'alimentation dont l'eau est pompée jusqu'au lac de Pierre-Percée. Aujourd'hui ce plan d'eau est une réussite d'intégration. Mis à part le barrage de 78 mètres de haut, rien n'indique que cette vallée était bercé pas les eaux tranquilles de la Plaine et traversée par un route nationale quelques années auparavant.

Pour faire le tour du lac, votre VTT est indispensable en raison de la longueur du parcours (32Kms). Bien sur à pied cela reste possible, mais les beaux jours vous pourrez vous isolez dans un des bras du lac et plonger dans l'eau limpide et chaude de Pierre-Percée. L'embarcadère du village de Pierre-Percée est le point de départ idéal pour découvrir le lac. Une nature sauvage et préservé se succède sous des pins odorants. La quiétude des eaux du lac borde un sentier épineux et moelleux. Le barrage poreux permettant de passer du coté sud de la vallée de pierre percée, marque aussi un changement de paysages rappelant le Canada.
L'observatoire est l'un des endroits les plus sauvage du lac. Sur pilotis au milieu de l'eau, cette cabane permet la discrétion pour surprendre colverts, foulques, grèbes huppées, hérons qui peuplent la réserve ornithologique.
Le sentier ondule le long du tracé tentaculaire du lac. Le Vieux Pré offre l'intimité de son étendu sauvage. Chaque bras du lac est un biotope particulier, chaque crique dessine un paysage unique. Capitaine à bord du navire, monté sur la vigie de votre VTT remontez au vent, tirez des bords et se laissez-vous pousser par les vents sans bruits sur des sentiers étroits ou il faut barrer avec précision.
L'itinéraire semble parfois jouer un mauvais tour. Une île déserte se profile à l'horizon, surpris à pédaler en douceur pour entrer comme un souffle du vent dans la magie des lieux, certaines voies paraissent sans issue. Au détour de la jeté, le paysage se transforme, l'imaginaire accroche un autre rêve.
Feuille tombée du ciel, le Vieux Pré est aussi éphémère qu'une feuille d'automne. Physionomie soumise au flux et reflux des marrées orchestrées par le barrage EDF, l'eau s'infiltre dans les bras du lac suivant les besoins de régulation de la meuse. A marée haute, les VTTs devront parfois rouler sur l'eau, a marée basse, une plage de sable fin attire irrésistiblement.
Roche aux Corbeaux, Roches de Xaveure, Château de Salm, de nombreux points de vue jalonnent le sentier et permettent d'apprécier l'étendu du lac. Le regard porte au loin, mais ces nids d'aigles haut perchés, ne permettent pas de percer le mystère de ces nombreuses criques sauvages qu'il faudra traverser pour rejoindre à la force des mollets l'embarcadère de Pierre-Percée, point de départ de ce voyage.

 


départ de Pierre-Percée
Michelin 87 - pli 15
L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3616 OT.

 

Laisser la voiture sur de parking de l'embarcadère au-dessous du village de Pierre-Percée. S'engager dans le sentier qui part à gauche de l'embarcadère en direction du barrage. Traverser le barrage par la route puis prendre un large chemin qui surplombe quelque peu le lac. Au niveau de l'intersection avec un chemin prendre à droite en direction de la réserve ornithologique. Attention, 500m plus loin s'engager dans une descente qui permet de rejoindre l'observatoire. De là, rester à niveau avec le lac jusqu'au port de plaisance de Pierre-Percée. Prendre la direction de la Roche des Corbeaux. Emprunter le sentier très technique qui part sous le rocher. Après la descente de nombreuses criques se succèdent jusqu'à rencontrer le reste d'une ancienne route. Après deux grands bras d'eau, le sentier retrouve un large chemin carrossable. Le suivre sur environ 4 kilomètres en prêtant attention au sentier caché qui part sur la droite vers les ruines de la Xaveure. Rester ensuite au niveau du lac pour rejoindre l'embarcadère.

Départ Embarcadère de Pierre-Percée
Difficulté II/PD. L'itinéraire peut-être long pour des débutants. Quelques passages techniques sous la roche aux Corbeaux.
Horaire 3-6 heures.
Dénivellation non significatif
Conditions favorables Toute l'année.
Matériel Casque, gants, matériel de réparation.

 

Une vedette panoramique propose une promenade de 45mn au départ de l'embarcadère de Pierre-Percée. Elle fonctionne d'avril à fin septembre. Les renseignements vous seront communiqués à l'adresse suivante:

Compagnie Lorraine de Tourisme Fluvial
La Sapinette
54540 Badonviller
Tél: +33/(0)3 83 73 04 45
Fax: +33/(0)3 83 74 03 79

Le VTT en Alsace patrick.agrain.free.fr
Un site d'une richesse extra-ordinaire! Des topos à gogo accompagnés d'un fichier Excel et d'une carte. Le site couvre les Vosges du Nord au Sud et aucun secteur n'est oublié. Félicitation au concepteur Patrick AGRAIN!

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.