Identification

Qui est en ligne

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne

Flux d'actualité

Tour de l'Île d'Yeu

Panoramique

L'Île d'Yeu en panoramique en cliquant sur Panoramique.

Diaporama

Toutes les photos du diaporama sont disponibles en cliquant sur Diaporama.

Les côtes atlantiques françaises abritent un paradie en haute mer: l'Île d'Yeu. Ancrée en Vendée, Yeu offre de multiples visages: bretonne sûrement, méditerranéenne parfois, mais n'essayez pas de la comparer car elle est unique. L'Île d'Yeu est l'île métropolitaine la plus éloignée du continent après la Corse. 18kms seulement, mais c'est l'assurance de rester insulaire. Loin des yeux, mais prêt du coeur. Au nord de l'île, de la Pointe du But à la Pointe des Corbeaux, Yeu déroule ses plages de sables fin qui alimentent dunes et landes au premier plan et abritent derrière eux des bois protecteurs. Au sud, les côtes rocheuses dessinent le caractère sauvage de l'archipel. Découpée, rocheuse et sauvage, Yeu est bordée de falaises atteignant parfois plusieurs dixaines de mètres de hauteur. On y trouve également des anses sabloneuses tels que les plages des Sabias, des Sables Rouis, des Fontaines, et des baies comme les Vieilles ou les Soux qui contrastent avec la masse imposante des rochers.

Port-JoinvilleMais Yeu ne se résume pas à son trait de côte, il faut se plonger dans l'ambiance du port encore tournée vers la pêche. La vie du port participe à l'impression qu'ici les islais ne vivent pas que du tourisme, d'Yeu merci! La meilleure manière de comprendre le caractère de cette île, est certe de suivre le sentier littoral, mais après en avoir fait le tour, l'accueil des islais (où Ogiens) et leur gentillesse vous invitera à poursuivre la découverte par les terres. 

Car ce jardin ne se fige jamais. Les couleurs changent en permanence. La lumière est particulière, il faut aller arpenter les rue de Port-Joinville ou de Saint-Sauveur, pour découvrir ces maisons de pècheurs aux facades blanches et toit de tuiles, illuminées de volets de couleur bleu, vert amande, jaune ou gris agrémentées de jardins fleuris d'hortensia, magnolias et de roses trémières. 

A ces richesses naturelles, historiques et humaines s'ajoutent une ambiance familiale et festive, une atmosphère paisible ainsi qu'un climat doux et ensoleillé. L'île d'Yeu ne décevra personne sauf... peut être, les citadins à la recherche d'un all-inclusive où tout leur est dû.

Ce concentré d'émotion est contenu dans 9,5kms de long pour 4kms de large. L'essentiel des chemins et sentiers parcourant l'île sont plats et sans difficultés, cela vous permettra d'apprécier pleinement les richesses rencontrés lors de votre périple.

Maintenant que l'Île d'Yeu n'est plus une inconnue, vous êtes prêt au voyage. Le premier contact après la cohue de l'embarcadère, c'est Port-Joinville. Il est bon de flâner sur les quais, d'aller prendre la température dans les bars face aux bâteaux de pêches. Ce port est un joyaux unique et rare, ici la plaisance n'est pas l'activité principale, mais bien la pêche cotière et au large. Les emplacements du quai sont destinés aux bateaux de pêches et c'est bien ainsi, colorés et authentiques. Tout est mouvement au gré des marées, il se passe toujours quelque chose. Le matin, une bonne journée commence par l'installation du marché et l'affluence du chaland bien marqué par les nombreux vélos garés posés à la va-y-comme-je-te-pousse... A midi, les terrasses ne désemplissent pas et le soir est dominé par le parfum des gauffres et glaces de Tatie Bichon, une institution. L'athmosphère marine du port est souvent agrémentée par la musique des bars en fêtes où il fait bon louvoyer. Dans les ruelles de l'arrière port, l'ambiance bar s'estompe et fait place aux maisons blanches traditionnelles. Ce petit labyrinthe a un cachet indéniable et ce serait dommage de passer à coté de la rue des Mariés, du Secret, de la Fée ou encore du Coin aux Chats.

