Identification

Qui est en ligne

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Les Balcons de la Mer de Glace

Galerie d'image
Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Le Balcons de la Mer de Glace est un sentier hors du commun inauguré à l'automne 1995.

Une équipe a travaillé pendant 3 ans pour mettre le chemin en état et équiper les passages les plus exposés. 65 échelles et 102 barres facilitent la marche du randonneur. Les pensées du voyageur se concentrent tantôt sur des sentiers muletiers ou sur des vires équipées version via ferrata.
Ce sentier balcon mérite bien son nom. Il permet d'aller à la rencontre des plus prestigieux sommets du massif du Mont-Blanc. Au fur et à mesure de la progression, le panorama s'agrandit. Le bassin de la Mer de Glace se dévoile. Spectacle changeant, les Grandes Jorasses se livrent petit à petit.
On se surprend à accélérer le pas pour s'ouvrir la vue sur le Mont-Blanc qui apparaît dans le prolongement des aiguilles de Chamonix. Vous l'aurez compris, vous êtes au coeur d'un massif grandeur nature!

départ de Chamonix
Michelin 74 - pli 8
L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 3630 OT.

 

Départ Depuis Chamonix, par le train du Montenvers.
Difficulté II/F. Randonnée en haute montagne comportant quelques passages aériens. Sentier facile mais exposé en certains endroits. La traversée de la Mer de Glace pour rejoindre le point de départ ainsi que le retour peuvent poser quelques problèmes. Cet itinéraire est conseillé à des randonneurs ayant des notions d'alpinisme.
Horaire Compter 5 à 7 heures depuis le Montenvers pour rejoindre le refuge du Couvercle (2687m). Du Couvercle 3 heures à la descente pour le Montenvers par la Mer de Glace.
Dénivellation  
Conditions favorables De fin juin à octobre. Ce sentier balcon est déconseillé tant qu'il reste de la neige en raison des couloirs raides où les glissades peuvent être dangereuse.
Matériel Bâtons télescopiques, piolet, crampons, harnais, corde à simple, matériel de sécurité sur glacier. Une longe est utile pour progresser sur les échelles et les câbles.
Première ascension inconnue

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire des Balcons de la Mer de Glace complet au format Google Earth .kml

 

 

1er jour: Gare d'arrivée du Montenvers - Refuge du Couvercle

Du Montenvers descendre sur la Mer de Glace par les échelles au lieu-dit des Ponts. Traverser plein Est à l'aplomb du glacier en direction d'une grande tache blanche (éperon rocheux) qui marque le début des échelles (Les Echelets). Gravir les échelles (35m). De là sur 500m suivre un ancien sentier de transhumance, puis continuer de traverser à flanc de montagne vers une falaise de 20m. La franchir pour prendre pied sur un bel alpage. Poursuivre en direction du bout des "Flammes de Pierre", puis traverser le glacier de la Charpoua (attention aux chutes de séracs et aux dalles glissantes).
De là rejoindre l'ancien sentier de la Charpoua qui remonte la moraine frontale (possibilité de monter au refuge de la Charpoua, compter 2h aller-retour). De ce point, traverser à nouveau à flanc de montagne pour rejoindre le point "Vallot". Remonter les échelles à proximités, puis par une grande vire, avec l'aide de nombreuses échelles rejoindre une zone engazonnée. Un dernier couloir permet de rejoindre la Tête du Couvercle d'où la vue s'étend sur le bassin de Talèfre. Puis par un bon sentier rejoindre le refuge du Couvercle en 10mn (cairn).
Format .rte Téléchargez la route GPS des Balcons de la Mer de Glace - 1er jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire des Balcons de la Mer de Glace - 1er jour au format Google Earth .kml

 

2ème jour: Refuge du Couvercle - Gare d'arrivée du Montenvers

Depuis le refuge du Couvercle, on redescend en 3 heures sur le Montenvers, par la voie "normale" du couvercle. Le sentier part sous le refuge pour rejoindre la moraine. Un sentier évident mène aux "Egralets" (échelles) qui permettent de prendre pied sur la mer de glace. Rester rive droite du glacier pour rejoindre le Montenvers. Pour prolonger cette deuxième journée, il est possible depuis le refuge du Couvercle de rejoindre le refuge de Leschaux puis le refuge du Requin, avant de descendre sur le Montenvers.
Format .rte Téléchargez la route GPS des Balcons de la Mer de Glace - 2ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire des Balcons de la Mer de Glace - 2ème jour au format Google Earth .kml

 

Le Montenvers - Mer de glace tél:+33/(0)4 50 53 12 54 fax:+33/ (0)4 50 55 80 94
Renseignements et réservation.
Refuge du Requin tél:+33/(0)4 50 53 16 93
Renseignements et réservation.
Refuge du Couvercle tél:+33/(0)4 50 53 16 94
Renseignements et réservation.
Refuge de Leschaux tél:+33/(0)4 50 53 16 03
Renseignements et réservation.
Compagnie des Guides de Chamonix tél:+33/(0)4 50 53 00 88
Renseignements et conditions de la montagne.
Chamonix www.chamonix.com
Le domaine skiable, les modalités d'hébergement, les équipements et loisirs.
Montenvers Mer-de-Glace www.mer-de-glace.com
Informations touristiques, les horaires et le plan d'accès au train touristique du Montenvers.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.