Identification

Qui est en ligne

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

Râteau Ouest 3769m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

La Meije et le Râteau depuis la GraveLe village de la Grave est dominé par un vieux couple d'inséparables la Meije et le Râteau. Mais ici tout est question de choix, simples, mais qui ne vous mèneront pas sur les mêmes chemins. La Romanche dessine un trait sinueux en fond de vallée et sépare les lieux en deux massifs bien différents. Deux versants au relief distinctif, celui des terrasses empilés comme des gradins et celui de la scène où se déroule le grand spectacle de la nature. Dans cette contrée, il faudra choisir être spectateur ou acteur. Suivant votre choix, vos pas vous guiderons vers les terrasses au-dessus de la Grave et vous observerez la course du soleil au-dessous de la Meije ou vous monterez sur la scène pour gravir l'un des sommets envoutants qui constituent le décors. Retenu par le casting du bureau des Guides de la Grave, je décidais de rendre visite au voisin de la Meije: le Râteau Ouest.

Les premiers séracsCe sommet est aujourd'hui accessible en une demi-journée en empruntant le téléphérique de la Grave à l'aller comme au retour. En choisissant cette solution, l'alpiniste se prive d'une nuit en refuge et d'un départ matinal, mais il parait que c'est le progrès. Vous l'aurez compris, vous pouvez aussi effectuer cette course à l'ancienne en passant la nuit au refuge Evariste Chancel et quitter le refuge à la fraiche pour éviter les bennes, les touristes qui montent dedans et l'odeur de saucisses-frites. La course est commune au deux itinéraires à partir de la gare d'arrivée des Ruillants.

Au Col de la GiroseC'est quelques mètres plus loin, près de la Grotte de Glace que notre cordée s'équipe en constatant que les crevasses sont bien ouvertes pour un été qui ne fait que commencer. De là, nous partons tranquillement vers le col de la Girose. La traversée du Glacier de la Girose est assez simple, mais nous cherchons tout de même notre chemin entre quelques crevasses.

Au sommet du Râteau OuestPar une grande courbe vers la droite nous arrivons à l'aplomb de la bosse qui précède le Col de la Girose. La rimaye est franchie facilement mais avec précaution puis après quelques de mètres d'une pente plus forte, nous atteignons le Col de la Girose à 3518m. Au col, le panorama est magnifique surtout sur le vallon de la Selle. C'est dans ce lieu accueillant que nous nous livrons aux plaisirs de la vie, dans l'ordre - photos - barre de céréale - photos - gorgée d'eau - photos - pipi - gorgée d'eau et ça repart! La montée se poursuit sur la gauche par une pente de neige qui conduit au pied de l'arête Ouest du Râteau. Une petite plate-forme bien marquée, permet de laisser les crampons et piolets, pour se lancer dans l'arête facile mais aérienne qui part dans son prolongement. Le Glacier de la Selle d'un coté et le Glacier de la Girose de l'autre pour compagnons, nous arrivons ainsi à une brèche qui précède un ressaut qui conduit au sommet. Nous dés-escaladons quelques mètres pour contourner le ressaut par le sud et remontons les dernières longueurs qui conduisent au sommet.

Couché de Soleil sur le RâteauIci l'inclinaison de la montagne est nettement plus raide que sur l'arête et la progression devient plus difficile et demande plus de vigilance. Passé cette petite difficulté de 25m, le sommet nous tend les bras. N'imaginez pas une belle terrasse, mais plutôt un tas de cailloux un peu plus haut que les autres pour faire la photo. Pour le pique-nique, il vaut mieux redescendre quelques mètres où une belle plate-forme permet de sortir le sandwich avec tout l'espace nécessaire. Une fois bien installé, c'est vrai que la vue est belle! La descente n'emprunte pas le même itinéraire. Celui-ci passe en face sud, où une successions de vires permet de revenir à la brèche de l'allée. Ensuite il suffit de prendre l'itinéraire à rebrousse-poil pour revenir à la gare des Ruillants ou vous serez accueillis par la foule colorée et bruyante en basket et short en marche sur le glacier. La montagne est belle, c'est pour cela que tous ces gens sont là et nous aussi!

 

Alpes du Sud
départ de la Grave
Michelin 77 - pli 7
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3435 ET, 3630 OT.

A la sortie du téléphérique se diriger vers l'entrée de la Grotte de Glace. Prendre pied sur le Glacier de la Girose et se diriger vers le sud en direction du Col de la Girose. Contourner les séracs par la droite (ouest) en passant sous la face Nord de la Pointe Dosia. Laisser le col sur sa droite, franchir la rimaye et monter en oblique vers la gauche jusqu'au pied d'un couloir. Remonter ce couloir jusqu'à son sommet (3700m). Ensuite suivre l'arête par des rochers faciles et gravir le sommet en escaladant deux raides ressauts de 25m (quelques pitons en place).

L'itinéraire de la descente est différent de celui de la montée. Du sommet basculer sur le versant sud. Dés-escalader les rochers raides et gagner, par un système de vires, le sommet du couloir gravi à l'aller. L'itinéraire est ensuite identique à celui emprunté à la montée.

Départ Depuis la gare d'arrivée du téléphérique des glaciers de la Meije au Col des Ruillans, 3211m.
Difficulté III/PD.
Horaire 2h30.
Dénivellation 558m au départ de la gare d'arrivée des Ruillants.
Conditions favorables Très belle course d'initiation à l'alpinisme (glace et rocher) facilitée par le téléphérique. Cette course se déroule en haute montagne et est réservée aux alpinistes. A partir du mois d'août, certains passages peuvent être en glace et les ponts de neige fragiles.
Matériel Casque, piolet, crampons, harnais, corde, matériel de sécurité sur glacier.
Première ascension Jacques Balmat et Gabriel Paccard, août 1786
La Grave - La Meije www.lagrave-lameije.com
Bienvenue au pays de la Meije - La Grave - Villar d'Arène. Site Officiel.
Téléphériques des Glaciers de la Meije www.la-grave.com
Les Téléphériques des Glaciers de la Meije, unique moyen d'accès au domaine glaciaire de haute altitude, permet d'atteindre en 45mn le Col des Ruillans à 3200m.
Bureau des Guides et Accompagnateurs La Grave - La Meije www.guidelagrave.com
Site Officiel du Bureau des Guides de la Grave. Valérie et Babeth sont à votre disposition pour toute information.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.