Identification

Qui est en ligne

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne

Tour de Belle-Île

Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Port du PalaisSon nom est évocateur, mais l’île porte son nom à merveille:  Belle-Île. Pourtant le cheminement a été long jusqu’à ce que son trait de côte nous devienne familier. Pour des raisons qui remontent certainement à l’enfance, Belle-Île fait appel à l’imaginaire. Accompagnée par les paroles et la musique de Laurent Voulzy, Belle-Île-En-Mer Marie Galante, ce qui vient à l’esprit, c’est des images et des sentiments qui sentent bon les vacances, le sable et l’isolement. Belle-Île est dès lors la plus belle et la plus lointaine, trop belle, inaccessible...

Après avoir bourlingué sur de nombreuses îles de la côte Atlantique, nous avons gardé la part de rêve intacte le plus longtemps possible. L’image de la carte postale était-elle aussi jolie que nous l’avions rêver? Aujourd’hui je peux l’affirmer, Belle-Île est attirante et demande à être parcourue jusqu’à s’y perdre.

Ce joyaux breton, tient sa réputation de son environnement exceptionnel. C’est la plus grande des îles bretonnes représentant un vaste plateau de 85km2 rythmé par de nombreuses criques entaillées par de petits vallons. L’île compose des paysages d’une grandes diversités qui sont parcourus par des sentiers où il fait bon flâner. Se succèdent alors falaises abruptes plongeant dans l’océan, landes, dunes, plages, fjords qui constituent à chaque fois des lieux uniques à découvrir.

Port de SauzonIl y a deux manières d’accoster Belle-Île. Deux ports permettent de jeter l’ancre: Sauzon ou le Palais. Nous avons choisi le Palais pour des raisons de commodités. La première impression est l’étroitesse de l’entrée du port, avec d’un coté l’imposante citadelle et de l’autre les rochers de la côte. Les bateaux qui assurent la liaison continent - Belle-Île, sont plus haut que les maisons du front du port. Ils accostent à quelques mètres des terrasses de café. Il y a très peu de bateaux amarrés, le port du Palais est constitué de 4 bassins: l’avant port, l’arrière port, le bassin à flot et le bassin de la saline. Pour suivre l’itinéraire du Tour de Belle-Île, vous serez amener à parcourir une partie du port pour vous rendre à la Citadelle (parking, point de départ des Bus). Au moment de franchir l’écluse au fond de l’arrière port, vous larguerez définitivement les amarres avec la ville. Le point de non retour est déjà franchis. A la sortie de la citadelle, plongez dans l’étroitesse de l’escalier sur la droite pour déboucher sur le sentier côtier, c’est parti!

Parfois, il faut savoir se retourner pour apprécier les points de vue sur la citadelle. Mais devant vous, la Pointe de Taillefer et son Sémaphore se trouve plein nord.

De là, le sentier est bordé de landes et de fougères qui ponctuent le passage à Port Fouquet, Port Quinénec et Port Jean.

Plus loin, Pointe Kerzo avance sur l'océan et offre un point de vue à 180 degrés.

Déjà Sauzon, petit port de pêche de la côte nord est maintenant à quelques encablures. Le phare blanc posé à quai marquant l’entrée du port joue son rôle d’amer. Pour les besoins du tournage du feuilleton télévisuel “Dolmen”, les façades autour du quai du port de Sauzon ont été peintes de couleurs pastel. Cela renforce l’image carte postale de ce petit port. Les meilleurs points de vue sur Sauzon se trouvent sur la rive opposé aux quais, à Port Blanc. Pour rejoindre Sauson, il faudra d’abord remonter l’amer et revenir par le versant ouest vers le village.

Pointe des PoulainsVous voila en chemin pour la Pointe des Poulains qui marque l’extrémité nord-ouest de l’île. Ici, le paysage de carte postale est bucolique. La Pointe des Poulains se prolonge par un îlot surmonté d’une maison adossée d’un phare rouge. Le lieux laisse une impression particulière, une idée que tout peu se mettre en mouvement au premier souffle de vent. Lorsque dame nature additionne quelques forces, pleine mer, forte houle d’ouest, la terre est fouettée par de gigantesques explosions d’écumes. La Pointe des Poulains a été immortalisée un jour de tempête en 1996 par Philip Plisson. La photo panoramique (Avis de coup de vent sur les poulains) qu’il en a rapporté en format panoramique orne de nombreux salons. Elle résume à elle seule l’ambiance des lieux (lors de notre séjour, nous avons essuyé 2 jours de tempête, Philip Plisson était aussi sur place, même jour, même endroit, ses photos sont ICI

