Identification

Qui est en ligne

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

Tour de l'Île de Groix

Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Port TudyGroix est une vraie île bretonne, située au sud de la Bretagne à 15 km au large de Lorient. De par ces dimensions, l'île de Groix, longue de 8 km et large de 3 à 4 km permet une réelle insularité. Groix est accessible par mer après 45 minutes de traversée. De par ces caractéristiques, c'est à pied que Groix vous livrera toutes ses subtilités. Car le long de ses 27 kms de sentiers côtiers et certainement autant voir plus de sentiers et chemin intérieurs, vous allez découvrir que rien ne manque à la carte postale. Le voyage commence par un port pittoresque, point de départ où vont ensuite se succéder plages, falaises, sémaphores, phares, petits villages, faune et flore remarquables et bien sûr menhirs et dolmens, Groix est belle et bien bretonne!

Mais avant de chausser les chaussures et de partir faire le tour de l'île, une présentation de la Réserve Naturelle de François le Bail s'impose. Créée en 1982 à la demande de la municipalité de l'île, la réserve se compose de 47 ha terrestres auxquels s'ajoute le domaine maritime de la Pointe des Chats. La gestion de la réserve a été confiée à Bretagne Vivante. La réserve naturelle comprend deux grands secteurs : entre Pen Men et Beg Melen pour le premier et Les Saisies (village de Locqueltas) et la Pointe des Chats pour le second.

  • Entre Pen Men et Beg Melen : intérêt géologique pour les falaises, mais c'est surtout l'intérêt ornithologique par la présence d'oiseaux marins nicheurs qui est mis en avant sur ce site. On y observe goéland argenté, goéland brun, pétrel fulmar, cormoran huppé, mouette tridactyle, tadorne de bélon.
  • Entre Les Saisies et la Pointe des Chats : intérêt minéralogique et  géologique en raison d'une grande diversité des minéraux (60 visibles) : glaucophane bleu, épidote jaune, grenat rouge qui colore le sable de certaines plages.

L'île de Groix est une île authentique, pas de fioritures inutiles, encore moins tirée à quatre épingles pour satisfaire aux dépliants touristiques et aux touristes exigeants du moindre effort. Pour la première découverte de l'île, choisissez d'en faire le tour, à pied bien sûr, et en deux jours, histoire de se balader sans se presser. Quelques jours supplémentaires, voire des années permettrons d'explorez les nombreuses richesses intérieures de l'Île de Groix.

Peu avant Port LayAu fond du Port Tudy, grimpe un petit sentier. Quelques marches et vous voilà surplombant la plage de la Côte d'Héno. Au fond du chemin carrossable, à droite, commence le sentier côtier. Plus loin la végétation forme une sorte de voûte. Cette spirale envoûtante vous transportera au bout du sentier vers un tiki (à droite). Non, ce n'est pas votre imaginaire qui vous joue des tours, mais bel et bien une sculpture en bois. Cette représentation humaine, mi homme, mi dieu, a été réalisée en 2001 pour le premier festival du film insulaire par des Marquisiens et Groisillons. En bas de la pente, Port-Lay se découvre. Ce petit port miniature servait autrefois aux sardiniers et thoniers qui accostaient afin de livrer le poisson au pied de la conserverie. Le bâtiment existe toujours, mais abrite des associations culturelles.

Faites le tour du bassin de Port-Lay et prenez la direction de Port Melin. La ballade est magique surtout au printemps ou les pelouses d'herbes grasses se couvrent de petites fleurs blanches et violettes. Bientôt le barrage de Port Melin est visible. Depuis 1965, ce barrage constitue un réservoir en eau potable pour l'île. 

A proximité de Pen MenPlus loin le regard sera attiré par la beauté des falaises de Pen Men. Vous êtes à la Pointe nord-ouest de l'île. Cette extrémité ouest de l'Île de Groix constitue une partie de la Réserve Ornithologique François le Bail. Un panneau signale l'entrée de la réserve. Au delà du sémaphore, la côte présente un caractère sauvage spectaculaire. Ce magnifique promotoire est le terrain de jeu des goélands et cormoran huppés et autres oiseaux marins. En retrait de la pointe, Grand Phare, tour noire et blanche de 23m est le gardien de ce refuge. C'est l'un des points les plus élevés de l'île.

C'est à Pen Men que commence la côte sauvage. Le trait de côte devient plus minéral. Vous ne tarderez pas à atteindre des vestiges de fortifications allemandes au niveau du Trou du Tonnerre. Allez jusqu'au poste d'observation au bord de la falaise. Véritable vigie sur la côte sauvage, la vue de là sur Pen Men est magnifique.