Pointe du ButLa suite de la visite permet de larguer les amarres et d'entendre s'éloigner le brouhaha et l'agitation du port progressivement. D'abord de petites plages (Roses; Pulante) puis la côte noroît (vent venant du nord-ouest) se dessinent au niveau de la Plage de La Gournaise où son cabanon blanc est visible de loin. En chemin, vous allez croiser de nombreux mégalithes, le plus facile à trouver est le dolmen de la Planche à Puard au bord de la route. Bien visible de là, le Caillou Blanc attire le regard. C'est un sillon de roches de quartz qui fait penser à des vertèbres d'un squelette géant émergeant des terres. Le blanc et l'imposante sillouette du caillou sert d'amer pour les marins.

Au delà de la Pointe du But, les rochers des Chiens Perrins marquent l’extrême ouest de l’île. Un marin utiliserait plutôt le terme de récifs tant la navigation y est réputée difficile. Les Chiens Perrins sont équipés d'une balise à feu fixe de couleur jaune-noir-jaune qui signifie "contournement par l'ouest". Les fonds sont poissonneux et il n'est pas rare d'observer de petits bateaux pêcher dans ces remoux permanents. La dangerosité des lieux à conduit à construire ici une corne de brume actionnée depuis le Grand Phare. Le batiment est toujours là, mais la fonction à aujourd'hui disparue. Sans ce batiment ressemblant à une église, le paysage ne serait pas le même. En retrait, les ruines circulaires d’un ancien sémaphore détruit en 1944 sont encore bien visibles. Ces ruines sont vouées à être enlevées prochainement car dangeureuses. L'endroit, haut lieu touristique de l'île, offre un point de vue magnifique aux alentours.

Pointe du ButEn passant la Pointe du But, le paysage change et devient radicalement plus "haute mer". La côte sauvage porte bien son nom et ouvre la vue avec pour seul horizon l'océan. Sur plus de 2kms, les rochers forment un véritable rempart contre l'assaut des vagues. Plusieurs sites naturels se succèdent: La Pierre qui vire trois tours, La Pierre des Amporelles, La Pierre à Monsieur. Le chaos de roches du trait de côte est parfois ponctué par des anses abritants des plages magnifiquement sauvages telles que La Plage de Belle Maison et la Plage des Sables Rouis. Cette dernière donne accès à la Pointe du Châtelet.

Difficile de qualifier la Pointe du Châtelet, presqu'île, isthme où peninsule, cette bande de terre avance sur l'océan et se termine par une croix dressée à la proue d'un navire échoué faisant face à l'océan. Ce sanctuaire est érigé à la mémoire des marins de l'île qui ont péri en mer.

Depuis la Pointe du Châtelet, sa silhouette pourrait passer inaperçue pour peu que le regard se laisse aller à d'autres rêveries. La forteresse du Vieux Château est parfaitement intégrée à l'environnement qui l'entoure. Le château fait littéralement corp avec les rochers aux alentours. A contre jour, il se confond avec la couleur sombre des falaises qu'il domine pourtant. L'attrait que dégage ce "Vieux Château" aurait inspiré Hergé pour l'épisode des albums de Tintin "l'Île Noire". La bâtisse se visite par l'unique accès constitué par une solide passerelle tendue au-dessus des flots. Le vertige n'est pas loin, mais l'ouvrage remplace avantageusement le pont-levis. La visite guidée renseigne sur le passé du Château, un incontournable de l'île!

