Identification

Qui est en ligne

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne

Cassis: Calanques de Port Miou; Port Pin et d'En Vau

Galerie d'image
Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Le Parc National des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long. Joyaux de la Provence et de la Méditerranée, il offre des paysages d'une grande richesse au travers d'une dizaine de Calanques principales qui s'étalent depuis la ville de Marseille jusqu'à la ville de Cassis et de la Ciotat. "qui a vist Paris se noun a vist Cassis, a ren vist" se traduit par "Qui a vu Paris, s'il n'a pas vu Cassis, n'a rien vu". Cette phrase de Frédéric Mistral décrit tout l'intérêt touristique de cette petite station balnéaire nichée au pied de l'impressionnante falaise du Cap Canaille. Mais le principal attrait de Cassis reste que cette petite ville est le point de départ le plus facile pour découvrir le massif des Calanques. L'accès aux Calanques voisines Port-Miou, Port-Pin et surtout d'En Vau est très facile depuis Cassis. Revers de la médaille, Cassis accueille un très grand nombre de visiteurs quelle que soit la saison.

La première des Calanques, Port-Miou, est située à un kilomètre et demi à peine du port de Cassis. Cette Calanque est la plus orientale du massif. Mais Port-Miou a depuis longtemps perdu son apparence originelle. La roche de la rive Nord de la Calanque a été exploité depuis le début des année 1900 jusqu'en 1982. Malgré les initiatives de protestations d'associations comme le CAF dès 1910, une carrière défigure définitivement le site. Les pétitions et les manifestations n'ont rien changé, la société exploitante de la carrière continua les extractions qui ont façonné le paysage: aujourd'hui une falaise longue de 700 mètres, taillée à coup d'explosifs a remplacé les sculptures de dame nature. Les cailloux extraits ont servi aux installations portuaires de Toulon, Marseille, Alger et également pour constituer le socle de la Statue de la Liberté à New-York. Pour que la carte postale soit complète, Port-Miou abrite 600 voiliers et plusieurs clubs nautiques.

Au bout de la carrière, la pente s'élève et au sommet de celle-ci, la nature reprend ses droits. Port-Pin est proche et ce livre au visiteur après avoir évolué sur un sentier constitué de rochers patinés par des milliers de marcheurs (et donc très glissants par temps humide). Le sentier descend sous les pins jusqu'à une toute petite plage longue d'une vingtaine de mètres seulement.

La troisième Calanque de la promenade se mérite d'avantage, mais c'est aussi la plus belle. Son accès vous fera découvrir un aspect plus sauvage du massif, car il vous faudra vous éloigner de la mer et endosser votre habit de montagnard. Le Plateau de Cadeiron marquera la transition, et les très beaux points de vue offerts vous inviterons à pousser la découverte jusqu'à la Calanque d'En Vau.

Si vous deviez choisir entre toutes les calanques, d'En Vau remporterait sans doutes vos suffrages. Souvent considérée comme l'une des plus belles calanques, d'En Vau a largement contribué à établir la renommée de toutes les autres. Cette calanque rassemble toutes les composantes de la calanque parfaite: plage de galets, couleurs limpides de ces eaux et falaises verticales accrochées par des pins d'Alep. Seule ombre au tableau, la plage d'une cinquantaine de mètres de largeur/longueur est très fréquentée toute l'année. Vous ne pourrez pas jouer les Robinsons Crusoé ici.

 


départ de Cassis
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN Les Calanques de Marseille à Cassis 1:15000.

Pour ce rendre à la minuscule plage de Port-Pin, il suffit de longer la rive Nord de Port-Miou sur la plate-forme des carrières. A son extrémité, un large chemin s'élève vers un jolie point de vue, puis un petit sentier part sur la gauche en suivant le marquage rouge. Au niveau d'une ancienne ruine, le sentier descend sur des rochers glissants jusqu'à la plage de Port-Pin, large d'une vingtaine de mètres seulement. Depuis le coin de la Plage de Port-Pin, on accède au Portalet d'En Vau par le Vallon de Cadeiron, qui fut l'un des plus boisés du massif. La végétation reprend lentement du terrain. Le sentier monte régulièrement au creux du vallon, jusqu'au plateau, où l'on bénéficie d'une belle vue plongeante sur l'ensemble du Vallon d'En Vau, ainsi que sur la baie de Cassis et son arrière pays, jusqu'à la Montagne de Sainte Baume. Le sentier balisé bleu-rouge-vert s'engage dans un goulet pour descendre vers le Vallon d'En Vau. Ce sentier a été réaménagé et consolidé, mais il demeure étroit et sinueux, en pente très forte. Il se termine par un éboulis pour rejoindre la large piste venant du Vallon d'En Vau. Au carrefour avec cette piste, prendre à gauche en direction de la Plage d'En Vau. Cette large piste a été aménagée entre de hautes parois de calcaire qui attirent de très nombreux grimpeur. La magnifique Plage d'En Vau est atteinte au bout de quelques minutes. Revenir sur ces pas jusqu'au Portalet d'En Vau en empruntant cette fois à la montée la forte descente. Depuis le col, prendre en droite en suivant le marquage bleu pour atteindre un belvédère splendide qui surplombe la Calanque d'En Vau et offre un panorama plongeant sur la calanque, mais aussi une vue imprenable sur le Plateau de Castel Vieil. Suivre le marquage bleu en direction de la Pointe d'En Vau. Le sentier passe à proximité d'un refuge avant de descendre en direction de la Pointe d'En Vau. De là, une courte montée conduit à un sentier balcon au dessus de la Calanque de Port Pin. Au bout de la calanque, le sentier descend par quelques rochers facile jusqu'à la plage de Port-Pin. De l'autre coté, remonter le sentier emprunté à l'aller, puis longer la Calanque de Port-Miou par la rive le long des bateaux jusqu'à son bout. Reprendre la route qui monte vers les habitations et descendre jusqu'à la Plage du Bestouan, point de départ de cette randonnée.

Départ Cassis, Plage du Bestouan
Difficulté II/F
Horaire Environ 6 heures
Dénivellation ~ 620m
Conditions favorables Toute l'année suivant les conditions, prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans les Calanques
Matériel Bâton de marche, carte IGN au 1/15000, suffisamment d'eau pour la journée et bonnes chaussures de randonnée...

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire du parcours "Calanques de Port Miou; Port Pin et d'En Vau" au format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.