Continuez à longer la falaise vers Stang er Marc'h. Le fond de la crique se traverse en sautant de pierre en pierre. Traversez le Champ des Gaulois pour vous rendre à la Pointe du Château de Kervedan en dehors du sentier côtier, la vue sur la Baie de Ven Hoal est vertigineuse.

Port Saint-NicolasPlus loin près de la faille de Cro'Ménach, en bord de falaise, les rochers sont couverts d'un lichen jaune d'or. Le spectre des couleurs s'étale de bleu de la mer vers le noir des rochers soulignés par l'ocre jaune sur la crête des falaises. Votre regard sera certainement interloqué par un monolithe blanc posé sur cette carte postale. En se rapprochant de ce bloc vous serez surpris par sa taille. Cette construction blanche constitue un amer bien visible depuis la mer. Il annonce la proximité de Port Saint-Nicolas, fort utile pour les marins afin de s'orienter à l'approche de cette partie de l'île.

Port Saint-Nicolas justement, constitue un joli fjord agrémenté de 2 petites plages. Aujourd'hui quelques bateaux de plaisance agrémentent la carte postale, mais il est facile d'imaginer ces temps révolus ou cette crique naturelle était utilisé pour le mouillage de thoniers.

Quitter cette crique et remontez sur la lande vers la Pointe Saint-Nicolas. Les points de vues se succèdent, d'abord la Pointe de Roh Hir puis la baie de Gadoéric. Mais, vous voilà arrivé au Trou de l'Enfer. Ce lieu est particulièrement impressionnant. De prime abord, rien de particulier, mais au fur et à mesure que l'on s'approche, le vertige vous gagne! C'est à quelques encablures du bord que vous prendrez toute la dimension de cette faille où pour toucher la mer, il faut descendre 35 mètres plus bas.

Pointe des ChatsEntre la Pointe de l'Enfer et Locmaria, le paysage prend d'autres saveurs et d'autres couleurs. D'abord la Baie des Curés et sa petite plage, puis la faille du Storang et la plage de Stang Melan. La côte est plus basse, mais la roche reste à fleur, accidentée. Le sentier vous mènera ensuite à l'amer de Kerzauce surmonté d'une longue dalle en pierre face à la Baie de Locmaria. Locmaria est le deuxième village de l'île. Les maisons blanches à toits d'ardoises et ces deux bars (Plages & Bateau Ivre) font face à une vaste plage où sont mouillés de petits bateaux.

Jusqu'à la Pointe des Chats, le promeneur évolue dans la Réserve Naturelle dédié aux minéraux (~60 roches différentes). Ici l'intérêt géologique est certains et il ne faut pas hésiter à rendre visite à la Maison de la Réserve qui organise des sorties pédagogiques afin de mieux connaître les trésors de la réserve tel que le schistes bleus ou verts qui sont réputés pour être les plus beaux du monde. Sans les explications des gardiens de ces richesses, vous passerez à coté des histoires que ces roches ont à nous raconter.

Déjà au loin vous voyez grandir le phare de la Pointe des Chats, joli petit phare coiffé de son bonnet rouge. De là, les plages vont se succéder avec chacune sa propre histoire et un sable différent.

La première plage des Sables Rouges ou la plage dite du VVF, a un aspect très rouge du à un grenat très présent sur l'île qui est ici déposé sous forme de sable.

Le contraste est saisissant avec la plage suivante, les Grands Sables, plage d'un pur sable blanc très lumineux dès que le soleil le réchauffe. La plage des Grands Sables a la fâcheuse habitude de se déplacer au gré des vents et des marées. En 2003, un bout de falaise s'est effondré faisant disparaître une partie de la plage lorsqu'elle se trouvait à la Pointe de la Croix. Sous le jeux des courants et des marées, la plage s'est déplacée vers le nord ouest de la Pointe de la Croix vers Stang Nu (~500m). C'est l'emplacement qu'elle occupe à l'heure d'écrire ces lignes. De forme convexe avec une courbe pointant vers la mer, les Grands Sables sont issus d'un phénomène naturel. Normalement, les plages sont concaves ou plates sous l’influence des mouvements de la mer.

Le sentier côtier qui reprend au niveau de Port Melite et vous fera découvrir la plage de Poskedoul située non loin de l'Auberge de Jeunesse. Ensuite une portion de sentier offre de nombreux panoramas sur la côte continentale et Port Tudy, point de départ de la découverte de cette île.

Vous venez de faire le Tour de Groix, j'espère vous avoir donné envie de poursuivre votre voyage au coeur de ce petit trésor.

 


départ de Port Tudy

L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 Lorient/Île de Groix 720 ET.

