Identification

Qui est en ligne

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

Tour du Mont-Blanc - TMB


Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Sept vallées, 71 glaciers, 400 sommets... le massif du Mont Blanc fascine. Et chaque année, des milliers de randonneurs se lancent à l'assaut de ces chemins de traverse. Faire le tour du Mont Blanc, c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne impressionnante et magique.

Parcourir le TMB, (Tour du Mont Blanc) c'est partager le rêve éternel des pionniers, c'est traverser le jardin féerique de Gaston Rebuffat et des récits de Roger Frison-Roche et découvrir la géographie intime des sommets: l'arrondi du Mont Blanc, l'arête de Bionnassay, l'aiguille des Glaciers, la Noire de Peuterey, la longue paroi grise des Jorasses, les pointes sud et nord de l'aiguille du Tour. A pied, autour du Mont Blanc, c'est explorer en permanence un panorama enivrant "grandeur nature". A chaque étape, le décor se métamorphose.
Le massif est un spectacle permanent de roche, d'eau, de glace et de lumière. De la vallée de Chamonix à Courmayeur, du Val Ferret sauvage à la Fenêtre d'Arpette, le long des versants français, italien et suisse, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant les Cols du Bonhomme, de la Seigne, du Grand Ferret, de l'Arpette, de la Balme. L'étonnant théâtre de la nature sort le grand jeu. Les forêts se succèdent sur les pentes, chênes, hêtres, sapins, épicéas, pins, puis s'évanouissent remplacés par les genévriers, les mousses et les lichens. Sur la pelouse, les fleurs s'épanouissent: gentianes, oeillets des Alpes. rhododendrons, anémones soufrées, joubarbe.

Faire le Tour du Mont Blanc c'est découvrir une montagne familière et chaleureuse en traversant sac sur le dos les villages, les hameaux, et partager la vie des refuges.


départ de Chamonix
Michelin 74 - pli 8
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Le tour de Mont Blanc peut se composer de multitudes de façons, suivant le nombres de jours disponibles et les difficultés que le randonneur souhaite rencontrer. La description de l'itinéraire est conforme à la boucle que j'ai réalisée. Pour de plus amples renseignements je vous conseil d'acquérir le topo du Tour du Mont Blanc édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Cartographie IGN série TOP 25 3531 ET, 3630 OT.
Départ Chamonix
Difficulté I/F
Horaire Les étapes sont de 5 à 7 heures par jour.
Dénivellation Compter une dénivellation moyenne de 300m par heure (bon marcheur).
Conditions favorables Cette course est faisable de juin à octobre suivant les conditions. En début et en fin de saison, attention aux névés.
Matériel Bâton de marche. En début et en fin de saison il peut-être utile d'emmener une corde à simple (30m en 9mm minimum), piolet et crampons.
Première réalisation Inconnue

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc complet au format Google Earth .kml

 

 

1er jour: Les Houches - La Balme

Du village des Houches atteindre la station du téléphérique montant à Bellevue. Prendre le téléphérique. Rejoindre la voie ferrée à la gare de Bellevue et traverser pour rejoindre le Col de Voza (1653m). Depuis le col, descendre sur Bionnassay (1314m) par un beau et large chemin. Poursuivre le chemin vers une ancienne chapelle, puis descendre sur les rives du torrent de Bionnassay et le traverser en direction de Champel (1201m). De Champel gagner les hameaux de la Villette et Tresse (1020m) où l'on rejoint la route N202 qui mène aux Contamines (de là un bus permet de gagner les Contamines se qui permet d'économiser 1h30 de montée). Depuis les Contamines rejoindre la chapelle de Notre-Dame-de-la-Gorge (1210m) d'où s'élève rive droite du Bon Nant un chemin dallé qui grimpe fortement. Franchir le Bon Nant par un pont "romain" (1392m) et arriver au chalet du Nant-Borrant (1460m). Longer le chalet et traverser une belle forêt de conifères. Déboucher sur un vaste alpage et par un bon et large chemin atteindre le chalet-refuge de la Balme (1706m).

Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 1er jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 1er jour au format Google Earth .kml

2ème jour: La Balme - Les Mottets

De la Balme le GR part en direction du sud et passe devant un cairn impressionnant (la légende dit qu'il s'agit d'une dépouille anglaise et de sa suivante mortes au cours d'une tempête, et la tradition veut que pour conjurer le mauvais sort, on y dépose une pierre). Puis par une pente plus raide (un grand névé persiste tard en saison), on atteint le Col du Bonhomme (2329m).