Le Vieux ChâteauEn chemin dans la lande entre le Vieux Château et l'ancienne carrière vous pourrez observer des moutons. Ce sont ceux de la Ferme d'Emilie. Cette élevage est unique et les agneaux élevés au grand large sont reconnus pour leur saveur impréniée par la flore de la côte sauvage. La laine issue des brebis est utilisée pour tricoter une collection complète de vêtements, bonnets, sacs ou mitaines aux couleurs naturelles et végétales. Les productions de la Ferme d’Emilie s'étendent aussi à la terre par la culture de délicieux fruits rouges dans le respect des normes de l’agriculture biologique. Les produits de la ferme sont disponibles sur les marchés de l'île et à la "Fabrique" à Port-Joinville.

Le Port de la Meule se cache derrière une crique naturelle au sud de l'île. Ce port miniature est abrité par de belles falaises de granit. Ce lieu enchanteur dégage une certaine sérénité qui invite à la contemplation. Les cabanons adossés à la falaise ne se prennent pas au sérieux, ils se nomment "Le Q de Cabrielle", "La Pince" où encore "Math'Yeu". Si vous êtes à Yeu le dernier week-end de juillet, ne manquez pas "Fête de la Meule". Au programme grillades de poissons, vin de pays, tartes aux Pruneaux et des chants marins qui vous feront passer un vrai moment de convivialité sans chichis. Voir ce petit port accuillir autant de monde avec au bout du quai une scène musicale relève de la magie! Plus haut solitaire, bien-veillante et protectrice, une petite chapelle, Notre-Dame de Bonne Nouvelle porte son regard vers le Port de la Meule. Sa silouette simplissime est blanchie à la chaux. Son clocher blanc lumineux surmonté d'une croix lui donne une "Grecque attitude" dévolue à ce havre de paix. La lumière entrant dans la chapelle est filtrée par des vitraux bleus. Ce port de pèche miniature s'apprécie en laissant filer le temps, ici tout est calme et volupté.

Vers la Pierre TremblanteLa lande se poursuit jusqu'à la Pierre Tremblante qu'il semble improbable de faire bouger et pourtant sans potion magique vous pourrez vous prendre pour Obelix, essayez, vous verez... Plus loin, toujours entre ajoncs bruyères et genêts, l'Anse des Fontaines puis la Pointe de la Tranche se succèdent. Une passerelle en bois vert permet d'atteindre le bout de la pointe et de se prendre pour le roi du monde... C'est un endroit très calme et solitaire car venir s'aventurer ici demande déjà un petit effort. Plus loin, la Plage des Soux distille un parfum d'exotisme. Les rochers, la couleur de l'eau, les bateaux au mouillage, les rochers venant s'échouer sur la plage qu'il faut contourner à marée haute, tout participe au dépayssement.

En chemin pour la Plage des Veilles vont tomberez sur un port inattendu et bien caché de la plage du même nom: le Port des Veilles. Ce port à échelle réduite est parait-il le plus petit port de france. Il est simplement protégé par deux jetés qui se font face, ouvrant un chenal étroit permettant aux bateaux de pénétrer uniquement par haute mer. Par bateaux, il faut comprendre barques... 

Phare des CorbeauxDepuis la cale du port, le chemin permet d'atteindre le sommet d'une petite côte abrupte offrant un magnifique point de vue sur l'Anse des Vieilles abritant la plage du même nom. Cette plage familliale est sans doute la plus fréquentée de l'île en saison en raison de sa faible inclinaison et d'une mer généralement peu formée.

Passé le village de la Croix, la côte se fait plus douce et un jolie sentier serpentant entre rochers et petites dunes permet de se rendre au pied du Phare des Corbeaux.

En tournant le dos à la Pointe des Corbeaux, la côte s'abaisse progressivement, les rochers font place à de très jolies plages protégées du large. Le sable doré s'étend sur plusieurs kilomètres jusqu'au lécher les faubourgs de Port-Joinville au niveau de la Plage de Ker Chalon. 

La boucle est bouclée, et il domine le sentiment que la nature de cette île préservée est un enchantement: la lumière, les odeurs, les couleurs et le va-et-vient des vagues tout est appréciable. Si il fallait résumer l'essentiel en deux mots: calme et humilité. La devise de L'Île d'Yeu prend alors tout son sens: In Altum Lumen Et Perfugium. Lumière et refuge en haute mer.