Le coté fascinant de ce trait de côte a certainement attiré la comédienne Sarah Bernard. Elle acheta le fort qui porte aujourd’hui son nom. “La  première fois que je vis Belle-Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge. J’y découvris, à l’extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inaccessible; spécialement inhabitable, spécialement inconfortable... et qui par conséquent m'enchanta.“, écrivait-elle. Aujourd’hui, à quelques centaines de mètres de là, les golfeurs parcourent quelques trous entre ciel et terre en déversant quelques centaines de balles à la mer...

Ster OuenPlus loin le fjord de Ster-Vraz laisse admirateur. De nombreux bateaux viennent mouiller l’ancre dans cet abri naturel précaire formé par l’échancrure de Ster Ouen. L’eau est d’une couleur douce formant un dégradé se déclinant d’un bleu laiteux à bleu profond.

La partie centrale de la côte sauvage est marquée par la plage du Port de Donnant. Posée entre falaises abruptes et grandes dunes, le site se veut aussi grandiose que redoutable. Véritable couloir ouvert au vent dominant d’ouest, l’océan déroule des rouleaux qui viennent déferler sur la plage. Le spot est bien connu des surfeurs mais recommande la plus grande prudence quand à la baignade.

Autre curiosité, les Aiguilles de Port-Coton, méritent une visite le matin et le soir. Les couleurs et l’ambiance sont bien différentes suivant la lumière. Préférez admirer les Aiguilles au soleil couchant, un jour de tempête si vous en avez l’occasion. Là aussi les vagues qui s’y fracassent garantissent un spectacle grandiose. Le seul regret, la large route qui finit de vomir le flot d’admirateurs en bus, ferait bien mieux de s’arrêter au niveau de l’hôtel de luxe de Port Goulphar, 1 km avant... la splendeur des Aiguilles de Port-Coton serait décuplée.

Port Goulphar/Iles de Port DomoisLa suite de la visite se poursuit par une crique spectaculaire et sauvage dont les falaises déchirées sont ponctuées par les Îles de Port Domois. Le site a largement inspiré un grand nombre de toiles de Claude Monet. Les atmosphères différentes et les innombrables points de vues se succèdent jusqu’à la Pointe du Talut. La découverte de criques et plages discrètes rythme la promenade jusqu’à Locmaria: Plage d’Herlin; Port Gwenn; Port de Pouldon; Port de Lost-Kah; Port Koter; Port Blanc; Port Maria; autant de rencontres intenses au gré du vent et des embruns.

La rudesse de la côte sauvage laisse place à des paysages plus paisibles au delà de la Pointe de Kerdonis. Ce succède alors deux grandes et superbes plages: Les Grands Sables et Port Yorc’h. Les Grands Sables s’étale sur presque 2 kilomètres de long. Elle est marquée par son histoire car elle constitua une zone de débarquement privilégié. Les stigmates de cette période sont visibles par les remparts en pierres, protections contre les anglais et les blockhaus allemands qui finissent par s’écrouler vers l’océan.

Mais déjà l’attrait du Palais et sa vie locale intense vous tend les bras. L’envie de prolonger la balade avec la Belle au-delà de ces côtes est irrésistible, maintenant c’est son coeur qu’il faut conquérir.


départ du Palais

L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 Belle-Île/Îles d'Houat et d'Hoedic 822 OT.

Le Tour de Belle-Île totalise environ 75kms à mon GPS. Les seules possibilités d'hébergement sont au Palais, à Sauzon, Bangor et Locmaria. Le Tour de Belle-Île ne se réalise pas forcement en suivant l'ordre décrit ci-dessous. Il est tout à fait possible de réaliser ces étapes dans un ordre différent. Vous pouvez effectuer chacune des ces étapes dans le sens qui vous convient (en fonction du soleil; de la météo; des horaires de transports; des hébergements; etc...). Pour cela, vous pouvez utiliser les transports en commun de Belle-Île, bus et taxis, pour vous rendre aux points de départ et revenir à votre hébergement.