Depuis le col prendre le sentier qui part à gauche de la borne Michelin (sud-est). Traverser en restant à niveau par des pierrailles pour passer à proximité d'un bâtiment en ruine. Passer sous les fils d'une ligne électrique en direction du Col des Fours (2665m). Du col descendre à droite sous la Tête Sud des Fours par une pente schisteuse (névé tard en saison) vers le plan des Fours (attention chutes de pierres). Traverser un torrent et par un alpage et un sentier qui se perd, atteindre les Chalets des Tufs (1993m). Par un bon sentier gagner le hameau de la Ville des Glaciers (1789m). Traverser le torrent des Glaciers sous les chalets et remonter le sentier le long du torrent pour arriver aux Chalets des Mottets (1870m).
Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 2ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 2ème jour au format Google Earth .kml

3ème jour: Les Mottets - La Vachey

Quitter les Chalets des Mottets en direction de l'est par une série de lacets pour gravir un éperon rocheux. Suivre le sentier qui passe prêt d'un ancien chalet d'alpage. A cet endroit on laisse sur la droite un sentier qui mène au chalet de la Seigne. La pente s'adoucie et par une longue montée sans grand dénivelé, atteindre le Col de la Seigne (2516m). Le col marque la frontière entre la France et l'Italie. Du col descendre vers l'est vers les chalets supérieurs de la Lée Blanche (2282m) en empruntant quelques névés souvent tardifs. Continuer à descendre en direction du refuge Elisabetta (2035m). Laisser le refuge sur votre gauche et rejoindre la plaine du Lac Combal par une route empierrée. Poursuivre la confortable piste jusqu'au Lac du Miage (2020m).

De là prendre le chemin sur la droite qui monte aux chalets inférieurs de l'Arp Vieille et gagner les chalets de l'Alpe Supérieure de l'Arp Vieille (2303m). Monter au-dessus de ces chalets, puis le sentier par à gauche. Passer au pied de l'arête qui descend du Mont Favre (2375m) et passer devant le Lac Chécroui (2165m). Le sentier balcon perd de l'altitude pour atteindre le Col Chécroui (1956m). Prendre le téléphérique qui descend sur Courmayeur (la descente est sans intérêt). Depuis Courmayeur gagner en bus le village de La Vachey.

Attention: la route et l'itinéraire téléchargeable ci-dessous ne tiennent pas compte de la liaison Courmayeur - La Vachey en bus. Dans le cas d'un parcours à pied, comptez une journée de marche en plus. Dans ce cas, l'étape idéale serait: Refuge Georges Bertone (au-dessus de Courmayeur) - La Vachey

Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 3ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 3ème jour au format Google Earth .kml

<p4ème jour: La Vachey - Champex

Afin d'éviter un tronçon routier, prendre le bus à La Vachey jusqu'à Arnuva. Depuis le terminus, remonter le val Ferret italien en direction du nouveau refuge Elena par un chemin carrossable. Après le refuge suivre le TMB en direction des chalets de Pré Bar. Par quelques lacets atteindre le Grand Col Ferret (2537m). Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. Le sentier descend vers la gauche et à l'altitude 2072m la pente devient plus forte jusqu'aux chalets de la Peula. Emprunter le chemin carrossable jusqu'au village de Ferret (1705m). Au village de Ferret, prendre le bus pour Champex.

Attention: la route et l'itinéraire téléchargeable ci-dessous ne tiennent pas compte de la liaison Ferret - Champex. Dans le cas d'un parcours à pied, comptez une journée en plus. Dans ce cas, l'étape idéale serait: Ferret où La Foully - Champex

Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 4ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 4ème jour au format Google Earth .kml

5ème jour: Champex - Le Trient

Depuis Champex prendre la direction du télésiège. Emprunter le sentier "du Ruisseau" (balisage trait vert) rive droite du torrent d'Arpette. Par de jolis sous bois atteindre le chalet d'Arpette. Poursuivre le long du torrent pour passer devant un rocher d'escalade, puis atteindre l'intersection la Barme (2140m) du sentier qui vient du Col des Ecandies. Le sentier devient alors plus alpin au fur et à mesure que la pente se raidie. Traverser un pierrier et franchir les 40 derniers mètres de la montée (raidillons) avant d'atteindre la Fenêtre d'Arpette. La vue s'étend sur le glacier du Trient. La descente rocailleuse s'effectue rive droite du glacier du Trient en direction du chalet de Vésevey (2096m), avant de traverser une très belle forêt de mélèzes qui débouche sur le chalet de l'Ourtié (1710m). Retrouver en rive gauche du torrent du Trient un bon chemin et gagner le village du Trient (1316m).
Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 5ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 5ème jour au format Google Earth .kml

