Identification

Qui est en ligne

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne

Col de la Gineste: Col de la Candelle, Mont Puget

Galerie d'image
Galerie photos

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Galerie photos.

Le Col de la Gineste se situe sur la départementale D559 reliant Marseille à Cassis. Depuis Marseille, le col se trouve au sommet de la longue cote de la Gineste. Si l'on vient de Cassis le col est au bout de la longue route en faux plat montant juste avant la descente sur Marseille. Le Col de la Gineste est à 330m d'altitude et sépare les massifs de Carpiagne et du Puget. Au départ du col est le point d'accès le plus proche des points culminants du massif des Calanques: le Mont Puget alt. 564m, le Cap Gros alt. 513m et la Grande Candelle alt. 464m dont le pic sommitale est réservé aux grimpeurs. Ces sommets sont très exposés au mistral.

Le premier objectif de cette randonnée est d'atteindre le Cap Gros. Second sommet du massif, ce point de vue a longtemps servit de vigie afin de surveiller le littoral du Cap Sicié au Cap Couronne. Cette vigie communiquait avec celles de Riou et de Marseilleveyre afin de prévenir de l'invasion de flottes ennemies. Par très beau temps on peut distinguer la presqu'île de Saint-Mandrier et la Pointe de Carqueiranne, enserrant la baie de Toulon. La rade de Marseille n'est visible qu'en partie puisque masquée par le Mont Puget au nord-ouest.

Le Col de la Candelle est le deuxième magnifique point de vue de cette randonnée. L'approche du col est rendue impressionnante par la présence de la Grande Candelle qui forme un pain de sucre très vertical. C'est aussi l'un des plus vastes panoramas du massif des calanques. La vue plongeante sur la Calanques des Pierres Tombées et de Sugiton est vraiment très aérienne.

Depuis le Col de la Candelle, le Mont Puget est très facile d'accès. Ce sommet proche offre l'un des plus vaste champs de vision sur l'ensemble du massif. Le plus surprenant est sans doute la vue sur la ville et la baie de Marseille. Le secteur du Mont Puget a déjà été traversé par plusieurs incendies successifs rendant le paysage très aride et provoquant une situation critique pour le sol et la végétation.

Trois lieux, trois visions du massif, cette randonnée est un tour d'horizon à 360 degrés des Calanques vu du ciel ou presque...


départ du Col de la Gineste
L'itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN Les Calanques de Marseille à Cassis 1:15000.

Depuis le Col de la Gineste, le sentier s'élève d'abord vers la butte du Pain de Sucre puis redescend dans la pierraille jusqu'au Col Ricard (balisage rouge). Puis, il suit une pente douce jusqu'au fond du vallon de la dépression Puits du Cancel, où s'ouvre le Vallon de Sainte-Marthe, sur la droite. Depuis Puits du Cancel, le sentier s'engage dans la pente rocailleuse du Vallon de l'Herbe (balisage rouge et bleu). Elle s'accentue très fortement dans la dernière partie de l'ascension, sur des rochers nus qui, de loin, semblent former une muraille naturelle, mais que l'on franchis aisément en suivant le balisage bleu. Une fois sur la crête de l'Estret, le sentier croise la piste qui vient du Col de la Gardiole. Poursuivre en suivant le balisage rouge qui aboutit au Cap Gros. Depuis le Cap Gros, suivre le sentier qui longe le plateau, vers le sud-est. Au bout de 300m, choisir le balisage vert et descendre par les Escalier, construits en pierres sèches dans un goulet au bord de la falaise. Au-dessous, bifurquer sur la droite pour suivre le tracé - commun avec celui du GR qui passe sur le bord septentrional du précipice du Val de Vierge. Suivre ensuite le GR9851 qui passe sous l'escarpement du Saut du Chat et sous le Cap Gros, s'élevant modérément sur les versants du Vallon de la Candelle jusqu'au Col de la Candelle. Du col, remonter le Vallon de la Candelle par un bon sentier puis par quelques ressauts rocheux à l'apparence abrupte, mais qui sont très facile à franchir (balisage vert et jaune). Plus loin bifurquer sur la gauche en direction du Mont Puget. Le Mont Puget peut-être entrepris en aller-retour par un large sentier dessiné dans la pierraille. Le sommet est indiqué par un gros cairn. Revenir sur ces pas jusqu'au col précédent, laisser sur la droite le sentier qui descend dans le Vallon de Sainte Marthe et prendre le suivant (balisage vert) qui contourne une arête rocheuse. Le sentier rejoint à la base celui qui monte à la Crête de l'Estret. Continuer la descente par les éboulis jusqu'aux Puits du Cancel. Reprendre le même itinéraire que celui emprunté à l'aller qui passe par le Col Ricard et rejoint le Col de Ginestre.

Départ Col de la Gineste
Difficulté II/F
Horaire Environ 6 heures
Dénivellation ~ 670m
Conditions favorables Toute l'année suivant les conditions, prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans les Calanques
Matériel Bâton de marche, carte IGN au 1/15000, suffisamment d'eau pour la journée et bonnes chaussures de randonnée...

 

Format .kml Téléchargez l'itinéraire du parcours "Col de la Candelle, Mont Puget" au format Google Earth .kml

 

 

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.