Identification

Qui est en ligne

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Tour du Mont Vorassay

Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Vous cherchez une randonnée facile dans le Massif du Mont Blanc? Fascinante par les paysages rencontrés, cette boucle à la journée est faite pour vous. Elle rentre sans aucun doute dans le top 10 des randonnées du massif.

Aiguille de BionnassayPréférez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, d’une part c’est plus intéressant pour la lumière, mais surtout l'intérêt de cette randonnée se dévoile crescendo. De bon matin, vous traversez le petit village de Champel. A la réflexion, vous vous dites que vous foulez déjà un coin de paradis. Ce village posé sur son éperon, dégage une plénitude qui invite à la contemplation. Il faudra prendre un peu sur soit pour s’engager dans le chemin carrossable qui remonte le Torrent de Bionnassay par sa rive gauche.

Rien de magique jusque là, si ce n’est le train à crémaillère du Nid d’Aigle au loin du coté du Mont Lachat qui vient perturber le calme par ces passages réguliers. A partir du Chalet de Chalère la randonnée devient beaucoup plus sauvage. En quelques mètres, une forêt dense, des rochers et des arbres entrelacés sans doute par des coulés de neige viennent planter un décors pointé d’une touche d’exotisme. Plus loin, plus haut, plusieurs cascades accentuent encore cette ambiance. Il faut en profiter, car la cascade d’eau ne va pas se tarder à se transformer en cascade de glace. Au détour d’un virage, la langue glaciaire du Glacier de Bionnassay apparaît. L’endroit dégage une certaine puissance par la présence de sommets de plus de 4000 mètres et des glaciers qu’ils produisent. Remonter la Combe de Tricot a quelque chose de solennel. Dame Nature inspire le respect. La monté dans le creux du vallon est un enchantement.

Col du TricotL’arrivée au Col du Tricot permet au regard de basculer dans une autre vallée toute aussi alpine: Les Pâturages de Miage dominés par les Dômes de Miage. Depuis le col, il serait dommage de ne pas fouler le sommet du Mont Vorassay. 180m d’efforts vous donnerons accès à un belvédère et une vue à couper le souffle sur le versant est du massif du Mont Blanc. Pour les derniers mètres, il suffit de se prendre pour un mouton, ils sont très à l’aise sur ces pentes.

Le versant sud du Col du Tricot permet d’avoir en vue les Chalets de Miage (et la terrasse de la buvette...). Les Dômes de Miage dominent maintenant le parcours. Plusieurs petits glaciers participent au tableau très Haute Montagne, de gauche à droite: le Glacier de Tricot, le Glacier de Miage, le Glacier de Covagnet et le Glacier d’Armancette. A une époque pas si lointaine, ils devaient se réunir et venir façonner ce qui est aujourd’hui le Pâturage de Miage.

Que dire de cette endroit? Les Châlets de Miage forment un petit coin de paradis. Le soir venu avec la lumière qui décroît, le lieu est enchanteur. Passer la nuit ici, dans ce refuge sympathique, c’est toucher du doigt la plénitude, rien que ça!

S’éloigner  des Châlets de Miage par le GR du Pays du Mont Blanc permet un séparation avec ces alpages en douceur. C’est bien simple, tous les 2 pas, l’envie de se retourner pour jeter un dernier regard vers Châlets et Dômes Miage est trop forte.

Le sentier balcon pénètre dans une belle forêt et traverse quelques prairies qui ponctuent la descente en douceur vers le village du Champel. Vous voilà de retour au point de départ, mais que la journée fut belle!


départ de Champel

L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 Saint-Gervais-Les-Bains/Massif du Mont-Blanc 3531 ET.

Le départ se situe au hameau de Champel qu'on aura atteint depuis la route de Saint-Gervais aux Contamines Montjoie. Un grand parking se trouve sur la droite avant l'entrée du village (pancarte). Monter par la route jusqu'au village. Le traverser et suivre le GR5. A la sortie de Champel poursuivre par le large chemin en direction du Chalet de Presbert toujours sur le GR5. Rester sur le large chemin et passer devant l'Ormey et continuer jusqu'à arriver à un carrefour ou le chemin tourne à gauche en direction du Pont des Places. Laisser le chemin sur la gauche et s'engager sur le sentier qui part à droite en direction du Chalet du Chalère. Le sentier pénètre alors dans une forêt plutôt dense. Le sentier s'élève rapidement et devient plus technique. Il passe successivement devant deux belles cascades avant de sortir de la forêt au niveau de la langue terminal du Glacier de Bionnassay. Rester rive gauche du glacier (au carrefour prendre à droite) et monter au Chalet de Tricot (ruines). Remonter la Combes des Juments puis la Combe de Tricot pour atteindre le Col du Tricot. Depuis le col, s'engager à droite dans une sente et monter par les alpages jusqu'au sommet du Mont Vorassay. Redescendre au Col du Tricot par le même itinéraire. Depuis le col, les Chalets de Miage sont bien visibles. Descendre par les bons lacets jusqu'aux Chalets. Rester rive droite du torrent de Miage. Le sentier balcon passe au-dessus des Georges de la Gruvaz. Poursuivre jusqu'au Chosalets. Rester sur ce beau sentier qui descend progressivement pour rejoindre le Champel, lieu de départ de la randonnée.

Départ Le départ se situe au hameau du Champel atteint depuis la route de Saint-Gervais aux Contamines Montjoie.
Difficulté II/F
Horaire

Montée: 3h30 pour le sommet, 2h pour le retour à Champel

Dénivellation 1099m jusqu'au sommet, autant pour la descente
Conditions favorables Juin, juillet, août, septembre, octobre tant qu'il n'y a pas de neige, l'ascension s'apparente à de la randonnée.
Matériel Les bâtons télescopiques peuvent être utiles.
Première ascension Sans doute des moutons...

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire complet de la Haute Cime au format Google Earth .kml

 
Chamonix www.chamonix.com Toute la vie de la vallée de Chamonix, les modalités d'hébergement, les équipements et les loisirs.
Les Contamines www.lescontamines.com Station de ski de Haute Savoie, Les Contamines - Montjoie. Découvrez les offres d'hébergements et les activités, pour vos vacances de ski au pied du Mont Blanc

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.