6ème jour: Le Trient - Tré le Champ

Depuis Trient prendre la direction du hameau du Peuty. Le sentier traverse le Nant Noir, puis tourne à droite pour longer le torrent rive gauche. Dès l'entrée en forêt la pente s'accentue et débouche après de nombreux lacets sur les alpages. Le sentier passe devant les bergeries des Herbagères et par quelques lacets arriver au Col de Balme. Depuis le col partir en direction de l'ouest pour gagner le Col des Posettes. Passer au-dessus des chalets de Balme et poursuivre le sentier jusqu'à l'Aiguillette des Posettes (2201m). Suivre la crête qui mène à la Tête du Chenavier (1927m). Par une descente assez raide qui se perd parfois, rejoindre le village de Tré-le-Champ (1417m).
Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 6ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 6ème jour au format Google Earth .kml

7ème jour: Tré-le-Champ - Bellachat

Du hameau de Tré-le-Champ prendre le sentier balcon qui se dirige vers l'Aiguillette d'Argentiere. Par de larges cheminées équipées de mains courantes et d'échelles (sans difficultés pour un randonneur) atteindre les chalets des Chéserys (2005m). Poursuivre le sentier balcon jusqu'à la station de téléphérique de la Flégère (1875m). Le sentier reste un moment à niveau, puis débouche sur les pistes de ski de la Parsa. De là il s'élève à nouveau pour atteindre le Col du Brévent (2368m). Rejoindre le sommet du Brévent (2526m). Suivre l'arête du Brévent par un sentier bien aménagé en direction de la Tête de Bellachat. Par quelques lacets atteindre le gîte de Bellachat (2151m). (cette étape est longue, prévoir de partir tôt).
Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 7ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 7ème jour au format Google Earth .kml

8ème jour: Bellachat - Les Houches

Depuis Bellachat et par de nombreux lacets prendre la direction de Merlet. Passer devant une réserve d'animaux. Le chemin rejoint une forêt qui débouche sur la statue du Christ-Roi (1268m). Poursuivre la descente, puis par une route atteindre le barrage EDF. De là remonter sur les Houches, la boucle est bouclée!

Format .rte Téléchargez la route GPS TMB Tour du Mont Blanc - 8ème jour au format CartoExploreur .rte
Format .kml Téléchargez l'itinéraire TMB Tour du Mont Blanc - 8ème jour au format Google Earth .kml

 

 

Période

Le Tour du Mont Blanc est sans doute le GR de France le plus pratiqué. Au mois de juillet et août, il est préférable de réserver ses nuitées par téléphone 8 jours à l'avance. Si vous partez en indépendant, je vous conseille vivement de ne pas suivre les moutons et de partir des Houches le mardi, mercredi ou jeudi. La Compagnie des Guides, l'UCPA, Terres d'Aventures, Allibert, Stages et Expéditions, et tous les autres organismes partent le samedi, dimanche et se retrouvent forcement tous les soirs aux même endroits et sur les mêmes chemins... horizon-montagne vous conseille donc de retarder votre départ aux dates indiquées. Une autre solution consiste à tourner autour du Mont Blanc dans le sens inverse, c'est à dire France - Suisse - Italie - France. Pour la petite histoire, nous étions que 3 couples à passer la nuit à Champex (TMB au mois d'août)!

Matériel

Nombreux sont les randonneurs pour qui, le TMB est la première et sans doute la dernière randonnée conséquente. Ceux là se repèrent facilement sur les sentiers, ce sont de vrais escargots, ils portent leur maison sur le dos! Partez avec le strict nécessaire. Investissez dans du matériel un tant soit peu technique. Emportez 2 tee-shirts (dunova), 2 jeux de sous-vêtements, suivant la saison 2 shorts, un pantalon en toile, une polaire, une gore-tex et c'est tout! Complétez l'équipement collectif avec une brosse à dent, un tube dentifrice, un savon (le même pour la toilette et la lessive), une frontale, crème solaire, nécessaire pour les ampoules, une petite pharmacie, appareils photos, cartes IGN et boussole. Le tout devrait tenir dans un sac de 30 litres. Pour les imprévues, vous rencontrerez sur le TMB des commerces presque tous les jours. Dans tous les refuges vous trouverez des couvertures, mais de toute façon il y fait toujours trop chaud (tenue correct: tee-shirt, slip).

A partir du mois de juillet, ne vous encombrez plus d' une corde et d'un piolet, les derniers névés persistants se seront suffisamment ramollis.

Chamonix www.chamonix.com
Le domaine skiable, les modalités d'hébergement, les équipements et loisirs.

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.