 


départ de Port-Joinville

L´itinéraire ci-dessous est donné à titre indicatif. Cartographie IGN série TOP 25 Île d'Yeu/Saint-Gilles-Croix-De-Vie/Saint-Jean-De-Mont/Marais Breton (GPS) 1126OT.

Le Tour de l'Île d'Yeu totalise environ 30kms au GPS. Le parcours sera officialisé et balisé sous le GR80 au courant de l'été 2014. Les seules possibilités d'hébergement en hôtel sont à Port-Joinville. Le Tour de l'Île d'Yeu ne se réalise pas forcement en suivant l'ordre décrit ci-dessous. Il est tout à fait possible de réaliser ces étapes dans un ordre différent. Vous pouvez effectuer chacune des ces étapes dans le sens qui vous convient (en fonction du soleil; de la météo; des horaires de transports; des hébergements; etc...). Pour cela, vous pouvez utiliser les transports en commun de l'Île d'Yeu, bus et taxis, pour vous rendre aux points de départ et revenir à votre hébergement.

C'est sous cette forme que nous avons réalisé le Tour de l'Île d'Yeu. En saison, les bus ID BUS couvrent une grande partie de l'île et un arrêt de bus ne sera jamais très loin de votre hébergement. Il est alors très simple et naturel de définir comme étape centrale le Port de la Meule. Ensuite, si les horaires des bus ne vous conviennent pas, où si vous arrivez en retard à l'étape, il suffit d'appeler un taxi (exemple, Taxi Joinville 0607685396 ou Taxi Soen-Villarbu 0611285407) pour vous ramener à votre hébergement. Comme les distances sont courtes, il a généralement quelques minutes d'attente et les tarifs sont contenus.

Le Tour de l'Île d'Yeu peut aussi se réaliser à vélo. Attention, les sentiers côtiers et les dunes sont interdits aux bicyclettes. Il faudra alors rester sur les chemins larges authorisés aux vélos. L'approche est alors différente mais le Tour de l'Île d'Yeu reste tout aussi enivrant. A vélo, le tour de l'île prend une journée avec les pauses. En version sportive, 1h15min suffit à boucler la boucle...

Départ Port-Joinville, le départ/arrivée s'effectue depuis le débarcadère
Difficulté I/F
Horaire

Les étapes sont assez courtes, entre 5 et 6 heures

Dénivellation Le cumul des dénivellations est faible. Les sentiers sont parfoit étroits
Conditions favorables Toute l'année, sous toutes conditions
Matériel Cette randonnée est semblable à toutes les grandes randonnées, il est impératif d'être bien chaussé. Le vent et la pluie peuvent venir perturber la randonnée, il est important de prévoir le matériel adéquat.
Première réalisation Inconnue

 

Format .gpx Téléchargez la trace complète du Tour de l'Île d'Yeu au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire complet du Tour de l'Île d'Yeu au format .kml (Google Earth)

 

1er jour: Port-Joinville - Port de la Meule - ~5-6h

Port-Joinville - Plage de la Pulante - Plage de la Gournaise - Les Petits Fradets - Anse des Broches - Dolmen de la Planche-à-Puare - Le Caillou Blanc - Plage du But - Pointe de But - La Pierre des Amporelles - La Pierre à Monsieur - Plage de Ker Daniau - Plage des Sables Rouis - Pointe du Châtelet - Plage des Sabias - Le Vieux Château - Ancienne butte de tir - Pointe de la Père - Port de la Meule

