Identification

Qui est en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne

Aiguille du Goléon 3427m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

L'Aiguille du Goléon 3427m est avant tout un belvédère sur le massif des Écrins et le massif des Grandes Rousses. Ce sommet débonnaire permet une incursion dans le domaine de la haute montagne pour les alpinistes peu expérimentés. Nous avons gravi ce sommet au mois de novembre ce qui nous garantissait une solitude himalayenne dans cette vallée de la Haute Romanche. Le jeu des couleurs et de la lumière en fin d'automne ajoute un intérêt à l'ascension de l'Aiguille du Goléon. Pendant 2 jours nous n'étions plus sur terre, mais nous étions à deux pas du paradis. Le Goléon nous à fait un clin d'œil inoubliable, un murmure ancré dans nos mémoires dont voici le récit.

1er jour

L'Aiguille du Goléon est situé en bordure du Parc National des Écrins. Pas de téléphérique, pas de grande ville à proximité, pas de route pour vous y amener, pas de doute, votre périple commence comme une vraie expédition! Votre voiture, il faudra la laisser sur le parking du hameau de Valfroide. Pensez à emmener tous ce qui est nécessaire à votre confort des 2 jours à venir.
Bien sur l'Aiguille du Goléon est réalisable en 1 seule journée (compter 8h00), mais je vous conseille fortement de bivouaquer en chemin et de prendre le temps de savourer les reflets du levé et du couché du soleil sur les bords du Lac du Goléon. Vous voici donc parti accompagné du sifflement des marmottes, nombreuses en remontant le vallon. Arriver au Lac du Goléon, profitez en pour faire une bonne sieste, vous avez le temps non? Le bivouac est à 30mn! Vous pouvez d´ailleurs installer le bivouac et revenir voir le couché du soleil en cinémascope sur le lac. Nous avons eu de la chance, nous avons dormi dans le refuge, c´était pour moi un vieux rêve de gosse.

2ème jour

Pas besoin de se réveiller à 2h du matin pour tenter l'ascension de l'Aiguille du Goléon (en novembre) le Glacier Lombard restera congelé toute la journée. Réveil à 5h, départ à 6h30 après un petit déjeuné où rien ne manque. Journée magnifique, on a eu un peu de neige fraîche la veille, la montagne était légèrement saupoudrée le matin. Au petit matin on est toujours un peu tendu, on ne sait pas ce que la journée réserve. Mais la seule vision de la lune qui vous indique le bon chemin suffit à vous mettre d´aplomb.
Aujourd'hui nous sommes deux dans la montagne, mon compagnon de cordée et moi. Pour un temps, on se croit revenu au temps des pionniers. Quelqu'un d'autre que nous aurait déjà atteint le sommet?
A notre arrivé sur le glacier, pas de traces, pas de chemins, c´est notre inspiration qui guide nos pas, aujourd'hui nous allons dessiner la montagne. Daniel a le cœur qui bat pour le couloir qui débouche juste sous le sommet, l´itinéraire est logique et beau. Ambiance dans le couloir, la neige est légèrement croûtée.
Puis c´est le sommet qui ouvre le panorama vers les Écrins et les Grandes Rousses. 360 degrés pour voir le Mont-Blanc, le Viso, la Meije et le Lac du Goléon en contre-bas. Une fois de plus Daniel a assuré, on y est, et la montagne est belle!
Nous sommes restés un long moment au sommet pour savourer cette journée exceptionnelle du mois de novembre. Devant tant de beauté, rien ne vous donne envie de redescendre. Sous un soleil généreux, humant le parfum d´automne, nous sommes arrivés au Lac du Goléon vers midi. A 14h00 nous étions de retour à la Grave.

départ de Hières
Michelin 77 - pli 7
L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3436 ET.

A partir des Hières la route s´arrête. Suivant les conditions il est possible de laisser sa voiture au hameau de Valfroide. Pour cela prendre le chemin carrossable à la sortie du village des Hières (le pont est peu engageant, mais après le chemin s´améliore). Du parking prendre le sentier qui remonte le vallon et déboucher à un col (ancien verrou glacière). Continuer au nord-est sur une centaine de mètre pour découvrir le Lac du Goléon. En longeant le lac par le nord-ouest remonter "Le Maurian" rive gauche on arrive au refuge Carraud 2480m (privé et fermé). Le bivouac idéal se situe au-dessus du refuge sur une pelouse agréable au bord du ruisseau.

De là remonter des pentes raides dans des éboulis ou des névés suivant la saison jusqu'au Glacier Lombard en imprimant un arc de cercle en direction du sud-ouest. Une fois sur le glacier, 2 itinéraires sont possibles. Le 1er consiste à se diriger vers le col à l´altitude 3236m (à gauche du Bec de Grenier), puis remonter l´arête par des pentes de neige pour attendre le sommet. Le 2ème plus élégant consiste à remonter le couloir de neige qui débouche quelques mètres en contre-bas du sommet (c´est celui que nous avons emprunté). L´itinéraire de la descente se fait par le même chemin.

Départ Du parking du hameau de Valfroide, 1880m, au bout de la route carrossable venant des Hières.
Difficulté II/R. C´est une longue randonnée, dont la partie glacière est facile. L´arête rocheuse finale est facile mais exposée.
Horaire Du parking au refuge Carraud 2h30. Du refuge au sommet 2h30.
Dénivellation 1545m
Conditions favorables Cette course est faisable en toute saison. L´hiver il y a pas mal d´amateurs à ski.
Matériel Bâtons télescopiques, piolet, crampons, harnais, corde à simple, matériel de sécurité sur glacier.
Première ascension Inconnue.

 

La Grave - La Meije www.lagrave-lameije.com
La Reine Meije, montagne emblématique des Alpes, surplombe les villages de la Grave et Villar d Arène du haut de ses 3982 m.
La Grave / La Meije www.la-grave.com
Le site des remontées mécaniques avec plein d'information sur le village, mais aussi la météo et les webcams.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.