Le Tour de l'Île de Groix totalise environ 27kms à mon GPS. Le tour tel qu'il est proposé ici sous 2 jours peut-être facilement adapté selon vos envies, la forme physique du moment, du temps que vous disposez et de votre point de départ. Les très bons marcheurs pourront sans doute boucler la boucle dans la journée. Mieux vaut prendre son temps et profiter de la nature qui vous entoure. La première étape de ce topo est courte car elle prend en compte la visite en fin de la première journée de la réserve naturelle François Le Bail et son secteur compris entre Pen Men et Beg Melen. Comptez environ 2 heures accompagné par un guide (renseignement à la Maison de la Réserve Naturelle, Rue Maurice Gourong, Le Bourg, tél : 02 97 86 55 97).

Pour vous rendre aux points de départ des étapes où pour retourner à votre hébergement en fin d'étapes, je vous conseille d'utiliser les taxis de l'île (Les Taxis Verts/Taxico, Place de l'Eglise, téléphone : 02 97 86 81 81, mobile : 06 07 87 95 93).  

Départ Port Tudy, le départ/arrivée s'effectue depuis le débarcadère
Difficulté I/F
Horaire

La première étape est courte 8kms, la deuxième est plus longue 19kms

Dénivellation Le cumul des dénivellations à la journée est faible; de l'ordre de ~300m positif.
Conditions favorables Certainement toute l'année, sous toutes conditions
Matériel Cette randonnée est semblable à toutes les grandes randonnées, il est impératif d'être bien chaussé. Les bâtons télescopiques peuvent être utiles.
Première réalisation Inconnue

 

Format .gpx Téléchargez la trace complète du Tour de l'Île de Groix au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire complet du Tour de l'Île de Groixau format Google Earth .kml

 

1er jour: Port Tudy - Pen Men/Grand Phare - ~3h30

En faisant face aux bâtiments du débarcadère, prendre à droite sur le quai, monter les quelques marches et s'engager tout droit sur un bon sentier qui laisse sur la droite une petite plage en contre-bas. Au bout du chemin arboré, prendre à droite le sentier côtier jusqu'à Port Lay. Contourner ce petit port et reprendre le sentier pour atteindre le barrage de Port-Melin qui est la réserve d'eau de l'île. Traverser au pied du barrage et poursuivre en direction de l'ouest, passer devant la Batterie du Bas Grognon puis le Sémaphore de Beg Melen. Entrer dans la réserve naturel de François Le Bail et atteindre la Pointe Pen Men. Rejoindre le Grand Phare, point de rencontre facile pour retourner au bourg par taxi.  
Format .gpx Téléchargez la trace Tour de l'Île de Groix - 1er jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de l'Île de Groix - 1er jour au format Google Earth .kml

2ème jour: Pen Men/Grand Phare - Port Tudy - ~6h30

Au départ du Grand Phare, rejoindre le sentier côtier par l'ouest. La pointe Pen Men marque le début de la côte sauvage. De là, le sentier s'oriente sud-est et passe successivement au Trou de l'Enfer, la Grotte aux Moutons et au Champ des Gaulois (Pointe du Château de Kervedan). Viser ensuite l'amer "La Pierre Blanche" pour atteindre la prochaine étape du sentier côtier: Port Saint Nicolas. Traverser une succession de petites criques et se diriger vers la Pointe Saint-Nicolas (d'ici il est également très facile de rejoindre le Bourg ce qui permet de faire 2 étapes plus équilibrées en distance, taxi possible).
Le sentier côtier reste ensuite plus ou moins à niveau pour atteindre le spectaculaire Trou de l'Enfer. Faire ensuite le tour de la Pointe de l'Enfer et continuer jusqu'au sud du hameau de  Kermarec et du village de Locamaria. Contourner l'anse de Locmaria et se diriger vers la jetée en face. Le sentier s'engage ensuite vers l'est en direction de la Pointe des Chats. De là, passer à l'ouest du phare et emprunter plein nord une petite route côtière. Prendre ensuite à droite en direction de la Batterie de Nosterven et poursuivre jusqu'à Fort-Surville que l'on courtourne par l'est et la Pointe de la Croix. Descendre à la plage des Grands Sables et la remonter. Plus loin, retrouver le sentier côtier qui passe devant l'Auberge de Jeunesse et continuer par un sentier balcon qui ramène à Port-Tudy.
Office de Tourisme de l'Île de Groix www.groix-tourisme.fr Des informations pratiques pour organiser votre voyage et votre séjour: hôtels et hébergements, restaurants, événements, ..
Île de Groix www.ile-de-groix.com Préparer votre séjour sur l'île de Groix : hébergement Groix, commerces de Groix mais aussi Groix en photos, actualités, etc...

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.