Notre-Dame de Bonne NouvelleEn débarquant à Port-Joinville, rendez-vous au Quai Joseph Martin, point de départ de cette randonnée sur 2 jours. Prenez ensuite la direction du "Corsaire". Ce navire surveille depuis 1994 les entrées et sorties du port. Ce thonier à "Cul Rond" mouille définitivement à coté de l'abri de la "Société Centrale de Sauvetage des Naufragés" (SCSN), Place de la Norvège. Remonter le Quai de la Chapelle et la rue des Usines jusqu'au rond point (supermarcher U...). Rester rue du Nord et rejoindre la côte par la rue des Bossilles, le plus dur est fait... Plus loin, au-delà de la rue des Roses, il est possible de quitter la route et de s'engager sur un sentier qui part dans les dunes pour atteindre la Pointe de la Gournaise. Rester sur le sentier et prendre la direction de l'Anse des Broches. Cette anse forme un petit port naturel. De l'autre coté de la plage, il ne faut pas manquer le Dolmen de la Planche à Puare. Poursuivre en direction de l'ouest vers l'amer naturel du Caillou Blanc formé de quartz blanc bien visible. La Pointe du But est alors toute proche, vous atteindrez la partie la plus à l'ouest de l'île. De là, engagez-vous sur un sentier qui part au sud en direction d'un cabanon blanc. A l'intersection avec le large chemin, vous serez au bout de la piste de l'aérodrome. De nombreux petits sentiers permettent de s'éloigner de la large piste et de rester au contact de la côte. La Pierre des Amporelles est bien visible et offre un point de vue spéctaculaire sur la Pointe du But. Plus loin, le sentier passe par la Pierre à Monsieur et la Pointe du Château de Maugarni. Avec un peu de curiosité, vous trouverez à l'aplomb des falaises, la Grotte de la Pierre à Monsieur et la Grotte du Pigeon. Reprendre le chemin jusqu'à la Plage de Ker Daniau aussi appellée Plage de Belle Maison (observez la Grotte de Belle Maison à l'extrémité ouest de la plage). Le sentier descend ensuite un petit ravin pour remonter de l'autre coté se poursuivant en arc de cercle vers la Plage des Sables Rouis et la Pointe du Chatelet. De là, il est possible d'accéder via 2 passerelles en bois vert à des rochers avancés vers l'océan formants des points de vues remarquables sur la côte sauvage. Depuis le Calvaire des Marins rester à droite pour reprendre le sentier côtier qui se dirige vers la Plage des Sabias. Après les cabanons de la plage, au niveau de l'arrêt de bus, un sentier mène au Vieux Château. De récents aménagements protègent le site et la flore des nombreuses visites. Depuis le château, un bon chemin se dirige ensuite vers une ancienne butte de tir bien visible dans le paysage. Le sentier passe ensuite devant une ancienne carrière. Plus loin le sentier se fait à nouveau plus sauvage et après la Pointe de la Père, le Port de la Meule est rapidement atteint, terme de ce premier jour de marche.

Bus: retour Port de la Meule - Port-Joinville par la ligne 2 ID BUS

Format .gpx Téléchargez la trace du Tour de l'Île d'Yeu - 1er jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de l'Île d'Yeu - 1er jour au format .kml (Google Earth)

2ème jour: Port de la Meule - Port-Joinville - ~5-6h

Bus: aller Port-Joinville - Port de la Meule par la ligne 2 ID BUS

Port de la Meule - Chapelle de la Meule - Pierre Tremblante - Plage des Fontaines - Pointe de la Tranche - Plage des Soux -Port des Vieilles - Plage des Vieilles - Pointe des Corbeaux - Plage de la Grande Conche - Plage des Ovaires - Plage de la Petite Conche - Plage des Iliaux - Plage du Marais Salé - Plage de la Raie Profonde - Plage des Sapins - Pointe Gauthier - Plage de la Pipe - Plage de Ker Chalon- Plage Saint Aubin - Port-Joinville.

