Identification

Qui est en ligne

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Marseille: Calanques de Sormiou; Morgiou

Galerie d'image
Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Calanque de SormiouA Sormiou, les couleurs de l'eau, les quelques pins d'Alp et les cabanons fleuris font rêver les visiteurs. Le temps passé aux cabanons vaut certainement bien des voyages exotiques. A Sormiou, il n'y a ni eau courante ni électricité, la vérité est ailleurs, si l'on habite ici, on s'accommode volontiers avec des bidons, citernes et groupes électrogènes si nécessaire. Un centre de loisir (UCPA) accueille les adeptes de la grimpe et des sports nautiques. A noter également, la Calanque de Sormiou abrite deux restaurants ouverts à la belle saison. Pour terminer de peindre le tableau, un petit port abrite quelques embarcations.

Ce petit coin de paradis a également connu les foudres de l'enfer. En juillet 1998, un incendie descendu du Col de Sormiou a parcouru la calanque et détruit les magnifiques pins qui ombrageaient l'endroit. La lutte des pompiers a permis de sauver les bâtiments et quelques arbres en bordure des cabanons. Il faut préciser que Sormiou se remettait lentement d'un autre incendie ravageur de la fin des années 70. Les jeunes plantations de l'époque, des pins centenaires ont brulé. Les flammes se sont ensuite étendues aux rives de Morgiou jusqu'à l'extrémité du Cap Morgiou. Autre phénomène, en septembre 1999, une tempête a jeté par terre et décapité quelques arbres qui avaient échappé aux incendies précédents.

Évidemment, la nature reprend doucement ses droits, aidée par l'Association des Calanquais de Sormiou afin de re-végétaliser les lieux.

Calanque de MorgiouMais ne vous faite pas une mauvaise idée des lieux, la Calanque de Sormiou conserve son attrait, l'endroit est magique et invite à la contemplation. Et lors de la montée vers la Crête de Morgiou, vous aurez le loisir de contempler l'intégralité de la calanque au fur et à mesure. Le point d'orgue est certainement l'approche du lieu dit "Le Carrefour" qui offre un panorama grandiose sur la nature environnante.

Il serait dommage de ne pas profiter des Crêtes de Morgiou pour rejoindre la calanque du même nom. L'impression aérienne est encore décuplée lors de la descente vers le Col du Renard. Le randonneur a le sentiment de plonger dans la mer. Après un sentier légèrement technique, Morgiou offre plus de commodité que sa grande jumelle Sormiou. Ici, plus d'une vingtaine d'habitants à l'année, profitent de l'électricité et d'un bar-restaurant. L'eau, il est vrai, arrive par camion citerne.

Après avoir apprécié le confort des lieux, il vous reste à gravir le Col de Morgiou. A son sommet, votre cœur balancera forcement entre le choix de la vie citadine avec Marseille au nord-ouest et les calanques et la vue sur Morgiou au sud-est.


départ de Marseille
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN Les Calanques de Marseille à Cassis 1:15000.

Commencer la marche sur la route à circulation réglementée de Morgiou. Au bout de 300m, au niveau d'un parking, traverser à droite pour rejoindre le sentier qui monte sur la droite dans la pinède, jusqu'au Col de Baumettes (marquage rouge). Du col, descendre plein sud dans une pente plus rocailleuse jusqu'aux cabanons proches de la plage de Sormiou. Un beau panorama sur une bonne partie de la calanque agrémente la descente. De Sormiou se diriger vers la Pointe de la Buse. Une large chemin carrossable se faufile entre les cabanons et permet d'atteindre le petit port de Sormiou. A partir de là, le sentier monte en direction de la Crête de Morgiou. L'ensemble de la montée s'effectue à découvert, d'abord dans de belles pentes herbeuses, puis dans la rocaille. Juste avant d'atteindre le lieu dit du Carrefour, le sentier passe sous un éperon rocheux bien marqué. Depuis le Carrefour des Sentiers, suivre le GR9851 sur la crête (marquage bleu), bénéficiant ainsi de superbes points de vues sur Morgiou et sur toute la côte vers l'est. A partir du point marqué alt. 219m, une forte descente s'engage vers le Col du Renard dans la rocaille et les éboulis. La vue est remarquable sur l'ensemble du Cap Morgiou. Au col, le GR continue la descente vers Morgiou (marquage noir), émaillée de quelques ressauts rocheux. De Morgiou, remonter le Vallon de Morgiou. Pour cela remonter par la route sur 750m. Puis, un sentier s'engage sur la droite, puis sur la gauche en longeant la route que l'on retrouve quelques 800m plus loin. Traverser deux fois la route et rejoindre le Col de Morgiou (marquage rouge). Du col, il reste à descendre le Vallon des Escampons et rejoindre le point de départ des Baumettes.

Départ Marseille, les Baumettes
Difficulté II/F
Horaire Environ 6 heures
Dénivellation ~ 650m
Conditions favorables Toute l'année suivant les conditions, prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans les Calanques
Matériel Bâton de marche, carte IGN au 1/15000, suffisamment d'eau pour la journée et bonnes chaussures de randonnée...

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire du parcours "Calanques de Sormiou; Morgiou" au format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.