C'est sous cette forme que nous avons réalisé le Tour de Belle-Île. Nous avions un hébergement au Palais ce qui permet d'être très proche du parking de la Citadelle du Palais d'où partent et arrivent toutes les lignes de bus (à 10mn du débarcadère à pied). Il est alors très simple et naturel de définir comme étapes Le Palais; La pointe des Poulains; Port Coton et Locmaria. Ensuite, si les horaires des bus ne vous conviennent pas, où si vous arrivez en retard à l'étape, il suffit d'appeler un taxi (exemple, Taxile à Bangor 0608774174, un peu plus de 20 euros la course à 4 personnes pour un super service) pour vous ramener à votre hébergement. Comme les distances sont courtes il a généralement 20mn d'attente.

Départ Le Palais, le départ/arrivée s'effectue depuis le débarcadère
Difficulté I/F
Horaire

Les étapes sont longues, entre 6 et 8 heures

Dénivellation Le cumul des dénivellations est important et dépasse 1000m pour les étapes 1 et 3.
Conditions favorables Certainement toute l'année, sous toutes conditions
Matériel Cette randonnée est semblable à toutes les grandes randonnées en montagne, il est impératif d'être bien chaussé. Les bâtons télescopiques peuvent être utiles.
Première réalisation Inconnue

 

Format .gpx Téléchargez la trace complète du Tour de Belle-Île au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire complet du Tour de Belle-Île au format Google Earth .kml

 

1er jour: Le Palais - Pointe des Poulains - 8h

Le Palais débarquadaire - Citadelle - Plage de Castoul - Port Saint Julien - Port Fouquet - Port Quinénec - Port Jean - Pointe de Kerzo - Le Port-Blanc - Sauzon - Port Bellot - Pointe du Cardinal - Porh Puce - Port de Deubort - Porh Penhoët - Pointe des Poulains.

Le PalaisDepuis le débarcadère du Palais longer le port en direction de l'ouest. Franchir le premier pont-levis en direction de la citadelle. Entrer par un porche dans la citadelle et la contourner par l'ouest. A la sortie de la citadelle, s'engager par escalier sur le sentier côtier en direction de la Pointe de Taillefer.

Le sentier s'oriente ensuite vers l'ouest. Passer successivement à Port Fouquet, Port Quinénec, Port Jean et atteindre la Pointe de Kerzo. Poursuivre le sentier vers Port Blanc. Le Village de Sauzon se trouve alors en face de vous. Suivant la marée il est peut-être possible de traverser à pied. Lors de notre arrivée, la marée était montante, aussi nous avons poursuivi le sentier jusqu'à la route D30. Traversez le pont et monter par un petit sentier au-dessus de la route. Poursuivre le sentier jusqu'à Sauson. Longer le petit port jusqu'au phare qui marque l'entrée du port.

Quitter Sauson par le nord en longeant la cote. Devant un hôtel haut de gamme, le sentier part à droite pour rejoindre la Pointe du Gardinal. Le sentier s'oriente ensuite à nouveau à l'ouest, passe par le Port de Deuborh et débouche sur la fin de la route D25. L'arrêt de bus est sur la gauche en remontant la route (300m). Partez plutôt sur la droite, car il serait dommage de repartir sans arpenter l'Île des Poulains et son célèbre phare (compter une bonne demi-heure).

Bus: retour Pointe des Poulains - le Palais par la ligne 1 ou 2 (plus court)

Format .gpx Téléchargez la trace Tour de Belle-Île - 1er jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de Belle-Île - 1er jour au format Google Earth .kml

2ème jour: Pointe des Poulains - Port Coton - 7h

Pointe des Poulains - Fort Sarah Bernhardt - Port de Stêr-Vraz - Grotte de l'Apothicairerie - Port de Borderun - Port de Kerlédan - Porh Puns - Port Cheul - Port de Donnant - Anse de Vazen - Pointe du Grand Guet - Port Coton.

Depuis la Pointe des Poulains, suivre les indications en direction du Fort Sarah Bernhardt. Rejoindre ensuite le sentier côtier qui part plein sud. Traverser le golf et poursuivre jusqu'au Port de Stêr-Vraz. Après la plage de galets, remonter le sentier qui longue Stêr-Ouen et poursuivre en direction de la Grotte de l'Apothicairerie (interdite au public). Continuer par un bon chemin qui passe successivement à Port de Borderun et à Port de Kerledan. Traverser par un pont de pierre, remonter de l'autre coté légèrement à droite et reprendre le sentier côtier pour atteindre Port Donnant et sa magnifique plage. Traverser la plage et reprendre le sentier côtier vers le sud. Poursuivre son cheminement par l'Anse du Vazen et la Pointe du Grand-Guet. Les Îles de Baguenères et les Aiguilles Rocheuses sont maintenant bien visibles. Gagner Port Coton et sa route, terme de cette deuxième étapes.