Plage des Sables RouisDepuis le Port de la Meule, traverser la terrasse du Bar de la Meule pour s’engager dans le sentier qui monte à la Chapelle de Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Le sentier redescend ensuite sur quelques mètres puis arrive sur un plateau d’où l’on peut apercevoir plus loin sur la droite un amas de rocher plus important. En marquant un croissant de lune vers la droite, on atteint la Pierre Tremblante (il est possible de faire réellement bouger la grosse pierre). Reprendre le sentier en direction de l’Anse des Fontaines. Contourner la plage du même nom pour atteindre la Pointe de la Tranche. Au niveau de la bouée de sauvetage, continuer vers l’océan, il est possible d’atteindre la pointe en traversant une passerelle en bois vert. Ce point marque la partie la plus au sud de l’Île d’Yeu et offre un jolie point de vue. Revenir sur ces pas et se diriger vers l’est puis nord-est jusqu’à la magnifique Plage des Soux.  Au niveau des escaliers qui permettent de descendre jusqu’à la plage, tourner à gauche, puis après quelques marches à droite pour surplomber la plage. Le sentier reste à l’aplomb des rochers et atteint le Bec du Châtelet des Vieilles d’où la vue sur la Plage des Soux est splendide. Poursuivre sur le sentier en direction du petit Port des Vieilles. Depuis le port, remonter la route et au prochain carrefour, tourner à droite. Le parcours passe par un belvédère qui domine la Plage des Vieilles. Prendre la route qui descend et rejoindre l’autre extrémité de la plage. Au niveau des sanitaires, un sentier part sur la droite. Il permet de contourner le village de la Croix par la côte. Le sentier rejoint ensuite un bon chemin d’où le Phare des Corbeaux est bien visible. Rester le long du trait de côte et atteindre le Phare et la Pointe des Corbeaux. Se rendre à la Plage et au Port des Corbeaux en contournant la pointe ou en descendant la route. Vous êtes ici au point le plus à l'est de l'Île d'Yeu. C'est également la fin de la côte sauvage, le reste du parcours va s'effectuer en grande partie sur la plage. Aller sur la Plage de la Grande Conche et la remonter par le nord-ouest. Le parcours traverse successivement la Plage des Ovaires, la Plage de la Petite Conche et la Plage des Iliaux avant d'avoir à escalader quelques rochers. Ensuite se succèdent la Plage du Marais Salés puis la Plage des Sapins. Au bout de celle-ci, le sentier reste toujours côtier, mais il faut bien repérer le sentier qui contourne le Fort Gautier. La Plage de la Pipe, puis la grande Plage de Ker Chalon annoncent le retour vers Port-Joinville. Au bout de la Plage de Ker Chalon, une rampe de mise à l'eau permet de rejoindre une route carrossable qui longue toujours la côte jusqu'à votre point de départ: Port-Joinville.

Notez qu'en fonction des marées, certaines parties de plages peuvent être submergées. Prennez vos précausions et n'hésitez pas à quitter la plage pour randonner sur la route ou les sentiers circulants dans les dunes (points de vues différents et parfois plus beaux que sur la plage).

Format .gpx Téléchargez la trace du Tour de l'Île d'Yeu - 2ème jour au format .gpx
Format .kml Téléchargez l'itinéraire Tour de l'Île d'Yeu - 2ème jour au format .kml (Google Earth)
Office de Tourisme de l'Île d'Yeu www.ile-yeu.fr Des informations pratiques pour organiser votre voyage et votre séjour: hôtels et hébergements, restaurants, événements, ..
Yeu Continent Compagnie www.compagnie-yeu-continent.fr Cette compagnie assure la traversée entre le continent et Yeu toute l'année. Vous trouverez également plein d'information pour préparer votre séjour sur l'île.
Compagnie Vendéenne www.compagnie-vendeenne.com La Compagnie Vendéeene vous propose des traversées vers l’Île d’Yeu au départ de Fromentine – La Barre de Monts (en face de l’Ile De Noirmoutier) et de Saint Gilles Croix de Vie.

© copyright www.horizon-montagne.com tous droits réservés.

Découverte

Grandes Jorasses 20h...

Autres Horizons