Identification

Qui est en ligne

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne

Dômes de Miage 3673m


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Nous laissons la voiture sur le parking des Cugnons à la sortie des Contamines. La première parti de la montée se fait par un bon sentier à travers une magnifique forêt de sapins.

La végétation disparaît peu avant le refuge de Tré-la-Tête. Le bâtiment se situe sur un bel alpage en face du Mont-Jolie à l'aplomb du Val Monjoie.

L'endroit est idéal pour faire une dernière pose avant de se mettre en chemin pour le refuge des Conscrits. En quittant le refuge de Tré-la-Tête, les alpages laissent place à une ambiance nettement plus haute-montagne. Le sentier traverse de nombreux ruisseaux avant de prendre pied sur la langue glacière de Tré-la-Tête. La première partie du glacier est recouverte de cailloux et de bout de rochers, aussi c'est presque un sentier qui serpente entre les cairns. Le glacier est remonté rive gauche, puis s'incurve vers la gauche, et lorsque la pente s'accélère, on arrive aux premiers séracs. C'est ici qu'il faut chausser les crampons. Après 500m de traversée;, le sentier marqué d'un point bleu reprend de l'autre coté du glacier rive droite. Une grande vire permet d'atteindre une moraine.

Plus haut, des alpages délicieux offrent une superbe vue sur le bassin de Tré-la-Tête que l'on surplombe. Après de nombreux lacets le nouveau refuge des Conscrits apparaît.

Le réveil pour les Dômes de Miage est fixé à 4h00. En ce 16 août 1999, 20 personnes sont au refuge. 3 cordées sont au départ pour les Miages, les autres redescendront plus tard dans la matinée.

Rarement la préparation de la cordée ne se sera faite dans un tel confort. Au conscrit, pas de bousculade, il y a de la place! 4h45, nous remontons le sentier à la frontale qui part derrière le refuge marqué d'un point bleu.
50m plus haut le sentier part sur la droite en sentier balcon et 3/4 d'heure plus tard nous rejoignons le glacier de Tré-la-Tête.

Le ciel au dessus de nos têtes est étoilé, mais au loin le Mont Blanc 4810m est bouché et de grandes volutes sombres parcourent sa face sud. La température est au-dessus de zéro degré et l'atmosphère est lourde.

Pas de doute, le mauvais temps arrive. Le glacier est sans difficulté, malgré quelques crevasses visibles. Au Col des Dômes les nuages enveloppent les arêtes.
Des nuages noirs électriques progressent par le nord. Les Dômes de Miage sont parcourus au pas de course, nous ne devons pas traîner. Quelques coups de vent manquent de peu de déstabiliser notre cordée. La visibilité est de 10m et seule l'ambiance d'une arête très aérienne nous atteint.
La couche de nuage laisse entr'apercevoir l'aiguille de la Bérangère alors que nous atteignons le col du même nom. Sur le fil de l'arête se présente la dernière difficulté de la course: le passage de l'aiguille de la Bérangère.
Depuis le col, l'arête est en glace et demande de l'attention, puis un passage rocheux facile donne accès au sommet. Le temps d'une photo souvenir et nous nous lançons dans la descente.

Il se met à grêler sur le glacier de la Bérangère. En ramasse, nous dévalons le glacier et 20mn plus tard les Conscrits nous offre refuge. La descente sur les Contamines est perturbée comme la météo annoncée, accompagnée par le tonnerre et ses roulements de tambours qui sentent le souffre...


départ des Contamines
Michelin 74 - pli 8
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3531 ET.

Du refuge des Conscrits le sentier s'élève juste derrière le refuge (gros cairn) puis part en direction du nord-est vers le glacier de Tré-la-Tête (1h). Le glacier se remonte d'abord rive droite, puis vers 3000m rejoindre son centre. Laisser une zone de crevasse sur sa gauche pour gagner un plateau (3300m) qui précède le col Infranchissable. Prendre en direction du nord-ouest le glacier rive gauche, puis par son centre remonter jusqu'au col des Dômes. Gagner l'arête des Miages par le sud-ouest, puis suivre le fil de l'arête qui passe par le dôme central (3633m), puis une bosse plus petite et le dôme occidentale. Descendre sud-ouest, puis par une pente raide (45 degrés) atteindre le col de la Bérangère (3348m) Remonter l'arête nord-est mixte de la Bérangère et contourner par la droite (nord) une épaule pour gagner par des rochers faciles le sommet de la Bérangère (3425m). Du sommet, descendre vers le sud par des rochers faciles et prendre pied sur le glacier de la Bérangère. Par des éboulis et de nombreuses plaques de neige, gagner le refuge des Conscrits.

Départ Refuge des Conscrits (2580m)
Difficulté III/PD. l'arête de neige des Miages est aérienne. La descente sur le Col de la Bérangère est raide 45 degrés. Certaines partis peuvent être en glace. Enfin c'est une course assez longue.
Horaire 4h pour le refuge depuis le Cugnons, 6 à 8h sont nécessaires pour la traversée des Dômes de Miage.
Dénivellation 1053m du refuge au sommet du dôme central (3633m)
Conditions favorables De juin à octobre, la course est plus agréable si le glacier est encore bien enneigé.
Matériel Piolet, crampons, harnais, corde à simple, 2 broches à glace, matériel de sécurité sur glacier.
Première ascension E.T. Coleman, F. Mollard et J. Jacquemont le 2 septembre 1858.

 

Format .rte Téléchargez la route GPS du 1er jour la course "Dômes de Miage" au format Carto Exploreur .rte
Format .rte Téléchargez la route GPS du 2ème jour la course "Dômes de Miage" au format Carto Exploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire du 1er jour de la course "Dômes de Miage" au format Google Earth .kml
Format .kml Téléchargez l'itinéraire du 2ème jour de la course "Dômes de Miage" au format Google Earth .kml
Format .kml Téléchargez l'itinéraire de la course "Dômes de Miage" au format Google Earth .kml

 

 

Il n'est pas nécessaire d'emmener beaucoup d'eau, il est possible de faire le plein à la fontaine du refuge de Tré-la-Tête.

Compagnie des Guides de Chamonix tél:+33/ (0)4 50 53 00 88
Renseignements et conditions de la montagne.
Office du Tourisme de Saint Gervais - Mont Blanc www.st-gervais.net
Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie), grâce à l'alliance Ski, Montagne et Thermalisme, Saint-Gervais est la seule station Alti-Forme des Alpes.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.