Bus: aller le Palais - Pointe des Poulains par la ligne 1 (plus court) ou 2; retour Port Coton - le Palais par la ligne 3 ou 4 (plus court)

Format .gpx Téléchargez la trace Tour de Belle-Île - 2ème jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de Belle-Île - 2ème jour au format Google Earth .kml

3ème jour: Port Coton - Locmaria - 9h

Port Coton - Port Goulphar - Pointe du Talut - Port Kérel - Pointe du Grand Village - Plage d'Herlin - Port Gween - Point Saint-Marc - Port de Pouldon - Pointe de Pouldon - Port Lost-Kah - Porh Coter - Pointe du Skeul - Pointe d'Arzic - Port Blanc - Port Maria - Locmaria

Depuis le bout de la route qui mène à Port Coton, prendre le sentier côtier qui passe devant un hôtel à la façade rouge, puis en-dessous d'un autre hôtel (Centre de Thalassothérapie) logé au fond de Port Goulpar. Contourner l'anse et poursuivre par la côte sauvage en passant successivement à la Pointe du Talut, Port Kérel, à la Pointe du Grand Village,la Plage d'Herlin et à la Pointe Saint Marc. Continuer sur le trait de côte jusqu'à Port Pouldon (possibilité de remonter à Grand Cosquet pour prendre le bus). Passer à la Pointe de Pouldon et poursuivre jusqu'à la Pointe du Skeul dont le sentier fait le tour. Par un chemin puis un sentier, atteindre la Pointe d'Arzic. Descendre sur la route, rejoindre Port Blanc puis Port Maria par un sentier. Depuis Port Maria, remonter la route pour atteindre le village de Locmaria. L'arrêt de bus se situe au-dessus de l'église en direction du cimetière. C'est l'étape la plus longue des quatre.

Bus: aller Le Palais - Port Coton par la ligne 3; retour Locmaria - le Palais par la ligne 3 ou 4

Format .gpx Téléchargez la trace Tour de Belle-Île - 3ème jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de Belle-Île - 3ème jour au format Google Earth .kml

4ème jour: Locamaria - Le Palais - 7h

Locmaria - Port Maria - Pointe de Kerzo - Port An-Dro - Pointe de Kerdonis - La Batterie de Kerouarh - Pointe de la Biche - Les Grands Sables - Port Yorc'h - Plage de Bordardoué - Port Guen - Le Palais

Au-delà des Grands SablesDepuis Locmaria descendre à Port Maria par la route. De là, s'engager à gauche sur le sentier côtier orienté au nord et passer par la Pointe de Kerzo et Port An-Dro. Remonter la route et dans un virage, le sentier reprend le trait de côte pour rejoindre la route peu après. Après le chemin qui mène au phare, le sentier part à droite (contournement de la fortification privée de la Pointe de Kerdonis). Continuer maintenant nord-ouest, puis franchement ouest jusqu'à la Pointe de la Biche. De là, prendre pied sur la grande plage des Grands Sables. Longer la plage jusqu'à la base nautique. Le sentier part à droite en direction de la Pointe de Bugul et Port Yorc'h avant de rejoindre l'ancien fort de la Pointe du Gros Rocher. Le sentier reste ensuite au-dessus de la Plage de Bordadoué et débouche sur Port Guen. Remonter en direction du nord vers la Pointe de la Ramonette. Là, reprendre la route qui descend vers une petite plage puis remonter la route, passer les fortifications pour entrer au Palais, le point de départ de cette magnifique randonnée.

Bus: aller le Palais - Locmaria par la ligne 3 ou 4

Format .gpx Téléchargez la trace Tour de Belle-Île - 4ème jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de Belle-Île - 4ème jour au format Google Earth .kml
Cars Verts www.cars-verts.fr La compagnie de transport Belliloise depuis 1930. Pour consulter les horaires de bus des lignes régulières "Taol Mor", cliquez sur "Lignes régulières".
CCBI www.ccbi.fr Le site de la Communauté de Communes de Belle-Île-En-Mer. Visitez la section "Le Tourisme" pour toutes les infos concernant votre visite.

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.